Le forum girls!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, échanges et partages entre girls! anciennes ou nouvelles.La suite du forum officiel du magazine girls!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les vaccins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11617
Date d'inscription : 06/05/2015

Les vaccins Empty
MessageSujet: Les vaccins   Les vaccins Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 18:00

Je suis devant M6 et je regarde un documentaire "vaccins, des parents disent non".

Il n'existe que 3 vaccins obligatoires en France. Hors, ce vaccin 3 en 1 est en pénurie depuis très longtemps. De fait, ils ont associé ce vaccin a plein de vaccins différents qui ne sont absolument pas obligatoires !

Sauf qu'il y a des effets secondaires, suite à des métaux lourds contenus, des maladies etc.

De fait, faut-il ou non continuer à faire vacciner ses enfants ? Sachant qu'en gros, c'est l'état qui nous impose de nous faire vacciner. Et je pense que cette pénurie est juste une histoire de fric. Sans oublier que si la maman allaite son bébé, celui-ci est protégé contre ces maladies.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17452
Date d'inscription : 10/04/2015

Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 13:19

Coucou Dinahe, je pense que de vrais débats ont toujours leur place sur le forum, j'ai donc fait de ton message, un sujet à part entière ;)

Je ne comprends cependant pas bien la problématique dont tu parles, as-tu des exemples précis de vaccins ?

Pour ma part, je suis assez contre les vaccins en général, à part ceux qui sont nécessaires contre des maladies très graves. Pour le reste, je suis pour que le corps se fasse ses défenses immunitaires seul. Je trouve qu'un vaccin n'est quand même pas quelque chose d'anodin, mais qu'on commence à le considérer comme tel et à vacciner à tout va pour des trucs inutiles
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11617
Date d'inscription : 06/05/2015

Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 18:46

Alors, pour reprendre un site spécialisé :

Vaccins obligatoires : le point
En France, seuls 3 vaccins sont obligatoires. Il s’agit des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (le fameux DTPolio).

D’autres vaccins sont fortement recommandés mais ne sont pas obligatoires. Ils sont généralement liés au DTPolio. C’est le cas de la vaccination contre la coqueluche et l’hémophilus influenzae (vaccin pentavalent). Sont aussi concernés, les vaccins contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (le ROR), ou celui contre l’hépatite B.
Enfin, sachez que le vaccin antituberculeux BCG n’est plus obligatoire, mais recommandé dans les régions à risques (notamment en île de France).

Depuis la pénurie du vaccin DTPolio, il existe trois vaccins disponibles pour les familles, dont aucun ne se limite aux trois maladies obligatoires (!!) : le Tetra qui vaccine contre 4 maladies, le Quinta contre 5 et l'Hexa contre 6.

Le pire, c'est que la plupart des médecins ne demandent que l'Hexa (si je me souviens bien du reportage)

Ce qui est ainsi reproché aux labos, est d'obliger les parents à vacciner leurs enfants pour des maladies qui n'en ont pas besoin. Il y a eu, suite à cela, des allergies (comme au métaux lourds contenus à l'intérieur), des maladies qui se sont développées chez ces enfants (comme l'asthme)...

Edit : voici des liens
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150603.OBS0111/polemique-sur-la-vaccination-que-faire-quand-on-est-parent.html

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150318.OBS4921/une-penurie-de-vaccins-obligatoires-touche-la-france.html

http://www.magicmaman.com/,faut-il-vacciner-bebe-ou-pas,3240,1766972.asp
Revenir en haut Aller en bas
Yehonala
VIP
VIP


Messages : 2550
Date d'inscription : 16/08/2015

Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 11:00

La vaccination contre les oreillons et la rubéole n'est pas obligatoire mais les conséquences de la maladie sont quand même non négligeables. Pour les oreillons il y a un risque de méningite, de surdité et pour les garçons un risque d'atteinte du testicule.
En ce qui concerne la rubéole c'est pour les femmes enceintes que c'est dangereux parce que ça cause des malformations chez le foetus. On monte jusqu'à 85% de risques en début des grossesse (surdité, atteinte des yeux, retard mental...). Pour les enfants et les adultes il me semble que c'est bénin mais pour les femmes enceintes c'est suffisamment grave et fréquent pour qu'on recherche systématiquement la rubéole.
Les autres maladies je connais moins, je sais juste que Haemophilus influenzae cause des méningites chez les jeunes enfants.

Grosso modo le problème de ces maladies c'est que ça provoque des complications graves chez les personnes un peu plus fragiles (enfants, personnes âgées, diabétiques etc). C'est surtout eux que la vaccination permet de protéger en évitant de les mettre en contact avec ces maladies.

Après moi j'ai forcément un discours très orienté parce que je suis vaccinée contre un maximum de choses vu que je suis au contact des patients au boulot et qu'ils sont par définition plus fragiles que les autres. Et réciproquement je travaille au contact du sang donc il faut que je sois protégée contre les maladies que je pourrais attraper. C'est une question de balance entre le risque et le bénéfice. Mais même avant j'étais vaccinée contre pas mal de chances parce que mes parents sont médecins et donc sont exposés à pas mal de bactéries et virus, en plus ma mère a eu un cancer et est diabétique donc il était hors de question de prendre le risque que je lui refile un truc. Du coup ça m'a toujours semblé normal, mais je suis un cas particulier.

Par contre le bébé allaité n'est protégé que si la maman est elle-même vaccinée. C'est au moment où l'enfant est mis en crèche ou à l'école que la question se pose alors à nouveau vu qu'en général l'allaitement est difficile à poursuivre (et que c'est à ce moment là que les bébés entrent en contact plus facilement avec les maladies), sauf si on a une super crèche qui encourage les mamans à tirer leur lait !
Revenir en haut Aller en bas
jujumaia
VIP
VIP
jujumaia

Messages : 4711
Date d'inscription : 04/05/2015

Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 9:33

Je trouve sympa de remonter le sujet...
Mon bébé fera sûrement partie de la génération des "11 vaccins obligatoires", et bien que je sois déjà plus ou moins réticente, mon chéri l'est encore plus que moi.
Je ne suis pas fermée au DTP et ROR, qui ont quand même un paquet d'années de recul.
Par contre, je ne suis pas favorable à l'hépatite B (bien que je sois également vaccinée, profession paramédicale oblige), à la coqueluche (très peu efficace, mon médecin quand je l'ai contractée m'avait annoncé que le taux de réussite du vaccin était autour de 82% à l'époque et la maladie en soit bien que désagréable n'est pas mortelle), et je ne sais pas quoi penser de l'haemophilus influenzae, du pneumocoque et du méningocoque.

J'ai surtout hâte de savoir comment vont-ils être répartis.
Le DTP seul n'existe déjà plus, alors qu'il est pourtant le seul obligatoire. Donc si tout est "groupé", je me demande comment on va pouvoir procéder. Comment seront également réparties les dates d'injections. Hors de question que mon bébé se fasse injecter 11 antigènes en même temps !
Revenir en haut Aller en bas
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11617
Date d'inscription : 06/05/2015

Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 21:25

Il n'existe soit disant plus... il a été regroupé Avec d'autres pour l'argent.

À part faire changer la loi ou refuser les vaccins... ou aller en Belgique récupérer le vrai vaccin (le 3 en 1)...

Tout ca n'a rien à voir avec la santé, Mais Avec le fric :( bon courage à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Yehonala
VIP
VIP


Messages : 2550
Date d'inscription : 16/08/2015

Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 15:00

Alors depuis mon dernier post j'ai travaillé pendant un semestre dans un laboratoire de bactério/parasito/viro, dans un hôpital pédiatrique. Et il y a quelques cas liés au méningocoque qui m'ont personnellement beaucoup marquée, ainsi qu'au rotavirus. Alors certes ce n'est que quelques cas sur plein de personnes, mais c'est tellement dramatique de voir les patients venir pour pas grand-chose, se dégrader très rapidement puis mourir ou avoir des séquelles majeures que je n'aurais pas envie de prendre le risque.
Globalement ce stage m'a fait une très forte impression. En général les parents s'inquiètent tout au long de la grossesse et sont soulagés à l'accouchement, parce qu'ils ont franchi la ligne d'arrivée en quelque sorte. Mais il y a tellement de bébés revenir pour des infections néo-natales dans les 3 premiers mois de vie :(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les vaccins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum girls! :: C TOUT MOI :: Ca se discute et ça fait débat !-