Le forum girls!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, échanges et partages entre girls! anciennes ou nouvelles.La suite du forum officiel du magazine girls!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le congé individuel de formation (CIF)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17350
Date d'inscription : 10/04/2015

Le congé individuel de formation (CIF) Empty
MessageSujet: Le congé individuel de formation (CIF)   Le congé individuel de formation (CIF) Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 13:40

Coucou les girls!

Je me rends compte que peu de personnes ont connaissance de leurs droits et de leur possibilité d'accès à la formation
J'ai donc décidé de vous parler du CIF

Que vous soyez au chômage, en emploi, si vous avez envie de vous former, d'évoluer, de vous reclasser mais que les contraintes de la vie ne vous permettent pas de vous passer d'un salaire, le CIF est sûrement fait pour vous

Vous pouvez être en CDI, en CDD, au chômage. La formation est prise en charge et rémunérée soit par votre employeur (dans le cas d'un CDI) soit par l'organisme Fongecif (dans le cadre d'un CDD/chômage)

Le CIF permet de se former pour 1 an maximum, généralement. (on oublie donc les 3 années de cursus universitaire ^^) Vous êtes en école/en organisme de formation mais vous avez le statut de salarié. Vous gardez donc vos avantages : salaire, cotisation au chômage, sécurité sociale, congés payés, etc.

Il y a des conditions à respecter :
- Dans le cadre d'un CDI : avoir travaillé 2 ans, consécutivement ou non.
- Dans le cadre d'un CDD : avoir travaillé 2 ans, consécutivement ou non (durant les 5 dernières années) dont 4 mois durant la dernière année (c'est la date du dernier CDD qui est prise en compte pour calculer la dernière année, et non la date du jour J)
- Et : pour vous les girls! Si vous avez moins de 26 ans, une nouvelle loi vient de passer, dans le cadre d'un CDD, il faut avoir travaillé 1 an seulement (le reste des conditions restent les mêmes). C'est le CIF CDD jeune.

Il faut savoir que dans le cadre d'un CDI, la démarche est un peu plus compliquée, les CIF sont moins facilement accordés que dans le cadre de CDD. Pas mal de budgets prévus pour les CIF CDD repartent chaque année dans les caisses de l'Etat faute de candidatures, ce qui est, je trouve, dommage.

Pour le reste, tout se fait sur dossier écrit, il faut choisir sa formation et prouver sa motivation.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
reve-moi
Modératrice girly
reve-moi

Messages : 10836
Date d'inscription : 28/04/2015

Le congé individuel de formation (CIF) Empty
MessageSujet: Re: Le congé individuel de formation (CIF)   Le congé individuel de formation (CIF) Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 14:18

C'est intéressant. Où trouve-t-on les formations proposées ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17350
Date d'inscription : 10/04/2015

Le congé individuel de formation (CIF) Empty
MessageSujet: Re: Le congé individuel de formation (CIF)   Le congé individuel de formation (CIF) Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 14:28

Le fongecif n'est aucunement un organisme de formation mais un organisme de financement, il ne propose donc aucune formation, c'est à toi de choisir la formation et l'établissement qui t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Chou-bidou
VIP
VIP
Chou-bidou

Messages : 5033
Date d'inscription : 01/05/2015

Le congé individuel de formation (CIF) Empty
MessageSujet: Re: Le congé individuel de formation (CIF)   Le congé individuel de formation (CIF) Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 10:04

Sweet : est ce que du coup je peux être concernée pour le CIF ? ça fait plus d'un an que je travaille, en CDD et sorte d'intérim.

J'ai vu également qu'il y a l'AIF (aide individuelle à la formation). Une copine y a eu le droit là, ils lui payent 3200 euros sur ses 4700 euros d'école.

J'ai peur de pas avoir les ASSEDIC déjà, pcq ma conseillère m'a répondu que si j'avais le statut étudiant, je n'y aurais pas le droit... Ca me stresse un peu.
Or, ma copine a le statut de chomeuse en formation et les touche. Dc je comprends pas pourquoi ma conseillère m'a dit ça. Et la secrétaire de l'école non plus. Bref je dérive un peu, dsl du HS.
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17350
Date d'inscription : 10/04/2015

Le congé individuel de formation (CIF) Empty
MessageSujet: Re: Le congé individuel de formation (CIF)   Le congé individuel de formation (CIF) Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 17:13

Choubi-dou : si tu réponds aux conditions, oui. Après faut voir aussi si ta formation rentre dans leurs critères (comme précisé dans le premier post c'est généralement pas plus d'un an)
Renseigne toi auprès du fongecif de ta région, car il y a des délais à respecter pour le dossier et le début de la formation, ta formation commencerait quand ?

L'AIF je pense que c'est encore autre chose, ils te payent ta formation mais ne te rémunères pas ?

En effet, si tu es étudiante, normalement tu n'as pas le droit d'ARE, y'a une différence entre être étudiante et en formation (rémunérée par pôle emploi par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Gourmandise
VIP
VIP
Gourmandise

Messages : 2599
Date d'inscription : 01/05/2015

Le congé individuel de formation (CIF) Empty
MessageSujet: Re: Le congé individuel de formation (CIF)   Le congé individuel de formation (CIF) Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 17:36

Alicia, j'ai une amie qui est un peu dans le même cas que toi, enfin je crois que c'est plus ou moins équivalent, elle vient d'avoir le concours d'aide-soignante, jusque là elle travaillait en tant qu'ASH dans une clinique. Je lui ai demandé, et elle m'a dit qu'elle aurait le statut de chômeuse en formation, donc elle toucherait le chômage, et a priori d'après elle ça devrait être pareil pour toi!

Sinon pour l'école en elle-même, ma pote peut peut-être se la faire financer par le conseil régional (ou général, je sais plus lequel), elle attends sa réponse là. Je sais pas comment ça se passe ni à quoi ça correspond, mais peut être que c'est une solution de plus pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Chou-bidou
VIP
VIP
Chou-bidou

Messages : 5033
Date d'inscription : 01/05/2015

Le congé individuel de formation (CIF) Empty
MessageSujet: Re: Le congé individuel de formation (CIF)   Le congé individuel de formation (CIF) Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 10:11

Merci de vos réponses.

Pour le CIF, je ne suis pas sûre d'y avoir le droit, car ça fait un petit peu plus d'un an que je travaille... Ma formation commence début janvier et ne dure qu'un an.
Pour l'AIF, c'est différent oui. Enfait faut faire un dossier, évalué entre le conseil régional, PE et l'école. Ils ne payent qu'une partie de ta formation (ma pote a eu une aide de 3200 euros, l'école lui coute 4700 euros dc c'est super pr elle), et tu touches l'ARE en parallèle. Je rentre dans la catégorie "réussite d'un concours sanitaire et social". Seulement je ne pense pas que le conseil régional d'Angers contribue à aider pour ma formation... Je tenterai qd même on ne sait jms.

Emy : Normalement, je suis censée avoir le statut de chomeuse en formation oui, puisque là je suis inscrite depuis le 7 octobre et que je ferai un changement de situation. Vu ce que ma conseillère m'a dit, l'école me conseille de transférer mon dossier au PE d'Angers et voir avec eux pour mon entrée en formation. J'espère vmt y avoir le droit !!
Par contre, malheureusement le conseil régional d'Angers ne finance pas ma formation (8930 euros qd même). Contrairement à celui de Tours qui m'aurait payé les 6200 euros de formation. Certaines régions le font, d'autres non. Malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17350
Date d'inscription : 10/04/2015

Le congé individuel de formation (CIF) Empty
MessageSujet: Re: Le congé individuel de formation (CIF)   Le congé individuel de formation (CIF) Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 17:15

Pourquoi tu penses ne pas y avoir le droit en aillant bosser un an ?
Tu as moins de 26 ans donc tu es dans les critères niveau durée de travail.
Renseigne toi, vraiment et dès maintenant, car le temps de la commission, etc tu es peut-être dans les dernières dates pour janvier.
Il suffit de passer un coup de fil, ils te diront direct si tu es dans les critères ou non
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17350
Date d'inscription : 10/04/2015

Le congé individuel de formation (CIF) Empty
MessageSujet: Re: Le congé individuel de formation (CIF)   Le congé individuel de formation (CIF) Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 9:33

Alors chou-bidou : tu t'es renseignée au fongecif ?
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Chou-bidou
VIP
VIP
Chou-bidou

Messages : 5033
Date d'inscription : 01/05/2015

Le congé individuel de formation (CIF) Empty
MessageSujet: Re: Le congé individuel de formation (CIF)   Le congé individuel de formation (CIF) Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 9:46

Jt'avoue que je me suis pas renseignée pcq j'avais une feuille à remplir pr l'école à renvoyer avant le 31 octobre où il fallait cocher une case concernant une aide financière (CIF ou prise en charge par l'hôpital où tu travailles) donc les délais étaient trop courts. D'autant plus que j'ai dit à la secrétaire au téléphone que je n'étais pas financée.

Puis j'attends tjr que mon dossier soit évalué là... Je sais donc tjr pas combien je vais toucher en ARE, bref dsl du HS.

Je pense donc me pencher vers l'AIF une fois là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17350
Date d'inscription : 10/04/2015

Le congé individuel de formation (CIF) Empty
MessageSujet: Re: Le congé individuel de formation (CIF)   Le congé individuel de formation (CIF) Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 18:02

Dommage. Ca t'aurais justement éviter les soucis de rémunération. (en plus du cumul supplémentaire d'ARE). L'école n'a rien à voir là dedans, ils peuvent toujours cocher une case différente si jamais ton dossier fongecif est accepté.
Enfin c'est toi qui voit hein, je vais pas te forcer à te renseigner ^^


Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Chou-bidou
VIP
VIP
Chou-bidou

Messages : 5033
Date d'inscription : 01/05/2015

Le congé individuel de formation (CIF) Empty
MessageSujet: Re: Le congé individuel de formation (CIF)   Le congé individuel de formation (CIF) Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 19:21

C'est pas que je ne souhaite pas me renseigner hein. Ms j'ai eu pas mal de choses à gérer ces derniers temps, c'était un peu la course et j'ai pas eu envie de m'en rajouter. Puis j'ai déjà quitté mon boulot... Merci en tout cas d'avoir pu m'apporter des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17350
Date d'inscription : 10/04/2015

Le congé individuel de formation (CIF) Empty
MessageSujet: Re: Le congé individuel de formation (CIF)   Le congé individuel de formation (CIF) Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 18:59

Chou-bidou a écrit:
Puis j'ai déjà quitté mon boulot...


Je rappelle pour les autres girls! (on ne sait jamais) que le dossier fongecif peut se constituer bien après la date du dernier CDD :)
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11550
Date d'inscription : 06/05/2015

Le congé individuel de formation (CIF) Empty
MessageSujet: Re: Le congé individuel de formation (CIF)   Le congé individuel de formation (CIF) Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 10:58

Hello les girls !

Ma chef vient de venir dans le cadre d'un entretien annuel. Elle m'a dit que j'avais le droit à des congés de formation, mais je suis dans le brouillard.

Il y a tellement de choses qui me tentent que je ne sais que choisir ! Je lui ai demandé en priorité les langues et le management. Après, elle va me faire une liste de ce à quoi j'ai droit...
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17350
Date d'inscription : 10/04/2015

Le congé individuel de formation (CIF) Empty
MessageSujet: Re: Le congé individuel de formation (CIF)   Le congé individuel de formation (CIF) Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 12:45

Attention le DIF et le CIF ce n'est pas la même chose, Dinahe
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11550
Date d'inscription : 06/05/2015

Le congé individuel de formation (CIF) Empty
MessageSujet: Re: Le congé individuel de formation (CIF)   Le congé individuel de formation (CIF) Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 16:04

Oui, je parle du CIF.
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17350
Date d'inscription : 10/04/2015

Le congé individuel de formation (CIF) Empty
MessageSujet: Re: Le congé individuel de formation (CIF)   Le congé individuel de formation (CIF) Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 16:08

Ah bon ? J'avais l'impression que tu parlais du DIF, à ton discours
Une formation rémunérée d'un an du coup ? Tu sais pas du tout quel type de diplômes, formation tu aimerais préparer ? Parce que anglais, management c'est vague ^^ (pour ça que je pensais que c'était du DIF d'ailleurs). C'est pour évoluer dans ton poste au retour de la formation ? Ou pour changer de boulot ?
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11550
Date d'inscription : 06/05/2015

Le congé individuel de formation (CIF) Empty
MessageSujet: Re: Le congé individuel de formation (CIF)   Le congé individuel de formation (CIF) Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 17:04

Peut-être pas d'un an (ma collègue a pu faire sa formation assistante / import export sur 6 mois)

Et non, je ne sais pas ce que je pourrais préparer. Dans l'idéal, ce serait pour me reconvertir car comme je lui ai dit, je ne veux pas être hôtesse d'accueil toute ma vie.
Si c'est pour évoluer, ça serait bien aussi, mais ce n'est pas le but premier.

J'avais songé à la traduction, mais le milieu est bouché. Idem pour le monde de l'édition et l'aérien. Au pire, repartir dans le tourisme et (re)faire une formation pour travailler en agence de voyage.

J'ai parlé management, dans le sens où j'aurais bien aimé (comme je le souhaitais quand je suis rentrée dans ma boîte) être responsable adjointe de ma boîte.

Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17350
Date d'inscription : 10/04/2015

Le congé individuel de formation (CIF) Empty
MessageSujet: Re: Le congé individuel de formation (CIF)   Le congé individuel de formation (CIF) Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 17:26

D'accord, en tout cas c'est chouette que ta responsable t'en parle ! Généralement ils sont pas friands pour avoir un salarié vacant pendant plusieurs mois !
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11550
Date d'inscription : 06/05/2015

Le congé individuel de formation (CIF) Empty
MessageSujet: Re: Le congé individuel de formation (CIF)   Le congé individuel de formation (CIF) Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 17:36

C'est pas faux :) je vais réfléchir et on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17350
Date d'inscription : 10/04/2015

Le congé individuel de formation (CIF) Empty
MessageSujet: Re: Le congé individuel de formation (CIF)   Le congé individuel de formation (CIF) Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 18:22

Alors dinahe, tu en es où ? :)
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11550
Date d'inscription : 06/05/2015

Le congé individuel de formation (CIF) Empty
MessageSujet: Re: Le congé individuel de formation (CIF)   Le congé individuel de formation (CIF) Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 19:10

Nulle part. Pas de réponses de ma chef.

Pour être traducteur, il faut avoir un master donc c'est mort.

Je n'ai pas d'autres pistes.
Revenir en haut Aller en bas
Chou-bidou
VIP
VIP
Chou-bidou

Messages : 5033
Date d'inscription : 01/05/2015

Le congé individuel de formation (CIF) Empty
MessageSujet: Re: Le congé individuel de formation (CIF)   Le congé individuel de formation (CIF) Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 19:12

Oh ce serait chouette Dinahe de pouvoir faire une formation et de te réorienter si c'est ton souhait :) je te souhaite de pouvoir trouver et faire qqch qui te plaira !
Revenir en haut Aller en bas
Chou-bidou
VIP
VIP
Chou-bidou

Messages : 5033
Date d'inscription : 01/05/2015

Le congé individuel de formation (CIF) Empty
MessageSujet: Re: Le congé individuel de formation (CIF)   Le congé individuel de formation (CIF) Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 19:13

Edit : et postuler dans des agences de tourisme, c'est pas possible pour toi ? -en dehors du fait de vouloir faire une formation-
Tu as quoi déjà comme diplome ?
Revenir en haut Aller en bas
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11550
Date d'inscription : 06/05/2015

Le congé individuel de formation (CIF) Empty
MessageSujet: Re: Le congé individuel de formation (CIF)   Le congé individuel de formation (CIF) Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 17:42

Pendant un moment, l'idée d'être infirmière me bottait bien, je t'avoue.

Concernant le tourisme, le souci c'est que :

- "je n'ai pas assez d'expérience"
- "je suis sortie de l'école il y a trop longtemps" (sous entendu que j'ai oublié tous mes cours)

J'ai un équivalent BTS tourisme, mais non reconnu par l'état. Je peux bosser dans tout ce qui touche le tourisme et le milieu de l'aéroport (ou presque).

Mais en 6 ans, j'ai rien eu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le congé individuel de formation (CIF) Empty
MessageSujet: Re: Le congé individuel de formation (CIF)   Le congé individuel de formation (CIF) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le congé individuel de formation (CIF)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum girls! :: GENERAL :: Cours, école, orientation, travail-