Le forum girls!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, échanges et partages entre girls! anciennes ou nouvelles.La suite du forum officiel du magazine girls!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 Soupes, potages, veloutés...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PuréeDePastèque

PuréeDePastèque

Messages : 3178
Date d'inscription : 04/05/2015

Soupes, potages, veloutés... Empty
MessageSujet: Soupes, potages, veloutés...   Soupes, potages, veloutés... Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 22:44

Soirée froide ou envie de grandir ? Et hop une soupe !
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17350
Date d'inscription : 10/04/2015

Soupes, potages, veloutés... Empty
MessageSujet: Re: Soupes, potages, veloutés...   Soupes, potages, veloutés... Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 17:42

Il fait pas froid, j'ai pas envie de grandir, mais je veux bien vos recettes testées et approuvées si vous en avez :)

J'ai jamais fait de soupes maisons (j'aime pas ça à la base) mais je commence à apprécier, du coup... je testerais bien à l'occasion
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Blueyesgirl
VIP
VIP
Blueyesgirl

Messages : 9114
Date d'inscription : 01/05/2015

Soupes, potages, veloutés... Empty
MessageSujet: Re: Soupes, potages, veloutés...   Soupes, potages, veloutés... Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 9:11

En général je fais au pif selon l'envie et ce que j'ai comme légumes, donc pas vraiment de recette à te donner...
Et puis j'ai le Soup&Co qui fait tout :D
Revenir en haut Aller en bas
Calawen

Calawen

Messages : 1082
Date d'inscription : 30/04/2015

Soupes, potages, veloutés... Empty
MessageSujet: Re: Soupes, potages, veloutés...   Soupes, potages, veloutés... Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 10:44

Moi c'est un peu comme Blueyesgirl, je fais en fonction de ce que j'ai et de mes envies du moment. Mais je peux te donner LA recette que je fais tous les hivers :D

Ingrédients :
- cube de bouillon
- de l'eau :P
- une ou deux pommes de terre de taille moyenne
- une carotte
- chou-fleur (surgelés pour moi)
- épinards (en branches, surgelés aussi)
- poireau
- sel, poivre
- éventuellement de la crème ou du lait

D'abord je remplis une casserole d'eau (à moitié suffit mais j'en fais toujours énormément pour en donner à ma maman ou pour la congeler). Pendant que l'eau chauffe, je mets un cube de bouillon, et je commence à m'occuper des légumes.
J'épluche et coupe tous les légumes en petits cubes. Parfois je rajoute une tomate, ça colore la soupe, ou bien un oignon pour que ça soit plus relevé. Je fais tout chauffer ensemble, et j'arrête le feu quand la carotte est bien cuite (la plus longue à cuire). Après, je rajoute du sel, du poivre, parfois un peu de crème ou de lait, et je mixe directement dans la casserole. Là, généralement, tes voisins sont au courant que tu fais une soupe :P Si comme Mika tu n'aimes pas les filaments ou les grains, tu peux passer le tout au chinois pour obtenir une soupe bien lisse.


Après j'adore aussi la soupe de potimarron. Il me tarde tellement que ça soit l'automne pour en faire :heart:
J'essaie d'avoir des légumes surgelés toute l'année, et j'achète chaque semaine des légumes de saison. Donc toi aussi fais des tests en fonction de ce que tu as. Au début le risque c'est de mettre trop de légumes et de te retrouver avec une bouillie épaisse (ma première soupe :rolleyes: ). Donc il vaut mieux y aller doucement, un légume à la fois, quitte à avoir trop d'eau et à en enlever durant la cuisson.
Pour trouver de nouvelles idées d'association de légumes, ma mère passe dans le rayon où il y a des soupes Liebig pour voir les ingrédients avant d'acheter ses légumes :D Je trouve ça malin mais je n'y pense jamais ahah.

Par contre si vous voulez j'ai une recette de gaspacho de la grand-mère de Mika, espagnole andalouse pure souche ! C'est très facile à faire, et c'est délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17350
Date d'inscription : 10/04/2015

Soupes, potages, veloutés... Empty
MessageSujet: Re: Soupes, potages, veloutés...   Soupes, potages, veloutés... Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 11:12

Merci les filles

Blueyesgirl : c'est quoi le "soup & co" ?


Calawen : avant de lire la fin de ton post, j'allais justement te demander les dosages d'eau, légumes.
À vrai dire, je n'avais aucune idée de comment faire une soupe :blush:
Je crois que pour la première fois, je vais essayer de trouver une recette avec des quantités précises, parce que ça sent la catastrophe :D
Merci pour tes conseils en tout cas !
Ca mets combien de temps à cuire du coup, une soupe ? Pour ma part, je n'ai pas de mixeur plongeant mais uniquement un robot mixeur, j'imagine que c'est le même principe ? Je mixe après la cuisson ?

Pour ma part, je ne suis pas fan de gaspacho (ni de soupe à la tomate) mais ça intéressera sûrement d'autres girls :)
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Blueyesgirl
VIP
VIP
Blueyesgirl

Messages : 9114
Date d'inscription : 01/05/2015

Soupes, potages, veloutés... Empty
MessageSujet: Re: Soupes, potages, veloutés...   Soupes, potages, veloutés... Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 13:34

Le Soup&Co est un blender chauffant.
Tu n'as qu'à mettre tes légumes coupés en morceaux, le bouillon et l'eau.
Tu choisis le programme (si tu veux avec morceaux ou sans), et il fait le reste tout seul.
Je fais aussi ma béchamel dedans.

Sinon oui il faut mixer après cuisson (quand les légumes sont mous).
Revenir en haut Aller en bas
Knowhy

Knowhy

Messages : 1835
Date d'inscription : 30/04/2015

Soupes, potages, veloutés... Empty
MessageSujet: Re: Soupes, potages, veloutés...   Soupes, potages, veloutés... Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 13:57

Je remonte ce topic car je vois que beaucoup refont des soupes en ce moment alors si on peut partager ici nos recettes :)

Moi je fais toutes mes soupes à la cocotte minute et pour le moment j'ai fais que 2 sortes différentes
Revenir en haut Aller en bas
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11550
Date d'inscription : 06/05/2015

Soupes, potages, veloutés... Empty
MessageSujet: Re: Soupes, potages, veloutés...   Soupes, potages, veloutés... Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 23:04

Recette simple, peu calorique et qui cale bien ! Un bol = un repas.

Velouté pois casse et pommes de terre :

Ingrédients

- deux cubes dorés de Kubor
- deux oignons
- 1 gousse d'ail
- 250 grammes de pois cassés
- 4 pommes de terre
- du thym (j'en mets une grosse c. À soupe)
- 1 briquette de soja cuisine (ou, si vous n'aimez pas, une briquette de crème fraîche liquide genre elle & vire ou bridelice)

Recette :

- faire bouillir un litre d'eau dans une bouilloire
- éplucher les oignons et l'ail. Les couper grossièrement.
- mettre les cubes / les oignons / l'air / le thym dans une grande casserole puis ajouter l'eau. Faire cuire l'eau jusqu'à ébullition
- des l'apparition des grosses bulles : couper les pommes de terre en 4 ; puis les ajouter à l'eau, ainsi que les pois casses.
- faire cuire à Feu doux, couvert, pendant +/- 30 minutes.

Retirer ensuite du feu. Ajouter le soja / la crème liquide.
Mixer et déguster :)

Ni seul ni poivre ! La texture vous semblera HYPER épaisse et pas très ragoûtante mais c'est normal.

Bon app :)
Revenir en haut Aller en bas
Chou-bidou
VIP
VIP
Chou-bidou

Messages : 5033
Date d'inscription : 01/05/2015

Soupes, potages, veloutés... Empty
MessageSujet: Re: Soupes, potages, veloutés...   Soupes, potages, veloutés... Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 19:06

ça me donne envie de tester Diane !! Je crois que j'ai mangé des pois cassés qu'une fois dans ma vie :D
Revenir en haut Aller en bas
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11550
Date d'inscription : 06/05/2015

Soupes, potages, veloutés... Empty
MessageSujet: Re: Soupes, potages, veloutés...   Soupes, potages, veloutés... Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 19:49

Tu me diras ce que tu en as pensé ;)
Revenir en haut Aller en bas
Blueyesgirl
VIP
VIP
Blueyesgirl

Messages : 9114
Date d'inscription : 01/05/2015

Soupes, potages, veloutés... Empty
MessageSujet: Re: Soupes, potages, veloutés...   Soupes, potages, veloutés... Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 12:22

Velouté de chou-fleur au curry et lait de coco
Voici le lien de la recette : http://www.lesharicotsdiaboliques.fr/veloute-chou-fleur-curry-lait-de-coco/

Par contre perso je l'ai faites dans le Soup&Co, j'ai mis la moitié-2/3 d'un grand chou-fleur, les 3 carottes (je pense que si je refais j'en mettrais plus), le curry et un cube de bouillon de légumes, l'eau au pif. Et j'ai mis le lait à la fin. Ca manquait un peu de goût mais avec du Maggy ça était.
Revenir en haut Aller en bas
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11550
Date d'inscription : 06/05/2015

Soupes, potages, veloutés... Empty
MessageSujet: Re: Soupes, potages, veloutés...   Soupes, potages, veloutés... Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 18:22

Soupe de potiron / curry / lait de coco.


Ingrédients :

- Environ 1 kilo de potiron (ou potimarron, peu importe)
Soupes, potages, veloutés... Img_2511


- deux cubes dorés Kubor
Soupes, potages, veloutés... Img_2514

- 200 ml de lait de coco
Soupes, potages, veloutés... Img_2513

- curry
- sel poivre


Recette : SIMPLISSIME !

- mettre les morceaux de potiron (sans "l'écorce" ! ^^ ) dans une casserole

- recouvrir d'eau

- faire cuire à feu moyen, Avec les cubes Knorr.

- retirer du feu dès que la pointe d'un couteau de plante aisément dans la chair.

- retirer les 3/4 d'eau

- ajouter le lait de coco + le curry (à doser selon les goûts) et mixer.

- ajuster avec un peu de sel et de poivre.

Servir et déguster ;)


À savoir : pour l'épaissir, on peut ajouter une ou deux pommes de terre. Le curry peut être remplacé par le cumin.

On peut également "saupoudrer" de ciboulette fraîche ciselée.
Revenir en haut Aller en bas
jujumaia
VIP
VIP
jujumaia

Messages : 4689
Date d'inscription : 04/05/2015

Soupes, potages, veloutés... Empty
MessageSujet: Re: Soupes, potages, veloutés...   Soupes, potages, veloutés... Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 19:35

Merci Diane :) Je reçois mon potimarron samedi, je pense le faire pour la semaine pro' ^^
Revenir en haut Aller en bas
Blueyesgirl
VIP
VIP
Blueyesgirl

Messages : 9114
Date d'inscription : 01/05/2015

Soupes, potages, veloutés... Empty
MessageSujet: Re: Soupes, potages, veloutés...   Soupes, potages, veloutés... Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 18:04

Qqn a une bonne recette de velouté de champignons ou soupe forestière ?
J'adore en manger mais j'ai tenté une fois d'en faire (bon c'était il y a qq années maintenant) et c'était une cata. Et les toutes faites j'arrive plus à manger c'est trop salé.
Revenir en haut Aller en bas
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11550
Date d'inscription : 06/05/2015

Soupes, potages, veloutés... Empty
MessageSujet: Re: Soupes, potages, veloutés...   Soupes, potages, veloutés... Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 19:18

Non, j'en n'ai jamais essayé de recette de soupe Forestière :( tu peux te fier à CuisineAz, pour les recettes.
Revenir en haut Aller en bas
Sucre D'orge
VIP
VIP
Sucre D'orge

Messages : 10554
Date d'inscription : 07/05/2015

Soupes, potages, veloutés... Empty
MessageSujet: Re: Soupes, potages, veloutés...   Soupes, potages, veloutés... Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 20:04

Jamais tester non plus :/
Revenir en haut Aller en bas
Hello-Goodbye

Hello-Goodbye

Messages : 5565
Date d'inscription : 03/05/2015

Soupes, potages, veloutés... Empty
MessageSujet: Re: Soupes, potages, veloutés...   Soupes, potages, veloutés... Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 21:16

J'ai une recette de velouté aux champignons de Paris que j'ai déjà testé plusieurs fois et on se régale à chaque fois, la voilà:
250g champignons de Paris frais
1/2 citron
1 c.à soupe de persil
1 c. à soupe de crème fraîche
50 cl de lait
1 oignon
3 c. à soupe de beurre
2c. à soupe de farine
25 cl de bouillon de légumes
sel
poivre

Épluchez et hachez l'oignon et le persil.
Coupez les champignons en tout petits morceaux.
Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez l'oignon et les champignons. Salez, poivrez et saupoudrez de persil. Mélangez bien, couvrez et laissez cuire à feu doux 15 min.
Ajoutez la farine en remuant sans cesse puis le bouillon et le lait. Faites cuire à feu doux en remuant de temps en temps.
Lorsque le potage commence à bouillir, baissez le feu et laissez cuire à découvert encore 15 min.
Quelques minutes avant de servir, ajoutez le jus du demi-citron et la crème fraîche.

Ça c'est la recette de base, moi je mixe tout pour qu'il ne reste pas de morceaux. Je le trouve vraiment super bon, un bon gout de champignons!
Revenir en haut Aller en bas
Blueyesgirl
VIP
VIP
Blueyesgirl

Messages : 9114
Date d'inscription : 01/05/2015

Soupes, potages, veloutés... Empty
MessageSujet: Re: Soupes, potages, veloutés...   Soupes, potages, veloutés... Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 18:34

Merci, je testerai à l'occasion :)
Revenir en haut Aller en bas
Chou-bidou
VIP
VIP
Chou-bidou

Messages : 5033
Date d'inscription : 01/05/2015

Soupes, potages, veloutés... Empty
MessageSujet: Re: Soupes, potages, veloutés...   Soupes, potages, veloutés... Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 18:48

ça me donne envie de tester aussi !!!


Je voudrais bien une bonne recette de velouté à la tomate, si quelqu'un a ? :)
Revenir en haut Aller en bas
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11550
Date d'inscription : 06/05/2015

Soupes, potages, veloutés... Empty
MessageSujet: split légumes   Soupes, potages, veloutés... Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 20:19

Du coup, j'ai fait une soupe de poireaux ! (Ca rentre aussi bien dans ce topic que dans celui des soupes :D )

Voici donc la marche à suivre :)

À noter que vous pouvez ajouter de la pomme de terre pour épaissir (mais laisser la quantité d'eau à la fin) de l'oignon, de l'ail... pour le goût !

1) couper les poireaux en rondelles. Ici, botte de 3, soit 1 kilo. Sinon, les poireaux surgelés marchent aussi.
Soupes, potages, veloutés... Img_4224

2) une fois les poireaux bien rincés, pour ôter le reste de terre, transvaser la dose souhaitée dans une casserole (j'utilise le reste pour une quiche par exemple !)

Soupes, potages, veloutés... Img_4221

3) Faire cuire dans l'eau chaude, avec 2 cube de Kubor (n'importe quelle variété, selon votre goût) Jusqu'à ce que la lame d'un couteau s'enfonce bien dans la chair.
Soupes, potages, veloutés... Img_4222

4) Je retire les 3/4 de l'eau, puis je mixe.

Soupes, potages, veloutés... Img_4223

5) Poivrer, saler, ajouter un filet de crème fraîche (liquide ou épaisse, ou du soja cuisine). Ajuster à votre goût.

Servir et bon appétit :)

Soupes, potages, veloutés... Img_4225

Soupes, potages, veloutés... Img_4226
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17350
Date d'inscription : 10/04/2015

Soupes, potages, veloutés... Empty
MessageSujet: Re: Soupes, potages, veloutés...   Soupes, potages, veloutés... Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 9:13

Message déplacé
Comme souligné intelligemment, ce message a bien plus sa place ici ;)


Joli tuto ceci dit héhé ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17350
Date d'inscription : 10/04/2015

Soupes, potages, veloutés... Empty
MessageSujet: Re: Soupes, potages, veloutés...   Soupes, potages, veloutés... Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 12:58

@Dinahe : j'ai une petite question pour tes recettes quand tu dis "2 cubes Kub Or". C'est un rectangle doré qui comporte 2 cubes ou bien 2 rectangles dorés (donc 4 cubes) ?
Ta recette de velouté au pois cassé c'est pour 2 personnes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11550
Date d'inscription : 06/05/2015

Soupes, potages, veloutés... Empty
MessageSujet: Re: Soupes, potages, veloutés...   Soupes, potages, veloutés... Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 15:18

Ce sont les deux rectangles dorés, soit 4 petits cubes en tout (cf photo 3 ;) )

Quant a la recette de pois cassé, je dirais deux à quatre personnes, selon l'estomac :D
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17350
Date d'inscription : 10/04/2015

Soupes, potages, veloutés... Empty
MessageSujet: Re: Soupes, potages, veloutés...   Soupes, potages, veloutés... Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 15:54

En effet, on voit bien sur la photo de la dernière recette, mais j'avais juste lu celle aux pois cassés :D
Merci pour les indications, je pense la tester prochainement :)
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
PuréeDePastèque

PuréeDePastèque

Messages : 3178
Date d'inscription : 04/05/2015

Soupes, potages, veloutés... Empty
MessageSujet: Re: Soupes, potages, veloutés...   Soupes, potages, veloutés... Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 17:23

Soupe aux lentilles corail et à la tomate :

Pour 4 bols :

-Une petite boîte de tomates pelées
-200g de lentilles corail
-Un oignon
-2 gousses d'ail
-Un kub'or
-Coriandre, curry, piment

Faire revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'eau, ajouter les tomates, les lentilles et couvrir d'eau. Faire cuire environ 20 minutes, assaisonner puis mixer.

C'est très bon et ça change !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Soupes, potages, veloutés... Empty
MessageSujet: Re: Soupes, potages, veloutés...   Soupes, potages, veloutés... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Soupes, potages, veloutés...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum girls! :: GENERAL :: La cuisine-