Conseils, échanges et partages entre girls! anciennes ou nouvelles.La suite du forum officiel du magazine girls!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Projet maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
AuteurMessage
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Projet maison  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Projet maison    Projet maison  - Page 22 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2019 - 7:46

Moui. Mon chéri a visité un terrain et une maison depuis. Il aime pas le terrain mais il aime bien la maison (c’est pas notre syle mais ma foi, en desespoir de cause haha) J’attends (avec impatience depuis plusieurs semaines) de rentrer pour voir ça aussi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://girlsmagazine.forumactif.org
Yehonala
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Projet maison    Projet maison  - Page 22 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2019 - 8:34

Ah Ju vous avez dû payer des frais de notaire avant même d'avoir le prêt ? Ce n'était pas l'indemnité d'immobilisation plutôt ?

Je croise les doigts pour que ce soit une bonne surprise Sweet ! Parfois en photo ça ne donne pas la même impression.

On a retourné internet et on a fait une petite sélection, on essayera d'aller voir les modèles en question ce week-end avant de passer commande :)
Clarouche

MessageSujet: Re: Projet maison    Projet maison  - Page 22 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2019 - 10:27

Sweet du coup tu recherches dans quel coin avec ton chéri? Vous avez pas mal de mésaventures concernant l’achat, la roue tourne vous allez finir par trouver votre bonheur :)

Yehonala, l’achat de meubles et de deco c’est la meilleure partie dans l’emmenagement :D

Ju, oui même si le projet n’avait pas abouti et même si on décide d’arrêter, on est engagées à payer la totalité du prêt, on a dû signer un papier pour ça c’etait une condition du prêt, forcément :)
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

MessageSujet: Re: Projet maison    Projet maison  - Page 22 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2019 - 12:09

Clarouche : On cherche à 40 km de chez nous, côté début du vercors ( le royans ). Au tout début, on cherchait vraiment partout, on a fini par cibler un peu plus
Oui en effet on a pas mal de mésaventures, 3 compromis jamais signés...
Ca fait longtemps qu’on cherche, si longtemps que la toute première maison qu’on avait visité et à nouveau en vente haha

Yeho : en soit ça correspond à nos critères mais c’est pas hyper moderne, (poutres aux plafonds, anciennes fenêtres, ...) c’est pas question des photos (c’est moi qui ait demandé à visiter) il y aurait pas mal de choses à refaire niveau déco mais mon copain est optimiste après l’avoir vu donc je lui fais confiance
J’aimerai aussi en visiter une autre, plus chère déco à refaire aussi mais avec des prestations plus contemporaines
Tout ce que j’espère c’est que tout soit encore disponible à mon retour

Edit : allez hop, une de vendue... il reste que la plus ancienne
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

MessageSujet: Re: Projet maison    Projet maison  - Page 22 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 11:30

Bon, alors

Je suis allée voir la maison sus citée, le terrain et un autre terrain

La maison a effectivement du potentiel mais y'a aussi du boulot ! (Et pas qu’en terme de déco, comme dit au dessus) J'ai du mal à voir le potentiel au niveau du terrain/jardin, par contre, j'ai plein d'idées pour l'intérieur. Je viens de contacter un maître d'oeuvre pour avoir une idée du coût des travaux car à mon avis, on approchera fortement du prix d'une maison neuve.

Le terrain, (qui est à 2 pas de la maison visitée) la pente posait soucis à mon copain mais personnellement je vois pas le problème. C'est pas le gros coup de coeur (par rapport à l'autre) mais il est pas dégueulasse : bien situé, la vue sur la forêt est sympa. Le petit hic c'est qu'il est un peu en hauteur donc raisonnance oblige, l'orientation est moins idéale également, mais étant donné qu'on souhaite vraiment de grandes ouvertures, je suis pas certaine que l'orientation y joue vraiment. On se tâte à aller voir le mec qui vend le terrain (qui est aussi constructeur), voir s'il peut nous faire une ébauche de ce qu'il est possible d'installer sur ce terrain

J'ai vu un autre terrain, que j'ai éliminé direct, on entendait la route au loin, je trouve, il était tout en longueur donc donnait une impression d'enfermement, et surtout, je pense que tous les terrains autour vont finir par être construits également

Et en résumé, mon copain est plutôt penché sur la maison, il se dit qu'on peut avoir une plus grande surface pour le même prix et on pourrait emménager rapidement.
Moi, je suis plus mitigée, j'ai peur qu'on dépense une blinde, pour une maison qui pourra sûrement être moderne avec des gros travaux de déco mais ne le sera jamais en terme d'isolation, de matériaux de construction et de type de volume. En même temps, je trouve ça valorisant de rénover une maison et de la valoriser. (et puis j'oublie pas ma petite passion pour le bricolage et la déco :D le fait de trouver plein d'idées me stimule à fond ^^) Et effectivement, le volume serait plus important, on pourrait avoir une chambre d'amis + ma salle d'esthétique (ce qui ne serait pas possible budgétairement parlant sur une construction)
Et puis des fois, je me dis surtout qu'il faudrait qu'on arrête de réfléchir... j'ai l'impression que les gens réfléchissent pas autant quand ils achètent, en fait

Bon sinon c'est confirmé. Les drômois ont vraiment une grosse époque de retard sur la déco. L'agente immo m'a dit que le travertin c'était moderne. Desespoir :D
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

MessageSujet: Re: Projet maison    Projet maison  - Page 22 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 9:56

Ne me laissez pas seule
:D

Pour les girls! qui ont déjà acheté : à quel moment vous êtes allées à la banque ?
Bon notre cas est un peu compliqué, étant donné qu'on a démarché notre banque plusieurs fois (du coup, on a déjà des estimations, mais vu que les projets ont changé entre temps) mais on se demande si on doit y aller avant le compromis ou après ?
Je sais que la signature définitive c'est après, mais est-ce qu'il vaut mieux "prévoir" le financement avant ou c'est inutile ?
Yehonala
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Projet maison    Projet maison  - Page 22 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 10:28

J'étais allée me faire une idée de ce que je pouvais emprunter pendant que j'étais dans les recherches d'appartement pour me faire une petite idée de ma capacité d'emprunt et donc de mon budget, mais ensuite je n'ai démarché sérieusement après la signature du compromis de vente. 
C'est d'ailleurs souvent un document qu'ils demandent pour être sûrs qu'on est bien engagé dans un processus d'acquisition et certaines informations qui y figurent peuvent leur être utiles.
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

MessageSujet: Re: Projet maison    Projet maison  - Page 22 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 13:17

Merci pour ta réponse yeho
Knowhy
VIP
VIP
Knowhy

MessageSujet: Re: Projet maison    Projet maison  - Page 22 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 13:43

Sweetfaerie, perso on était allé à la banque avant mais juste pour une estimation. On a fait une enveloppe en gros et quand on a repéré le terrain et qu'on connaissait le prix on savait que ça passerait. Du coup on a signé le compromis de vente avec une clause suspensive si non octroie du prêt bancaire et ensuite on a monté le dossier à la banque avant la signature de l'acte
Yehonala
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Projet maison    Projet maison  - Page 22 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 14:07

D'ailleurs ils ne peuvent pas vous empêcher d'inclure une condition suspensive d'obtention du prêt, celle-ci est la seule clause obligatoire dès que l'acheteur a besoin d'avoir recours à un crédit pour son acquisition. C'est bête mais je préfère le préciser parce que dans mon cas ils ont essayé de la faire supprimer.
Blueyesgirl
VIP
VIP
Blueyesgirl

MessageSujet: Re: Projet maison    Projet maison  - Page 22 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 15:06

Yeho : càd que sans cette clause tu aurais été obligée d'acheter même en ayant pas obtenu de prêt ? (dsl j'y connais rien).
C'est sur que tout le monde à l'argent cash :D
Yehonala
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Projet maison    Projet maison  - Page 22 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 15:21

En fait lors d'un achat immobilier il y a plusieurs phases. D'abord il y a l'offre d'achat, qui est une proposition de prix faite par l'acheteur au vendeur. Cette offre peut être inférieure au prix demandé (ce qui peut ouvrir une phase de négociation sur le prix), ou au prix demandé mais jamais supérieure (c'est illégal). Une fois l'offre d'achat acceptée par le vendeur, les deux parties sont théoriquement liées par un engagement : le vendeur est engagé à vendre et l'acheteur à acheter.

Dans les faits, c'est surtout la signature du compromis qui engage fermement les deux parties. Dans le compromis est précisé ce qui est mis en vente, et les modalités du financement, notamment si l'acheteur doit avoir recours à un crédit immobilier, ainsi que le montant de l'indemnité d'immobilisation. L'indemnité d'immobilisation est une somme que doit verser l'acheteur au notaire qui ne peut dépasser 10% du prix du bien, et qui correspond à ce que conserve le vendeur si l'acheteur annule la vente. Cette somme permet de le dédommager du temps perdu, en gros. Le montant de cette indemnité peut se négocier dans la limite des 10% maximum.

Si l'acheteur doit solliciter un crédit on inclut au compromis une condition suspensive d'obtention du prêt qui protège l'acheteur. Si ses demandes de prêt sont refusées, il peut se rétracter sans perdre l'indemnité d'immobilisation qui lui est alors remboursée, vu que ce n'est pas de sa faute si la vente ne peut pas se faire. C'est pour ça que cette clause est très importante et effectivement sans cette clause j'aurais été bien emmerdée en cas de refus de prêt :D je n'aurais pas été obligée d'acheter mais j'aurais perdu plus de 50 000 euros  :rolleyes:

L'acheteur dispose d'un délai de 10 jours après la signature du compromis pour se rétracter sans avoir à fournir de justificatif ni de raison, et l'indemnité d'immobilisation lui est également rendue. Dans les faits on attend souvent la fin de ce délai pour verser la somme au notaire. A noter aussi que le vendeur ne peut pas se rétracter une fois le compromis signé, il est tenu d'aller au bout du processus.

Et enfin à la toute fin intervient la signature de l'acte authentique qui normalement est très peu différent de ce qui a été convenu au moment du compromis. C'est à ce moment là que se fait le transfert de propriété et de responsabilité, et où les comptes sont régularisés si le bien acheté appartient à une copropriété. Il est très vivement conseillé de faire une dernière visite le jour-même de l'achat pour vérifier que tout va bien et que le bien correspond à ce pour quoi vous avez signé, parce que dès que l'acte authentique est signé la responsabilité nous revient. Par exemple si un dégât des eaux s'est déclenché c'est à nous de se débrouiller avec, même si c'est arrivé avant qu'on ait acheté.
Blueyesgirl
VIP
VIP
Blueyesgirl

MessageSujet: Re: Projet maison    Projet maison  - Page 22 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 15:55

Merci pour ces explications :)
Yehonala
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Projet maison    Projet maison  - Page 22 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 15:59

Bien évidemment on est stressé à chaque phase du processus :D en attendant d'avoir la réponse à l'offre d'achat, au moment de signer le compromis parce que c'est là où on s'engage, au moment où on monte les dossiers et où on attend la réponse des banques (en espérant qu'on l'ait suffisamment tôt pour respecter les termes fixés dans le compromis :D), au moment de signer l'acte. Je crois que j'ai vécu sous une tension permanente pendant presque deux mois ^^
Vous songez à acheter aussi ? :)
Blueyesgirl
VIP
VIP
Blueyesgirl

MessageSujet: Re: Projet maison    Projet maison  - Page 22 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 16:12

Mon copain est proprio du logement dans lequel on vit.
Mais moi pourquoi pas. Je sais pas vraiment :D
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

MessageSujet: Re: Projet maison    Projet maison  - Page 22 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 17:04

Knowhy : merci pour ta réponse également

Yeho : mais what ?! C'est quoi ce notaire en carton, en fait ? Pour moi cette mention est obligatoire, 'fin je veux dire, le compromis aurait pu être caduque dans tous les cas, peut-être ?

@Yehonala a écrit:
Une fois l'offre d'achat acceptée par le vendeur, les deux parties sont théoriquement liées par un engagement : le vendeur est engagé à vendre et l'acheteur à acheter.

En vérité, l'offre d'achat engage surtout le vendeur
Mais l'acheteur peut se rétracter à tout moment

Blueyesgirl : ah oui ? Je pensais que vous l'aviez retapée pour y vivre dedans sur du long terme
Yehonala
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Projet maison    Projet maison  - Page 22 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 17:20

Oui effectivement, je ne l'ai pas précisé parce qu'il arrive parfois que tout ne soit pas fait dans les formes et qu'il n'y ait pas d'acceptation écrite de l'offre par exemple, dans ce cas il devient très compliqué de prouver que l'acheteur avait accepté et de forcer la vente. Alors que lorsqu'un compromis est signé c'est déjà nettement plus officiel.

Et théoriquement l'acheteur est tout autant engagé, si on respectait strictement la procédure il faudrait aller jusqu'à la signature du compromis et se rétracter pendant les 10 jours. Dans les faits quand l'acheteur change d'avis avant tout s'arrange à l'amiable dans la majorité des cas pour éviter de faire perdre du temps à tout le monde.

Notre notaire n'a jamais accepté que la clause soit supprimée mais la vendeuse m'a fait passer cette demande par l'intermédiaire de l'agent immobilier, pour me mettre la pression. J'ai juste refusé et repoussé la signature du compromis le temps que chacun reprenne ses esprits. Je pense que la vendeuse a juste fait ça par ignorance complète parce que j'ai depuis fait plus ample connaissance avec elle (elle vit dans le même immeuble que moi) et ça ne colle pas du tout au personnage. C'est une dame âgée très aimable qui a besoin d'être rassurée.

Je crois que c'est son notaire qui était assez protecteur et agressif, il a par exemple exigé d'inclure au compromis une clause disant que je devais les tenir informés de mes demandes de crédit dans un délai d'un mois, qui n'est pas légale et que je n'avais pas l'obligation d'honorer (et mon notaire l'a précisé plusieurs fois pendant la signature). Mais étant donné que ça correspondait au timing prévu, je l'ai fait tout de même.
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

MessageSujet: Re: Projet maison    Projet maison  - Page 22 Icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 6:14

Etrange ce notaire, son but premier devrait quand même être de bien faire son job, dans les règles. Heureusement que le tien est compétent

Et : question plus précise, en fait. Je crois que c’est là où je voulais en venir. Est ce que dans le compromis, il faut noter précisément l’apport et le montant d’emprunt ou si c’est approximatif/si ça change entre temps, ça n’a pas d’importance ?
Yehonala
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Projet maison    Projet maison  - Page 22 Icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 8:07

Il faut le noter précisément et il faut même définir des conditions d'emprunt (montant, durée et taux) parce que ça compte pour faire jouer la condition suspensive de non obtention du prêt. Par exemple si dans le compromis il est écrit que tu dois solliciter un crédit de 100 000 euros à 1,2% maximum sur 20 ans, et que tu as un refus de la banque pour un crédit de 110 000 euros tu ne pourras pas récupérer la prime d'immobilisation. 

C'est surtout important dans les cas où il y a risque que le crédit soit refusé. Après si tu négocies un montant plus important ou une durée ou aux un taux différents et que ça t'est accordé je ne pense pas que ça pose problème. 

Cette clause est surtout là pour encadrer les conditions où un refus de la banque te permet de récupérer la prime.

Dernière édition par Yehonala le Lun 2 Sep 2019 - 10:04, édité 1 fois
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

MessageSujet: Re: Projet maison    Projet maison  - Page 22 Icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 9:01

D’accord, merci pour ta réponse précise yeho
Blueyesgirl
VIP
VIP
Blueyesgirl

MessageSujet: Re: Projet maison    Projet maison  - Page 22 Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 17:26

@sweetfaerie a écrit:

Blueyesgirl : ah oui ? Je pensais que vous l'aviez retapée pour y vivre dedans sur du long terme

Mon copain l'a acheté seul car il avait comme projet de rénover une veille maison, puis de louer éventuellement. Mais rien de figé/définitif. On a emménagé pour que lui n'est pas à payer un loyer + le prêt le temps de finaliser les travaux. Il ne savait pas ce qu'il voulait faire de la grange à côté. Faire un 2é logement, détruire. Là y'a qq jours il m'a demandé ce que j'en pensais d'éventuellement agrandir cette maison en faisant un plus grand salon/salle à manger (là c'est un peu à l'étroit), et à l'étage faire une chambre supplémentaire.

A côté de ça, il n'est pas fermé à d'autres projets selon les opportunités, l'autre jour on a visité une maison à 500m de chez nous, mais bon, trop cher pour ce que c'est et pour les travaux qu'il y a à faire.

Donc voilà, rien n'est définitif, mais à la base c'était pas pour y habiter à vie ^^.

Je me dis que si on reste là, je veux moi aussi investir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet maison    Projet maison  - Page 22 Icon_minitime

Projet maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 22 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22