Conseils, échanges et partages entre girls! anciennes ou nouvelles.La suite du forum officiel du magazine girls!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Banque et services bancaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Banque et services bancaires   Ven 9 Juin 2017 - 12:20

Coucou les girls,

J'ai pas mal de questions pour ma part, et je me disais que créer un topic à part pour toutes les questions bancaires : prélèvement, opposition, chèque, carte bancaire, épargne, etc... peut sûrement être utile à d'autres

Je commence, pour ma part, j'ai surtout une question sur les banques en ligne. L'intérêt majeur, pour moi, étant la gratuité.
Je me demande comment ça marche concrètement, est-ce qu'il y a des frais "cachés" pour pouvoir proposer des cartes gratuites ?
Je me demande aussi comment ça fonctionne si jamais j'ai un chèque à encaisser ou de l'argent à déposer ?
Et aussi, le plus important, j'ai 3 comptes épargne actuellement (Plan d'épargne populaire, livret de développement durable et livret A) et je me demande si tous ces plans d'épargne peuvent se retrouver avec des banques en ligne ? (apparemment les deux derniers existent, sur fortuneo par exemple, mais je ne trouve pas le premier, qui est celui qui me rapporte le plus ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://girlsmagazine.forumactif.org
Knowhy
Modératrice girly

MessageSujet: Re: Banque et services bancaires   Ven 9 Juin 2017 - 18:34

Je ne connais pas le système des banques en ligne, en revanche tu as bien le plan d'épargne populaire chez Fortuneo c'est le LEP livret d'épargne populaire.
Pour le reste aucune idée mais ça m'intéresse de savoir aussi !
reve-moi
Modératrice girly

MessageSujet: Re: Banque et services bancaires   Ven 9 Juin 2017 - 20:02

Je n'ai pas de banque en ligne, je connais deux personnes qui en ont et ce que je peux te dire :
- elles sont satisfaites, je ne les ai jamais entendu se plaindre de quoi que ce soit
- pour encaisser les chèques, elles doivent les envoyer par la poste (ça c'est chiant selon moi !)

Voilà c'est tout :D

Admin

MessageSujet: Re: Banque et services bancaires   Sam 10 Juin 2017 - 9:44

Knowhy : merci, je vais regarder sur fortuneo
Je viens de découvrir que plusieurs banques en ligne, exigent en contrepartie un salaire minimum mensuel (mais certaines acceptent juste une épargne d'une certaine somme) donc à voir si fortuneo remplit mes conditions ^^

Rêve-moi : merci pour la réponse. Tu sais chez quelle banque en ligne elles sont exactement ?
Pour les chèques, je trouve pas ça trop dérangeant dans la mesure, où, perso j'en ai rarement ^^ c'est un petit inconvénient pour plus de 100€ d'économies par an ^^
Par contre pour le liquide, du coup c'est pas possible.

Chou-bidou
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Banque et services bancaires   Sam 10 Juin 2017 - 13:07

Ce topic est intéressant et tombe bien !!

On regardait hier soir pour ouvrir un compte joint sur une banque en ligne. Et on trouve que Boursorama a l'air pas mal. On ne connait personne qui a un compte sur banque en ligne, mais la gratuité nous attire. Et boursorama nous offre au moins 80 euros pour l'ouverture d'un compte.

Tu étais à quelle banque jusqu'ici Sweet ?
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: Banque et services bancaires   Sam 10 Juin 2017 - 13:46

J'étais (et je suis encore ^^) à la CIC jusque là. Franchement, j'ai jamais eu de soucis avec cette banque mais là ma carte passe à 10€/mois parce que j'ai 28 ans et du coup... je me rends compte qu'une banque physique, ça me sert pas à grand chose. Ca m'embête plus qu'autre chose quand mon conseiller me convoque pour me vendre des trucs et je pense pas demander un crédit dans les années à venir donc bon... je me pose les questions de l'utilité de payer pour un service que j'utilise pas. Si je peux économiser ça, c'est toujours ça de pris.

Franchement, pour compte joint et compte secondaire, y'a pas de soucis (mon copain a un deuxième compte sur boursorama et nickel. J'ai une amie aussi qui a un compte joint chez Fortuneo). Faut juste veiller aux conditions d'accès (comme dit plus haut) la carte peut être payante si pas de revenus suffisants. (il me semble que boursorama accepte l'épargne) Je pense faire le tour de toutes les banques en ligne là pour voir leurs conditions à toutes. Je posterai ça ici, si vous voulez :)

PS : si tu vas chez boursorama, dis le moi, mon copain a un code parrainage ;)
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: Banque et services bancaires   Lun 25 Sep 2017 - 11:04

Coucou les girls!

J'ai une question pour celles qui s'y connaissent en terme de placement et intérêts.
Je ne sais pas comment sont calculés les intérêts et à quel moment il n'est pas judicieux de retirer un placement.

Je m'explique :
J'ai un livret de développement durable plein, que je souhaiterai changer de banque. Là actuellement, les intérêts à la fin de l'année sont estimés à 90€ parce que je n'y ai pas touché de l'année. Mais si je change de placement de banque en cours, est-ce que je vais tout perdre ?  (pas d'intérêts en fin d'année ?) ou un peu ? Est-ce que j'aurais bien des intérêts pour quelques mois à l'autre banque ?

J'ai trouvé ça sur le site du service public :
"Calcul des intérêts

Les intérêts sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois.

La date de la valeur, prise en compte pour le calcul des intérêts, varie suivant la date de l'opération (dépôt ou retrait) :
À quelle date sont calculés les intérêts ?

Les sommes déposées produisent des intérêts si elles sont placées par quinzaines entières."

J'ai un peu du mal à comprendre ^^ à quelle date devrais-je retirer mon argent et à quelle date dois-je le replacer ? Le 15 du mois ?
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: Banque et services bancaires   Mar 17 Oct 2017 - 13:21

Personne ?

Bon sinon, la suite de mon choix.
Ma banque pouvait me réduire ma carte à 6€ et quelques, grand minimum (en retirant assurances, découvert autorisé). Du coup, j'ai choisi de la quitter. Je vais uniquement garder mon compte épargne populaire. J'ai choisi boursorama qui était une des banques en ligne qui acceptait un revenu non régulier (mais un apport). La démarche est facile, mais le traitement a été un peu long (ils avaient envoyé un mail pour prévenir qu'ils avaient beaucoup de demande). Ca a pris une quinzaine de jour juste pour ouvrir le compte. J'ai eu l'argent du parrainage rapidement et j'ai pu commander ma carte bancaire aujourd'hui. J'attends de recevoir ma carte, de transférer tous mes virements pour clôturer définitivement mon compte à ma banque actuelle. Je viendrais vous faire mon compte rendu après quelques mois d'utilisation ^^
Dinahe
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Banque et services bancaires   Mar 17 Oct 2017 - 15:30

Désolée Sweet, je n'aurais pas été capable de répondre à ton précédent message !

J'espère que ça ira mieux Avec Boursorama :)
Sucre D'orge
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Banque et services bancaires   Mar 17 Oct 2017 - 18:56

Je ne sais pas non plus Sweet...

Par contre ton avis sur Boursorama m’intéressera :)
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: Banque et services bancaires   Mar 17 Oct 2017 - 20:17

Dinahe : ça ira mieux ? Bah tout allait bien avec la CIC ^^ Juste que vu que les finances sont juste, si je peux économiser 10€ par mois, c'est toujours ça de pris

Sucre : oui, je te ferai mon retour, au bout de quelques mois :)
Amandine
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Banque et services bancaires   Mar 17 Oct 2017 - 21:30

Si tu mets des sous sur un de tes livrets entre le 1er et le 15 octobre (par exemple), les intérêts seront calculés le 16 octobre. Si tu mets des sous entre le 16 et le 31 octobre, les intérêts seront calculés au 1er novembre.
Pour les retraits, si tu retires entre le 1er et le 15, on calcule les intérêts à la fin du mois précédent (30 septembre dans mon exemple du dessus) et si tu retires entre le 16 et le 31, on calcule les intérêts au 15 octobre.

J'ai trouvé cet exemple plus parlant peut être :

Exemple d'un livret avec un taux de rémunération annuel de 6% (bon, c'est seulement pour l'exemple) :

Le 20 février, ouverture d'un livret avec 1.000 €. Ce qui nous donne une date de valeur au 1er mars, soit 20 quinzaines à rémunérer jusqu'à la fin de l'année. La banque calcule un compteur d'intérêts à 1000 × 6% × 20 / 24 soit 50 €.

Le 25 août, versement de 100 €. Cela fait 8 quinzaines à ajouter. Soit 2 € d'intérêts supplémentaires (100 € x 6% x 8 / 24). Le compteur passe à 52 €.

Le 29 novembre, retrait de 100 €. Soit 3 quinzaines d'intérêts à retrancher : 100 x 6% x 3 / 24 soit 0,75€. Le compteur passe à 51,25 €.

Le 31 décembre, capitalisation des intérêts. Le compte est crédité des 51,25 € (valeur 31 décembre voire 1er janvier dans certaines banques). Le compteur est recalculé pour l'année suivante à 63,08 € (nouveau solde de 1.051,25 € à 6% sur 24 quinzaines).

En savoir plus sur https://www.cbanque.com/placement/livret.php#Zy0xyUmrfSxBBpq2.99

Concernant le changement de banque, je sais pas trop. Si tu dois clôturer ton livret pour le réouvrir ailleurs, c'est sûr que t'es perdante et qu'il vaut mieux attendre janvier, mais tu toucheras quand même les intérêts au prorata.
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: Banque et services bancaires   Mar 24 Oct 2017 - 19:37

Merci pour ta réponse Amandine, je comprends mais j'ai du mal à raisonner dessus :D Je pense que je vais attendre janvier du coup. Dans ma tête, et selon ton explication pourtant : si je fermais mon livret entre le 16 et 31 et que je remettais mes sous entre le 1er et 15 du mois suivant, je perdais rien ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Banque et services bancaires   

Banque et services bancaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1