Conseils, échanges et partages entre girls! anciennes ou nouvelles.La suite du forum officiel du magazine girls!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Norvège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: La Norvège   Jeu 9 Aoû 2018 - 14:44

Cela fait plusieurs fois que nous hésitons à partir en Norvège, cette fois, c'est la bonne.
J'ai donc pensé à faire un topic avec les infos que je trouve au fur et à mesure, et je vous ferais également un récap' à mon retour

D'abord :
La situation :
La Norvège c'est le pays nordique allongé le plus à l'Ouest ^^ à gauche de la Suède.
Leur monnaie est la couronne norvégienne (actuellement 10 nok environ 1€)
La Norvège est un pays très allongé (1752 km) et avec de nombreuses routes sinueuses et entrecoupées de ferrys, ce qui nécessite beaucoup de temps pour faire l'aller retour du sud au nord

La Norvège détient aussi la 2nde place du pays le plus cher au monde et fait payer tout ce qu'il est possible de faire payer : les parkings des randonnées célèbres (jusqu'à 50€), les tunnels et autoroutes (mais une fois amortis ils deviennent gratuits), les entrées dans les villes, les très nombreux ferrys et... les douches au camping ^^
Leur haute saison s'étend de mi juin à mi août. Avant et au delà, l'afflux touristique diminue, certains campings sont fermés. (est-ce que les prix seront moins élevés ? je vous dirais ça ^^)
Au delà de tout ça, la Norvège présente des paysages entrecoupés de fjords, de quelques îles, de parcs nationaux et de montagnes

Pour le vol :
Différentes compagnies offrent des vols assez corrects niveau budget : notamment norwegian, lufthansa, SAS
Pour notre part nous avons pris un vol jusqu'à Goteborg (en Suède) et non Oslo. Je vous explique pourquoi plus bas.
Avec Lufthansa (en prenant les vols seulement un mois avant) cela nous est revenu à 190€ A/R par personne. À l'époque, où l'on hésitait sur ce voyage, cela nous revenait à 90€ A/R depuis Amsterdam

Pour la voiture :
Haute ou basse saison : la voiture en Norvège est hors de prix ! 1000€ pour 13 jours (pour la plus petite voiture).
Il y a un bon plan qui s'appelle nabobil.no : c'est de la location de voiture entre particulier, avec un prix bien respectable et un nombre de km inclus (jusqu'à 2500 parfois, ce qui est suffisant si on ne fait qu'une partie du pays). Le hic c'est qu'ils ont changé les règles tout récemment : cela est devenu accessible uniquement à qui détient un permis de pays nordique. Pourquoi je vous l'indique quand même ? Car tout peut changer, cela était accessible à tous auparavant, cela peut le redevenir ;)
Alors du coup, nous avons loué une voiture avec  thrifty, 300€ pour 13 jours, kilométrage illimité de... Goteborg ! Et cela peut s'avérer un bon plan quasiment tout le temps, les prix sont bien moins élevés en Suède, qu'en Norvège.
Si vous avez le temps, vous pouvez également partir de France avec votre voiture

Pour l'hébergement : Comme d'hab', je ne pourrais pas trop vous renseigner sur les hôtels ou autre. Les prix des campings sont, à priori, d'environ 20€ pour 2 personnes + douche à ajouter (environ 1€ les 5 minutes). Je vous actualiserai tout ça à mon retour. Bonne nouvelle : le camping sauvage est autorisé en Norvège ! Nous ferons peut-être, donc une alternance des 2 méthodes

Pour les sites utiles :
- visitnorway
- tripadvisor pour les sites touristiques
- https://www.vegvesen.no pour calculer le temps de route et connaître le tarif (péages/ferry)

Niveau itinéraire :
Pour notre part, nous nous concentrons cette fois sur le sud de Pays, ce qu'eux appellent en réalité : L'ouest, l'est et le centre, pour une question de timing.  
J'ai décidé de zapper les randos touristiques : preikestolen, kjeragbolten et trolltunga. Les 2 premières car elles sont trop au sud et la dernière car elle est ... hors de prix ! (c'est celle à 50€ le parking)
J'ai préféré me concentrer sur les parcs nationaux. J'ai aussi décidé pour des raisons pratiques (ferrys) de ne pas trop m'aventurer dans les fjords et parce que... ça ne me tentait pas plus que pour un passage express/balade. Comme on est beaucoup plus randonnées que balades, cela me paraissait plus judicieux.
Comme à notre habitude on finira notre voyage avec la visite de la capitale : Oslo

Nous avons donc en prévision cet itinéraire. Je ne sais pas encore si il sera optimum. Cela dépendra de la météo, de notre état de fatigue et des éventuels imprévus.

Nous ferons le reste du pays, lors d'un autre voyage, je l'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://girlsmagazine.forumactif.org
Laila

MessageSujet: Re: La Norvège   Jeu 6 Sep 2018 - 8:09

Merci pour ce topic que je vais suivre !!

Nous voulions aussi partir en Norvège l'année prochaine, mais un petit contre-temps va nous en empêcher. Nous attendons une heureuse nouvelle pour la fin de l'année. Alors ce voyage se fera finalement à trois dans deux ou trois ans... =)

Pour les prix, je vois que la Norvège est autant cher que l'Islande, ça me renforce encore plus dans l'idée de louer le même genre de voiture qu'on avait là-bas. Entre l'utilitaire et le camping-car. (En espérant qu'ils en aient aussi en Norvège) Les hôtels, je ne veux même pas y penser... (Peut être qu'avec un enfant, il faudra qu'on réfléchisse autrement... A voir) Le trolltunga, le parking tout en bas ? Avant la marche de dix heures aller-retour ? Preikestolen et Trolltunga, on rêve d'y aller. Sinon, on ferait un peu près le même tour il me semble. Nous hésitions également à partir en voiture depuis la Suisse... Mais ça c'était toujours avant que le bébé ne pointe son nez... Encore une fois, nous allons devoir nous adapter :D
Voir le profil de l'utilisateur http://charlene-kobel.wix.com/charlene-kobel
Yehonala
VIP
VIP

MessageSujet: Re: La Norvège   Jeu 6 Sep 2018 - 9:49

Encore du hors sujet mais félicitations à vous deux pour cette heureuse nouvelle !
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: La Norvège   Dim 9 Sep 2018 - 8:56

Laila : la Norvège est plus chère que l’islande (mais si tu es suisse, ça te choquera peut être pas ^^)
Pour le trolltunga oui c’est le parking en bas qui est payant
Il serait avantageux pour toi de partir en voiture depuis la suisse oui, à toi de voir si c’est faisable avec un bébé

Laila

MessageSujet: Re: La Norvège   Dim 9 Sep 2018 - 8:58

Sweet, après calcul, louer un camping-car en Suisse et partir revient à plus cher que d'un louer un sur place... Après on va ESSAYER d'habituer notre enfant depuis petit à des balades. Mon beau frère a un sac à dos où tu peux mettre le bébé et aller marcher... De toute manière, si notre enfant voit la mer ses premières années, ce sera celle du Nord. xD
Voir le profil de l'utilisateur http://charlene-kobel.wix.com/charlene-kobel
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: La Norvège   Dim 9 Sep 2018 - 9:46

Ah je pensais que tu voulais prendre ta propre voiture

Bon je vous fais un petit récap dès que j'ai le temps, c'était top en tout cas :)
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: La Norvège   Lun 8 Oct 2018 - 7:26

Bon voici mon récap'

Nous sommes donc partis la dernière semaine d'août et la première semaine de septembre

Au niveau de la météo, nous avons eu vraiment un temps idéal : 15-20°C, jamais de grosse pluie et pas de vent. Je m'attendais vraiment à avoir un peu plus froid en cette saison, après je sais qu'ils ont aussi eu un été exceptionnel dans les pays scandinaves (plus de 30°C, des incendies en Suède par exemple, etc). C'est le voyage où on a le plus mangé dehors, tellement il faisait bon (je crois qu'on a mangé seulement 2 fois sous tente !). Le plus bas qu'on ait eu c'est 6°C au matin, au niveau du parc national du Jotunheim.

Nous avons ensuite totalement respecté notre itinéraire. Les temps de calculs de route étaient donc fiables et il n'y a pas eu d'imprévus, d'endroits compliqués à trouver, d'endroits qui nous ont pas du tout séduits, etc

Globalement, nous avons apprécié ce voyage. J'avais un peu peur du côté trop "européen" (un peu comme en Ecosse) et finalement, une fois monté un peu au dessus de Lofthus, les routes sont un peu plus désertes, il y a beaucoup moins de villes. Bien que le pays ne soit pas vraiment "sauvage", il reste dépaysant. Ce sont des paysages tour à tour montagneux et de toundra, avec des régions plus verdoyantes. Nous pensons y retourner une autre fois pour faire le reste.

Je vais essayer de détailler un peu ce à quoi je pense, en terme de "vie pratique"

Les campings

Les campings ne sont pas du tout sauvages, ni charmants. Il y a énormément de caravanes et mobil homes. Par contre, ils sont tous bien équipés. J'ai été agréablement surprise de trouver quasiment tout le temps un petit coin lavabo qui se ferme individuellement. Très pratique, pour se préparer le matin. Et cela peut aussi être pratique si on ne veut pas payer la douche.
Pour 2 personnes on a payé par nuit de 160 Nok (16€) à 350 Nok (=35€). (le plus souvent la moyenne : 250nok). À l'exception d'un seul camping, les douches ont toujours été payantes, en supplément à 10nok (=1€) les 5 minutes

Si je devais conseiller 2 campings ça serait :
- Raubergstulen : (proche du parc Jotunheim) Le seul camping à peu près nature, une superbe vue, des bons terrains, un prix hyper attractif et une réception de folie. Bien sûr la contrepartie : sauvage = moins bien équipé mais c'est le prix du charme ^^

- Molde : THE camping hyper bien équipé, il y avait même une cuisine aménagée, des salles de bains individuelles, jamais vu ça ! Cher mais au moins, on sait pourquoi on paye

Si je devais en déconseiller absolument un : celui d'Oslo ! (hors centre) Hyper moche, hors de prix, les terrains sont plus que moyens pour les tentes et les équipements font pas forcément rêver

Le prix

Je vais être honnête, je ne me souviens plus du tout des prix en supermarchés, de la nourriture.
Dans mes souvenirs, oui c'était cher mais on s'y habitue haha.
Par contre, là où l'on voit qu'on se fait clairement avoir en France, c'est que le carburant est moins cher là bas !

La nourriture

Rien à signaler, juste pour vous prévenir que la plupart de leur eau en bouteille est de l'eau gazeuse ! (et ça se voit pas au premier abord haha) Et il est très difficile de trouver de l'eau plate. Bref, prévoyez les bouteilles vides avant de partir ^^
Pour le reste, peu de choix en supermarchés, leur nourriture n'est pas très diversifiée (beaucoup de sauces). On a mangé principalement du pain et fromage à tartiner avec des tranches de dinde

Les routes

Elles sont bien faites, toutes goudronnées et en bon état.
Il y a beaucoup de tunnels aussi, très longs (jusqu'à 17km)
Les vitesses sont assez limitées ce qui fait que les km sont assez longs.
On a fait quasiment tout notre itinéraire sans péage, donc c'est possible. Si vous louez une voiture et que vous comptez en prendre, pensez bien à vous enregistrer sur autopass.no (ça permet de vous enregistrer et ils vous ponctionnent directement sur votre carte en ligne, selon les péages que vous passez. Si vous ne faites pas ça, c'est l'agence de location qui va recevoir vos frais de péages et qui va vous le refacturer derrière avec les frais de traitement en plus)
Petit bémol à Oslo, les GPS perdent la tête à l'approche de la ville et veulent absolument vous y faire passer, même si vous ne vous y rendez pas :D (Tarif de l'entrée de ville : 5€)

Les transports

- Pour les ferrys : pour payer : parfois ils passent avant l'embarquement, parfois après : vous payez directement sur le bateau.
- Pour le bus : le billet de bus est cher : 35nok (=3.5€) valable 1h. Vous pouvez directement payer sur l'appli de la compagnie de bus norvégienne. Attention, il est demandé à quelle heure vous souhaitez prendre votre bus, il faut savoir que même si vous n'êtes pas dans le bus, les minutes commencent à se décompter. C'est modifiable (je ne sais pas jusqu'à combien de temps avant, par contre) donc, attention à bien gérer votre planning ^^
Il y a également possibilité d'acheter des tickets dans certains magasins (Narvesen, 7-eleven, deli de luca) ou auprès du conducteur (et dans ce cas, ça coûte bien plus cher : 70nok = 7€ l'aller)
Pour le réseau de transports c'est mitigé : certaines lignes sont très bien indiquées, d'autres bien moins. Je vous conseille donc de préparer votre itinéraire à l'avance (ou de vous équiper d'un smartphone)

Les randos

Alors globalement, les randonnées sont bien balisés, par contre les terrains font qu'il faut avoir de bonnes chaussures.
Les terrains sont souvent très rocheux, ça peut être glissant, et il faut bien faire attention où mettre les pieds (sous peine de se taper le pied contre un rocher tous les 50 cm ;) )
Je déconseillerai donc avec des enfants en bas âge qui n'ont pas l'habitude de randonner

Maintenant le récap des points par lesquels nous sommes passés :

Divers

- Le telemark (randonnée Gygrestolen)
On va dire que c'est une bonne entrée de jeu. Une petite forêt, un petit lac, une vue dégagée. Ca permet de se mettre en jambe, d'avoir une approche du terrain, c'est sympa. Nous ça nous a coupé la route en 2, mais si vous n'y passez pas, ça me paraît pas être THE rando à faire

- Latefossen
Ce sont les chutes très célèbres en bord de route. C'est sympa à voir. Possibilité de monter un peu pour voir au dessus.

La région de latefossen à odda/lofthus est très sympa, ce sont des paysages avec vergers et vente de pommes au bord de route, c'est bucolique à souhait et très mignon

- Kinsarvik
Paysages alternés entre forêts de mousse et chutes d'eau
La randonnée est assez simple jusqu'au point n°7. À partir du point 7, ça grimpe et les plaques de roches (voir photo n°1) peuvent être glissantes par moment.
Retour possible par route goudronnée

- Chutes Voringfossen
On a pas eu le temps de faire la rando mais on a vu le panneau, apparemment c'est une rando de 1.7km avec 400m de dénivelé, ça a l'air assez sauvage et très rocheux (comme d'hab')
Il y a possibilité de s'arrêter en route plus loin pour voir la chute tomber
Si vous pouvez, je vous conseillerai plutôt la rando qui a l'air vraiment pas mal

- Le glacier Bodalsbreen
Randonnée assez plate, mais toujours rocheuse
Route payante 40 nok
Une petite balade rapide, qui arrive au pied du glacier.
Pas indispensable à mes yeux

- Lac Oldevatn et Lovatnet
Ce sont de grands lacs qui longent la route (enfin c'est plutôt la route qui longent ces lacs ;) )
Je vous conseille de passer par cette région qui offre des couleurs turquoises de lacs magnifiques !

- L'île de Runde
Une jolie île bien maritime. L'odeur, le vent et le bruit de la mer. De nombreux chemins possibles différents. Au delà de ça, l'île est assez petite, il n'y a rien à y faire, à part les chemins de randos. (il y a un grand parking) D'ailleurs ce sont les seuls chemins qui ne sont pas trop rocheux :)

- Randonnée Trollkirkja
Randonnée qui permet de voir 3 grottes différentes. Elle est assez connue en photo
On retrouve les rochers, première partie en forêt puis quelques passages assez pentus/glissants mais ils ont installé des cordes pour s'aider, quelques chutes/rivières sur le parcours. Montée régulière.
Nous avons trouvé 2 grottes sur 3
Attention à s'équiper. La 1ère n'a aucun puit de lumière, et il y fait très frais (c'est une grotte hein ^^)
C'est une rando sympa, mais je ne sais pas si elle est indispensable.

- Canyon Jutulhasset
Possibilité de faire tout le tour du canyon. Trop rien à signaler. C'est pas le plus beau canyon que j'ai pu voir, ça me paraît pas indispensable ^^

Parc nationaux

- Snohetta View Point (parc national du Dovrefjell)
Chemin aménagé pour aller jusqu'au bâtiment qui, normalement, offre une vue dégagée sur le point culminant du Snohetta. Sauf que ce jour là, il faisait très moche, très brumeux, du coup, on a rien vu :D Vous avez un récap' le long du chemin, de la vie des norvégiens/de la nature de la préhistoire à notre époque. C'est assez ludique. Accessible à tous.

- Parc national du Dovrefjell
C'est le parc où vous pouvez voir des boeufs musqués à l'état sauvage.
La randonnée est facile. Début en forêt, ensuite c'est du plateau.
Les paysages sont très jolis
Et nous avons bien vu des boeufs musqués :)

- Parc national Rondane
Le plus ancien parc national de Norvège.
Au départ du parking, vous avez une boucle accessible à tous. D'un côté de la rivière, vous avez un chemin aménagé (gravillonné) et de l'autre, un chemin rocheux avec des passages de rivières. Les paysages sont aussi très jolis ici.
(au milieu du chemin vous avez aussi un chouette refuse hyper cosy, qui sert les meilleurs gâteaux au chocolat du monde)

- Parc national du Jotunheim - Crêtes de Bessegen  
Le parc en lui même offre énormément de possibilités de randonnées, je pense que pour les amoureux de la rando c'est LE parc à ne pas manquer
Nous avons choisi les célèbres Crêtes de Bessegen. Les paysages sont vraiment jolis mais elle se mérite ;) (je déconseille fortement aux gens qui n'ont pas l'habitude de randonner)
Il est conseillé de prendre un bateau pour aller au départ de la randonnée (parking 150nok, traversée 150/personne). Il est possible de faire la randonnée en sens inverse mais je vous le déconseille fortement pour des raisons pratiques : la montée étant plus que raide, la descente doit être très compliquée + les horaires du bateau étant très limité il faut être bien sûr de son heure d'arrivée. Vous pouvez également faire l'aller retour à pied, mais il vous faut prévoir une grosse journée entière (14km aller / 1100m de dénivelé)
Au niveau de la rando en elle-même : Beaucoup de monde sur cette rando, forcément tout le monde part en même temps, ça se dissipe rapidement mais ça reste fréquenté par rapport au reste où l'on a croisé personne. Niveau accessibilité : Montée régulière tout le temps et montée très très raide sur la fin (obligation de monter avec ses mains, pas de pause possible et le vide de chaque côté) voir photo n°1
Pour les moins téméraires/les moins sportifs, il y a toujours possibilité de faire la moitié de la rando et de faire demi tour. Ce n'est pas, en haut que le paysage vaut le plus le coup. Il y a déjà de bien belles choses à la moitié de celle-ci. Dans ce cas, il faudra payer 2 fois la traversée en bateau.
Pour les paysages : des lacs plus jolis les uns que les autres.
/!\ à ne faire que par temps sec et dégagé /!\ c'est un itinéraire qui peut être vraiment dangereux par temps humide

Villes

- Lom
On lui a trouvé un certain charme à cette petite ville toute mignonnette. C'est notre petit coup de coeur citadin ^^ J'y serais bien restée toute la matinée juste pour profiter.
Il y a également une jolie église en bois debout et un superbe office du tourisme.

- Roros
Je dirais que c'est plutôt un village.
Village anciennement minier qui a gardé ses anciens bâtiments, ses maisons traditionnelles, on se croirait dans un musée à ciel ouvert. J'ai bien aimé. Après, si c'était à refaire, je ne suis pas certaine que ça vaille un détour, à proprement parlé. Si vous passez par là, allez y. (la visite du village est très rapide). Si vous n'y passez pas et que ça vous fait des km, en plus, vous pouvez zapper

- Oslo
(je l'ai dit plus haut : entrée dans la ville, en voiture = 50 Nok)
Que dire d'Oslo... c'est loin d'être moche mais on a trouvé que cette ville n'avait pas de charme bien particulier. Il est des capitales dont on a pas forcément envie de revisiter, c'est le cas d'Oslo. C'est une jolie ville mais j'ai trouvé qu'une fois vu tous les bâtiments bah... il n'y avait rien à y faire... De grands boulevards avec beaucoup de magasins de vêtements. Pour être honnête, on s'y est un peu ennuyé
J'ai beaucoup aimé le parc Vigeland, j'ai bien aimé regardé l'expression de chacune des statues.

Nos coups de coeur vont aux parcs nationaux, en général.
Nous avons croisé bien peu de monde sur tous ces lieux (hormis les crêtes de Bessegen et les villes de Lom et Oslo bien sûr)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)
Gourmandise
VIP
VIP

MessageSujet: Re: La Norvège   Jeu 18 Oct 2018 - 18:02

Merci pour ce compte-rendu Sweet, c'est top d'avoir un retour détaillé comme ça :)
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: La Norvège   Jeu 18 Oct 2018 - 20:25

De rien gourmandise, ça me fait plaisir que tu aies lu, j’avais l’impression d’avoir fait tout ça pour rien ^^
Chou-bidou
VIP
VIP

MessageSujet: Re: La Norvège   Jeu 18 Oct 2018 - 21:15

J'avais lu ton post un matin avant d'arriver au boulot et j'avais pas eu le temps de répondre.
Ta description donne envie d'y aller, de découvrir les paysages. Les photos sont trop belles !!! ça respire le calme, la nature, la déconnexion totale.
Par contre, c'est "marrant" qu'ils aient peu de bouteilles d'eau plate... Tu trouves des points d'eau potables facilement ? Dans les campings j'imagine ?
Et le camping avec la cuisine équipée est un super concept je trouve :)
Merci pour ce retour bien détaillé et retranscrit.

Une collègue est partie deux fois en Norvège et m'incite à y aller un jour. Je pense que ça me plairait, notamment pour le côté montagnes et cascades !
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: La Norvège   Jeu 18 Oct 2018 - 21:23

Choubidou : oui oui l’eau est potable partout donc aucun soucis pour en trouver :) (campings, aires sur les routes, wc publics, ou directement à la source ) je pense également que c’est une destination qui te plairait
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Norvège   

La Norvège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1