Conseils, échanges et partages entre girls! anciennes ou nouvelles.La suite du forum officiel du magazine girls!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Aide et astuces contre les petits signes de timidité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blueyesgirl
VIP
VIP

MessageSujet: Aide et astuces contre les petits signes de timidité    Mar 4 Aoû 2015 - 18:11

Les filles, je cherche des astuces pour éviter les petits signes dus à ma timidite, à mon manque de confiance en moi.
Ça peut aller du rougissement, aux mains qui tremblent, à la langue qui fourche.

C'est vraiment horrible, quand je dois passer un appel par exemple je remets toujours à plus tard idem pour aller quelque part et demander un conseil ou dire quelque chose qui ne va pas.
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: Aide et astuces contre les petits signes de timidité    Mar 4 Aoû 2015 - 18:21

Coucou blueyesgirl,

Je te conseillerais de te fixer des petits objectifs (notamment les appels). Fixe toi un jour pour le faire (de préférence le plus tôt possible) et fais le. Souffle un bon coup, dis-toi que ça sera fait, que tu seras tranquille, prépare ce que tu vas dire si ça t'aide (tu peux écrire sur un papier et t'entraîner, 2-3 fois, pas plus) et appelle. C'est du stress en moins pour les jours suivants :)
Et si tu as plusieurs appels à passer, tu peux tout faire d'un coup, tu verras qu'au fil des appels, tu seras plus à l'aise
Voir le profil de l'utilisateur http://girlsmagazine.forumactif.org
Amandine
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Aide et astuces contre les petits signes de timidité    Mar 4 Aoû 2015 - 19:40

Je suis d'accord avec Sweet.
Je suis beaucoup moins timide depuis que je travaille je trouve, avant je détestais passer des appels.
Ce que je fais quand je dois appeler quelqu'un (notamment dans le cadre du travail), je prépare ce que je dois dire dans ma tête comme si je me récitais la conversation et ça m'aide beaucoup, comme l'a dit Sweet.
Pour le fait de dire quelque chose qui ne va pas, je comprends très bien aussi. Pareil, tout est question de préparation. Je pense qu'il ne faut pas balancer de but en blanc ce qui ne vas pas, mais apprendre à y mettre les formes pour délivrer ce que tu as à dire à la personne sans que ça soit mal reçu.

Enfin pour le manque de confiance en soi, là je peux moins t'aider. J'ai toujours ce problème, donc j'attends des conseils aussi ^^
Déjà as-tu cerné pourquoi tu n'avais pas confiance en toi? Perso, je sais que j'ai toujours peur de faire une connerie, de dire une bêtise aux gens. J'ai un manque de confiance en moi "physique" je dirai (je fais presque une obsession sur mon physique, en me disant que les gens doivent me trouver horrible et du coup ça peut me bloquer lors d'un échange en face en face, coucou la débile !), et un manque de confiance professionnel aussi, la peur de faire des erreurs, de pas être sûre à 100% de ce que je dis. Puis certaines personnes vont m'intimider alors que d'autres pas du tout.
GreyFox

MessageSujet: Re: Aide et astuces contre les petits signes de timidité    Mar 4 Aoû 2015 - 20:57

Je ne sais pas si çela aidera mais voici comment je fonctionne. Enfant je ne parlais pas beaucoup, je n'aimais pas vraiment être en groupe et j'aimais bien m'amuser seul. Mais bon la société favorise les extravertis alors par procédé de mimétisme je me suis adapté à eux. Ce n'est pas que j'ai une confiance exceptionnelle en moi, c'est juste que je prends confiance en moi en détectant les failles des autres. Car nous sommes tous pareils, on veut montrer le meilleur de nous même finalement et surtout pas les défauts. Mais comme je dis les défauts des gens font leur qualités…

1) L'expérience, accepter aussi de se tromper, personne ne va vous bouffer lors d'un appel téléphonique, dîtes le si vous vous trompez lors dun appel et surtout parlez lentement, le stress fait souvent qu'on parle plus rapidement et qu'on s'embrouille. Plus vous allez vous dépêchez pour expédier la tache en question plus il y aura un risque de bourde…Personnellement j'utilise le feeling, tout préparer à l'avance c'est sympa mais en cas d'urgence faut apprendre à s'adapter, le mieux est d'y aller sans réfléchir. Sinon on réfléchit, on rumine…on a peur…frustration…angoisse etc etc

2) L'humour, fonctionne facilement avec les personnes timides ou qui manquent de confiance en soit, quand on balance des conneries assumez les en riant ou en réenchérisser derrière. Quand vous faîtes un lapsus dîtes "putain ce lapsus", n'ayez pas honte. On se juge beaucoup plus que l'interlocuteur en face finalement. J'ai souvent l'attitude flegmatique de la personne qui "en a rien à foutre parle à mon cul ma tete est malade" mais en fait je pense en permanence et j'ai cette (mal)chance d'avoir un fort empathie et de comprendre ce que ressent la personne en face, je ris de tout et surtout de moi même. Ca permet au taf de balancer pas mal de conneries "vous êtes con c'est dingue…mais bon vous inquiétez pas je le suis plus encore". Tout de suite la personne ne sait pas trop quoi dire.

3) Accepter d'avoir peur. Dit comme cela c'est con comme la lune. Mais c'est très important, à une période à cause d'un choc j'ai vécu une période d'agoraphobie. De savoir pourquoi c'est apparu d'un coup on sen bas les couilles ou les ovaires pour vous. Mais je me suis aperçu d'un truc le fait d'accepter d'angoisser pour un truc débile fait qu'à la fin on en a pu rien à faire. Le corps dit "ya rien" le cerveau dit "danger". Bref le lâché prise est extrêmement important surtout si vous êtes comme moi à utiliser votre cerveau en permanence. Certains ont besoin d'un psy pour y arriver mais le lâché prise devient une évidence quand on prend conscience que chaque personne a une angoisse ou une petite névrose.

4) Prenez soin de vous, travailler votre culture générale, faîtes du sport, portez les fringues qui vous mettent en valeur, spa, massage ce qui vous détend et cultive votre petit égo de petit humain. Bref faîtes vous plaisir. La confiance en soit c'est à partir d'un petit rien qui donne un grand tout.

5) Apprenez à écouter les critiques des autres à votre égard et ne prenez pas pour argent comptant ce qu'ils disent de vous. On vous traite de gourde ? De conne ? De ringarde ? De petit cerveau ? De mocheté ? Ces gens là vont dans la critique mais sont sûrement frustrés d'une chose que vous possédez. Ils vous jalousent ou se comparent à vous pour se rassurer. Mais ils ont autant peu confiance en eux que vous en vous même.

Bref être bien dans sa peau ya plein d'autres astuces, mais la principale pour moi, celle qui fait le grand tout c'est de s'aimer soit même. Et ça reste parfois difficile car la famille, les ex, les employeurs, les gens font tout pour remettre en question l'amour propre. Je suis un peu gamin parfois et chiant mais je m'aime bien ^^
Sucre D'orge
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Aide et astuces contre les petits signes de timidité    Mer 5 Aoû 2015 - 10:24

Je dirais pareil que Sweet, je suis également très timide je n'ose jamais appelé mais j'essaye de préparer ce que je dois dire, de me fixer un jour pour appeler et je le fais.

Après pour le reste la timidité le manque de confiance en soit c'est déja plus dur de se fixer des objectifs, mais par exemple depuis que j'ai travaillé à l'accueil d'une société HLM je suis beaucoup moins timide, car je n'avais pas le choix j'étais obligé de parler aux gens... ça aide pas mal je trouve même si au début c'est dur ^^
Blueyesgirl
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Aide et astuces contre les petits signes de timidité    Jeu 13 Aoû 2015 - 17:36

Sweet : en général c’est ce que j’essaie de faire quand j’ai des appels à passer, j’essaie de faire tout le plus tôt possible (enfin c’est ce que je me dis dans ma tête, il m’arrive aussi souvent de me dire « tiens je vais encore faire ça avant, oh et ça aussi » et après bein… c’est trop tard…).

Amandine : en fait c’est assez bizarre, mais quand c’est pour le boulot, j’ai bcp moins de soucis… Certes je préfère ne pas avoir à appeler (si je peux traiter la chose par mail je le ferais sans hésiter) mais j’ai moins de mal quand c’est pour le travail.
Je suis beaucoup au téléphone avec le boulot, mais ce sont plus les clients qui m’appellent, que moins qui appelle le client (sauf exception). Et dans ce sens là, ça va bcp mieux aussi.
Après c’est une autre histoire quand qqn vient au bureau, mais ça heureusement c’est rare.
Sinon pour exemple, lundi soir dernier je voulais aller voir l’opticien pour qq petits soucis/qq petites questions sur ma nouvelle paire de lunettes… Du coup j’ai envoyé un mail le matin pour faire genre je veux prendre RDV, mais en fait c’était surtout pour qu’ils sachent que j’avais qq soucis avant que j’arrive (ça paraît tellement bête quand je l’écris et je sais pas si vous voyez ce que je veux dire…).
Mais bon ça ne m’a pas empêché d’avoir de légers tremblements incontrôlables (mains) une fois sur place…
Sinon là entre midi et 2 je suis par hasard passée devant la bijouterie où mon copain m’a acheté une montre y’a 2 mois, et comme j’avais remarqué des petites taches blanches sur le fond (faut vraiment faire attention pour les voir) je voulais quand même leur signaler, donc déjà j’ai mis du temps avant de me décider à entrer dans le magasin, et une fois dedans ça a pas loupé c’était pas évident de montrer les taches à la vendeuse avec les mains tremblantes ^^

Pour ta question : « Déjà as-tu cerné pourquoi tu n'avais pas confiance en toi ? »
Je dirais comme toi, peur de dire une bêtise, sauf que j’en dis plus quand je suis sous l’emprise du manque de confiance en moi … (oui je parle bien la France ^^).
Aussi, et je pense que s’est lié, je me suis toujours sentie inférieure à la plupart des autres gens…

« Puis certaines personnes vont m'intimider alors que d'autres pas du tout. »
Idem pour moi, malheureusement y’a plus de personnes qui m’intimident que le contraire.

Greyfox :
Concernant ton 1)
C’est certain qu’on ne peut pas nous manger lors d’un appel téléphonique ^^
Et c’est vrai qu’on a tendance à expédier l’appel si on n’est pas à l’aise pour que ça se finisse au plus vite, mais c’est  souvent dans les moments comme ça que ton interlocuteur te comprend mal et que du coup ça se rallonge.
Et c’est vrai aussi que si on prépare trop à l’avance, si on te pose une question/répond qqc auquel tu ne t’attendais pas bein… t’es perdu…
2) concernant l’humour, ça peut vite devenir lassant quand on te fait des blagues concernant ta timidité par contre…
« On se juge beaucoup plus que l'interlocuteur en face » : j’espère que tu as raison sur ce point, souvent je me dis « mince mais je suis trop bête…, il a dû penser ça ça ça et ça de moi », mais d’un autre côté en fait c’est vrai que la personne a surement autre chose à faire que de s’attarder sur ton cas.
3) oui mais c’est plus facile à dire qu’à faire.
Sucre : tu dis que le boulot t’a aidé, mais personnellement, ça fait 6 ans que je bosse là où je suis actuellement, et concernant le boulot ça va, mais pour ce qui est pour moi ça ne m’aide pas j’ai l’impression…

Sucre : tu dis que le boulot t’a aidé, mais personnellement, ça fait 6 ans que je bosse là où je suis actuellement, et concernant le boulot ça va, mais pour ce qui est pour moi ça ne m’aide pas j’ai l’impression...
Amandine
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Aide et astuces contre les petits signes de timidité    Sam 15 Aoû 2015 - 20:52

Je pense qu'on est un peu pareil. On a pas du tout confiance en nous, on se sent inférieur à la majorité des gens.
Après je sais pas s'il y a vraiment de conseils en fait.. C'est un travail sur soi. Je me dis que tout le monde, même ceux qui ont l'air super sûr d'eux, ont des complexes et des doutes et stressent pour des trucs aussi.
Puis je pense qu'au final on est pas plus bête qu'un autre ^^
Blueyesgirl
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Aide et astuces contre les petits signes de timidité    Lun 1 Aoû 2016 - 11:57

J'étais à la bijouterie samedi, tout allait bien jusqu'à ce qu'on s'occupe de moi... J'ai bégayé comme pas possible et dit des choses incompréhensibles, j'ai dû reformuler.... Bref j'étais juste contente de repartir après... Pourtant j'avais pas du tout d'appréhension avant d'y entrer.
Amandine
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Aide et astuces contre les petits signes de timidité    Lun 1 Aoû 2016 - 19:55

Mon manque de confiance prend de plus en plus le dessus aussi. J'ai de plus en plus de mal à être dans des lieux publics, je me sens observée et moquée.
J'en ai tellement marre.
Calawen
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Aide et astuces contre les petits signes de timidité    Mar 2 Aoû 2016 - 11:21

Bah alors les filles, c'est quoi cette baisse de confiance en vous ?

Blueyesgirl : Après il ne faut pas que tu te sentes coincée par ta timidité ; il peut arriver à n'importe qui de bafouiller, plus par fatigue, déconcentration que par timidité :)

Amandine : tu es observée parce que tu es trop belle !!!

Mais j'avoue que j'ai souvent ressenti ce que vous décrivez toutes les deux. Il faut que vous disiez qu'en fait les gens que vous croisez n'auront aucun jugement vous concernant, tout simplement parce que vous ne faites pas partie de leur vie ! Vous les croisez quelques secondes, ils ne vont pas forcément focaliser sur vous... Mais c'est compliqué de se dire ça, je le conçois. Moi ce qui m'a aidé à le comprendre ça a été mes petits jobs d'été. Quand je croisais plein de monde, je me disais qu'au final on ne retient que quelques clients : les casse-bonbons, ceux avec qui on a sympathisé, les bruyants, ou alors ceux qui ont un look/comportement très atypiques. Je ne pense pas que vous fassiez partie de ces catégories :)
Quand vous vous promenez dans la rue, vous observez tous les passants ? Vous prenez le temps de relever leurs défauts ou leurs qualités ?
Amandine
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Aide et astuces contre les petits signes de timidité    Mar 2 Aoû 2016 - 18:55

Calawen : J'essaie d'avoir ce raisonnement mais c'est vrai que c'est pas facile.
Un manque de confiance + de la paranoia et je vois le mal partout ...
Sucre D'orge
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Aide et astuces contre les petits signes de timidité    Mar 2 Aoû 2016 - 18:57

Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Calawen, quand on se promène dans la rue, on ne fait pas attention au gens, sauf ceux qui cherche à se faire remarquer...
Après moi aussi il m'arrive d'avoir cette impression mais j'essaye de ne pas y penser...
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: Aide et astuces contre les petits signes de timidité    Jeu 4 Aoû 2016 - 11:44

Blueyesgirl : ça arrive de bégayer, de mal formuler des choses, juste parce qu'on est fatiguée, qu'on est pressée, ou juste que notre langue ne suit pas notre tête ^^ Faut pas se mettre dans des états pareils, dis toi que c'est pas grave, que ça arrive à tout le monde

Amandine : j'aurais pas dit mieux que Calawen. C'est dans ta tête ça, la plupart des gens ne regardent pas les autres.

Pour vous deux les filles, je pense que c'est juste un gros manque de confiance en vous
Voir le profil de l'utilisateur http://girlsmagazine.forumactif.org
Amandine
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Aide et astuces contre les petits signes de timidité    Jeu 4 Aoû 2016 - 18:49

Moi je pense pas, je suis sûre :D
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide et astuces contre les petits signes de timidité    

Aide et astuces contre les petits signes de timidité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1