Conseils, échanges et partages entre girls! anciennes ou nouvelles.La suite du forum officiel du magazine girls!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Votre logement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Amandine
VIP
VIP

MessageSujet: Votre logement   Ven 4 Sep 2015 - 19:49

Ici vous pouvez parler de votre logement et notamment des frais (loyer, assurances, courses...), ainsi que poser toutes les questions qui y sont relatives.

Ce topic n'a pas été recrée donc j'en prends l'initiative car je pense de plus en plus à prendre mon propre appart' mais j'ai du mal à voir toutes les choses à payer, je sais pas trop combien je peux mettre dans un loyer pour pouvoir assurer les autres frais, etc.
Donc je pense que voir les dépenses de chacune pourra m'aider !
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: Votre logement   Ven 4 Sep 2015 - 20:21

Coucou Amandine

Tout d'abord pour tout ce qui est loyer, factures, cela dépend énormément du type de logement et de l'endroit où tu habites
Pour le logement, je te conseille de faire un ptit tour sur le bon coin pour te rendre compte un peu des loyers par chez toi
Ensuite pour la conso eau, gaz, élec, n'hésites pas à te renseigner auprès de fournisseurs, ta commune (si c'est une régie), pour estimer approximativement ta consommation.
Pour tout le reste, je pense que cela dépend beaucoup du style de vie de chacun. Certains s'en sortiront mal avec les mêmes charges que d'autres qui s'en sortiront bien mieux (car plus économes, moins de besoins/envies "à côté"). Je pense que c'est aussi un détail à prendre en compte, savoir combien tu dépenseras en "à côté" chaque mois (vêtements, sorties, etc)
Il ne faut pas non plus oublier d'avoir un peu d'économies de côté pour le post emménagement (et pour après aussi en cas d'imprévus ^^) : meubles, électroménager, ouvertures de contrat, caution, etc

Pour ma part :
Loyer : 493€ CC pour 80m² (mais c'est un loyer modéré donc excessivement peu cher, pour ce type de logement c'est plutôt 600€)
Assurances : je paie 70€ en tout (voiture + habitation)
Eau : 44€/mois
Elec + gaz : 80€/mois
Internet/téléphone : 32€/mois
Mutuelle : 25€/mois
Courses : environ 150€/mois (mais mon copain aime les marques...)
Voir le profil de l'utilisateur http://girlsmagazine.forumactif.org
Amandine
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Votre logement   Ven 4 Sep 2015 - 20:57

Pour le bon coin c'est ce que je fais, mais il y a une telle différence de prix... Parfois le prix d'un T1 est le même que celui d'un T2 ! Donc je ne sais pas trop si c'est que le loyer du T1 est excessivement cher ou s'il y a une "arnaque" au niveau du T2 !
Concernant les économies, j'en ai mais je ne sais pas si c'est suffisant. Quelle somme, idéalement, vaut-il mieux avoir (je me doute que plus on a mieux c'est mais au minimum quoi).

En tout cas, je peux déjà voir les dépenses qu'il faut prévoir grâce à ton avis !
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: Votre logement   Ven 4 Sep 2015 - 21:20

Pour les logements, il faut aussi regarder au niveau de la surface. Peut-être que le T1 et le T2 ont globalement la même surface ? Après ça dépend aussi du standing, de la situation (quartier), des charges (peut-être qu'à la base le loyer du T1 est moins cher, mais que les charges sont plus chères)

Après quant à la somme d'économies qu'il faut avoir : encore une fois, ça dépend si tu prends un appartement meublé ou non meublé, si tu penses acheter de l'équipement neuf ou si tu prends de l'occas', si certaines personnes te donneront quelques trucs ou si toi tu as quelques trucs (type ton lit, ton matelas) Je connais des gens qui emménagent, qui n'ont rien, mais qui prennent des meubles neufs et déco de suite donc qui dépensent plusieurs milliers d'euros à leur emménagement. (voire qui font des crédits, mais ça c'est une autre histoire xD) D'autres qui se contentent de ce qu'ils ont (et/ ou ce qu'on leur donne) et qui changent au fur et à mesure pour des meubles plus "décos" au fil du temps. Pour l'électroménager cela dépend de tes besoins aussi :) (je pense notamment au frigo/congel. Certains ont besoin d'un grand congel (type moi :D) d'autres ont juste un ptit freezer et ça leur convient)
Amandine
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Votre logement   Ven 4 Sep 2015 - 21:36

C'est vrai que je n'ai pas trop fait attention à tout ça, je regarderai mieux.

J'ai pas grand chose à moi, mon lit, un petit meuble de rangement (et une armoire mais elle tiendra pas le coup elle tombe déjà un peu en ruine donc ça va pas le faire), mais j'achèterai dans la mesure du possible d'occasion ! J'ai regardé les meublés mais pour le moment je n'ai rien trouvé qui me plait, j'ai pas envie d'avoir des meubles/une déco qui me plait pas non plus...
J'aurai certainement pas besoin d'un grand congel, peut-être quand je saurai cuisiner :D

Mais là j'avoue que ce qui me fait peur c'est le fait de pas avoir de travail fixe. Je m'étais toujours dit que je prendrais un appart quand je serai stable, sauf que je me dis que ça peut encore prendre un moment avant que je le sois :rolleyes: et j'ai de plus en plus besoin d'autonomie et d'indépendance.
De toutes manières là mon contrat n'est que de 3 mois, mais c'est censé être un contrat "longue durée" donc qui va être prolongé régulièrement (je suis quasi sûre d'être prolongé fin novembre pour 6 mois). Je me dis que dans le pire des cas, j'ai le droit au chômage pour environ un an. Mais j'ai peur de ne pas m'en sortir...
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: Votre logement   Sam 5 Sep 2015 - 8:46

C'est bête à dire mais perso, je m'en suis toujours mieux sorti au chômage qu'en bossant... (APL, essence, notamment. Après ça dépend de ton salaire de base). La seule chose qu'il faut prendre en compte c'est qu'un moment donné, tu n'auras pas d'autre choix que de trouver un boulot, même s'il ne te plait pas (contrairement à quand tu vis chez papa, maman, où là, tu peux encore te permettre de faire la fine bouche). D'où aussi pour moi, l'intérêt des économies (perso, j'ai toujours mis de côté pour "au cas où, je ne trouve pas de boulot")
Ensuite, il faut penser à avoir des garants, car sans CDI (même avec, parfois c'est compliqué :rolleyes:) personne n'acceptera de te loger

Si tu veux t'en sortir davantage, apprends à cuisiner, ça te coûtera moins cher que des boîtes ou des plats préparés :D
Amandine
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Votre logement   Sam 5 Sep 2015 - 10:28

Pour les garants, j'aurai mes parents qui sont fonctionnaires tout les deux, donc ça devrait passer.
Pour les aides,je suis quasi sûre que j'aurai même pas le droit à l'apl...

Mais oui je vais apprendre à cuisiner :D

EDIT : J'ai une autre question qui me traverse l'esprit.
Quand j'aurai mon appart", je serai donc soumise à la taxe d'habitation. Je sais qu'il faudra que je signale mon changement d'adresse (auprès des impots et des organismes en général), mais je me demandais comment ça se passe pour une première déclaration? Est ce qu'il faut faire la démarche soi-même ou est ce que les impôts envoient eux-même le papier (comme ça a été fait pour les impôts sur le revenu pour ma première fois si je ne me trompe pas)?
Je sais que c'est pas encore, mais je suis prévoyante :D
jujumaia
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Votre logement   Dim 6 Sep 2015 - 9:59

Coucou :)
J'ai un T2 de 42m². Je paye :
loyer 565€
edf 70€ (régulation en novembre)
assurance maison 25€
assurance voiture (payée à l'année) ~ 55€
Téléphone/tv/internet/mobile 45€
Eau ?? j'estime à 25 on verra

Il me reste environ 400€ pour les courses, le carburant (un plein par mois, deux selon les sorties), rembourser mon frère, mettre un peu de côté, et les loisirs...
Amandine
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Votre logement   Dim 6 Sep 2015 - 11:46

Merci pour ta réponse Ju' !
Tu payes ton assurance voiture à l'année ?!

Vous n'avez pas le droit à des aides (genre APL) ?
jujumaia
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Votre logement   Dim 6 Sep 2015 - 11:48

Pour les aides j'ai fais les simulations, si je gagne 1300 ou plus je n'y ai pas droit, donc j'attends de voir à quoi ressemble mon salaire, je veux pas faire toute leur paperasse pour rien.
Et oui je paye à l'année.
reve-moi
Modératrice girly

MessageSujet: Re: Votre logement   Dim 6 Sep 2015 - 11:53

Pour nous :
Loyer CC : 500 pour 56m2
EDF : 100
Assurance habitat : 10€ environ par mois
Assurance voiture : pour moi 380 par an, pour mon copain environ 300 par an.
Mutuelle : mutuelle d'entreprise de mon copain, pour nous deux, 40€ par mois (l'entreprise paye 60 en complément).
Internet/téléphone/2 forfaits mobiles : 32€ (merci free)
Courses : environ 350€ pour deux, pour des produits de bonne qualité (labellisés, bio)

Amandine : pour la taxe d'habitation : t'inquiète ils ne t'oublient pas :D
Ils prennent en compte ta situation au 1er janvier de l'année. Donc si t'emménages en février 2016 par exemple, tu y échappes. En revanche, si t'emménages en décembre 2015, tu devras la payer en 2016. Réfléchis bien par rapport à ça, parce que chez nous, elle est juste hors de prix (avec la TV j'étais à presque 900 dans mon ancien appart d'étudiant et là j'estime qu'on est à 1100-1200 chez nous....).

VIP
VIP

MessageSujet: Re: Votre logement   Dim 6 Sep 2015 - 12:15

Merci pour tes conseils Elodie ! Ma mère me disait aussi "ils vont pas t'oublier" pour les impôts aussi :D
Idéalement j'aurai bien aimé déménager en fin d'année, enfin déjà j'attends fin novembre pour voir par rapport à mon contrat. Mais c'est vrai que ça ne va pas être avantageux pour le coup..

Pour les forfaits internet/TV/téléphone, j'ai un peu regardé aussi, et Free me semble le moins cher, mais ça me soule de devoir changer d'opérateur pour mon téléphone.

Pour les aides, j'avais essayé de faire une simulation (en me basant sur un appart que j'aimais bien) et ça me disait que j'avais le droit à rien non plus..
Yehonala
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Votre logement   Dim 6 Sep 2015 - 12:27

A mon tour :) y'a des données que je n'ai pas parce que c'est l'appartement de mon copain mais ça te donnera déjà une petite idée de ce qu'on peut sortir de nos poches en région parisienne :D

Nous vivons dans un 33 m2 (18 m2 au sol et 15 m2 de mezzanine)
Crédit appartement: environ 800 euros entièrement à la charge de mon copain
Électricité: 50 euros par mois d'après notre consommation prévisionnelle, il y aura une régulation par EDF. Le chauffage est tout électrique et on n'a jamais passé l'hiver ici donc je ne sais pas ce que ça donnera une fois qu'on aura tout mis en place...
Eau: c'est compris dans les charges on en a pour environ 40 euros
Internet: 20 euros
Pas de télévision ni de téléphone ici, on n'en a pas l'utilité
Mutuelle: mon copain paye 60 euros avec sa boîte, moi j'ai une mutuelle à 20 euros par mois grosso modo avec mon statut d'interne
Pas de voiture
Courses: environ 400 euros par mois, on a fait pas mal de courses le mois dernier parce qu'on n'avait rien du tout donc il a fallu acheter toute l'épicerie de base, les produits d'entretien etc
Chou-bidou
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Votre logement   Dim 6 Sep 2015 - 13:07

Amandine : Sweet a déjà dit pas mal de choses importantes pr choisir un appart' !
Aide toi du bon coin. Calcule ce que tu dépenses en moyenne par mois en plaisir/loisirs.

De notre coté, on paye 470 euros charges comprises pour un 3 pièces de 55m2.
Internet/téléphone : 48 euros
EDF : 67 euros
Courses : 250/300 euro par mois
Essence : ça varie entre 120 et 200 euros

Bref, en gros ça représente 600 euros chacun pour mon copain et moi par mois.

Mon frère vient de trouver un T2 de 42m2 pour 242 euros dans une petite ville. En comparaison, une pote vient de se trouver un T2 de la même surface pour 550 euros par mois, dans une grande ville.  La localisation compte bcp dans le prix ;) Il faut aussi voir l'équipement de l'appart, si place de parking comprise, si balcon...etc
Knowhy
Modératrice girly

MessageSujet: Re: Votre logement   Dim 6 Sep 2015 - 13:59

De notre côté, on a un 3 pièces de 75m2 :
Loyer + charges (comprenant l'eau) : 625€
Edf (électricité et chauffage) : 90€ ms je pense qu'ils nous ont estimés trop ^^
Assurance habitation : environ 8€
Téléphone/internet/TV : 27€ (puis 37€ l'année pro)
Courses : 250€

Et sinon pas d'aide du tout :/ !
Amandine
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Votre logement   Dim 6 Sep 2015 - 17:51

Merci pour vos avis les filles ! J'arrive à y voir un peu plus clair et ça me rassure pour les frais.

Je regarde sur le bon coin oui, il vaut mieux passer par une agence ou par un particulier selon vous? Je penchais vers les particuliers pour éviter les frais d'agence.

J'ai tellement hâte, vous pouvez pas savoir :D
reve-moi
Modératrice girly

MessageSujet: Re: Votre logement   Dim 6 Sep 2015 - 18:05

Si tu peux éviter les agences, c'est mieux parce que les frais sont chers. Après, ça marche surtout au coup de coeur pour l'appart... Si tu trouves rien qui te plait chez les particuliers...

VIP
VIP

MessageSujet: Re: Votre logement   Dim 6 Sep 2015 - 18:57

Le seul petit avantage de l'agence si tu en trouves une sérieuse c'est qu'ils peuvent servir d'intermédiaire entre toi et le propriétaire si tu as des soucis avec l'appartement, mais parfois ils sont plus une plaie qu'autre chose... Quand je cherchais un appart je regardais en agence et directement avec les particuliers, mais vu que j'ai pas cherché longtemps et que je ne suis pas passée par une location je ne peux pas trop juger...
Amandine
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Votre logement   Dim 6 Sep 2015 - 19:50

Je me disais qu'une agence pouvait être aussi plus "sérieuse" mais j'ai vu les déboires de Sweet alors ... ^^
reve-moi
Modératrice girly

MessageSujet: Re: Votre logement   Dim 6 Sep 2015 - 19:56

Je suis toujours passée par agence et à part leur filer des tonnes d'argent, je vois pas ce qu'elles m'ont apporté en plus. L'avant dernière ne m'a même pas rendu ma caution alors que j'ai rendu un appart neuf et nickel.

Modératrice girly

MessageSujet: Re: Votre logement   Dim 6 Sep 2015 - 20:38

Ouais je pense qu'il vaut mieux éviter les agences.. en cas de soucis c'est mieux de voir direct avec le propriétaire je trouve!
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: Votre logement   Dim 6 Sep 2015 - 22:04

Rêve-moi : Et tu as réclamé ?

Sinon, perso particulier ou agence, j'ai toujours eu des problèmes ^^ Je m'étais juré de ne rien prendre d'autre qu'un logement par un bailleur social mais cet appart' était une aubaine (et malgré les soucis, je ne regrette pas. Et d'ailleurs, pour ma part, ce n'est pas l'agence en elle-même qui est fautive mais aussi les proprios). C'est un gros hasard que je sois passée par agence, mais sinon j'ai toujours regardé chez les particuliers. Je vois pas l'intérêt de payer des frais :D
Pour ce que souligne Knowhy : passer direct avec le proprio, disons que ça dépend du proprio en fait ^^ il y en a des très bons, comme de très mauvais (et essayer d'obtenir quelque chose d'un très mauvais, c'est tout aussi, voire plus, casse-tête que via agence)

Knowhy
Modératrice girly

MessageSujet: Re: Votre logement   Lun 7 Sep 2015 - 6:44

Oui c'est sur mais je pense que ca se sent quand tu les rencontres aussi ça, faut y faire attention. Pc franchement les agences une fois qu'elles ont fait leur partie elles s'en foutent pas mal.. Perso j'ai entendu que du mal alors bon :/ !
Blueyesgirl
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Votre logement   Lun 7 Sep 2015 - 15:40

@sweetfaerie a écrit:

Sinon, perso particulier ou agence, j'ai toujours eu des problèmes ^^ Je m'étais juré de ne rien prendre d'autre qu'un logement par un bailleur social

Malheureusement, même certains bailleurs sociaux sont mauvais….
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: Votre logement   Lun 7 Sep 2015 - 17:16

Ah oui, je suis bien au courant, mais disons que le champ d'action est plus "simple" (t'as plus d'interlocuteurs possibles et ils sont plus connus donc en cas d'action plus poussé c'est plus simple) et ils ont quand même plus de pression de norme qu'un proprio particulier (disons que c'est plus contrôlé, dans l'ensemble)

Knowhy : perso, j'avais pas rencontré mon ex proprio avant de signer et puis quand tu trouves le bon appart' c'est un peu dur de se dire "ah bah non le proprio je le sens pas". Il y a aussi des proprios qui sont bons de base et qui, une fois dans l'appart, ne font plus rien en cas de pépins

Enfin, tout ça pour dire que je pense qu'il y a de bonnes agences, de bons proprios, comme des mauvais pour toute catégorie

Amandine : j'espère que t'as toujours envie de prendre un appart' :D
Sinon pour la taxe d'habitation, sauf erreur de ma part, tu n'as rien à faire, ils te demandent ton adresse au 1er janvier sur ta déclaration d'impots ;)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre logement   

Votre logement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant