Conseils, échanges et partages entre girls! anciennes ou nouvelles.La suite du forum officiel du magazine girls!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'Islande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: L'Islande    Dim 26 Juin 2016 - 18:48

J'ai fait absolument tout ce que tu cites ^^
Je n'avais rien détaillé sur l'ancien forum

Gullfoss : c'est pas la chute la plus spectaculaire ni la plus intéressante
Jokulsarlon : très sympa, mais le point avant est encore plus sympa (pas de touristes et paysage du coup plus intéressant. Il y a aussi une jolie plage de sable noire en face)
Skogafoss : sympa, faut se protéger car ça mouille beaucoup ! Très accessible (en bord de route) possibilité de balades en montant en haut de la chute
Geysir : c'est sympa à voir, mais le site en lui-même ne vaut pas l'Islande sauvage d'ailleurs. Beaucoup de touristes, un truc aménagé, en bord de route.
Comme je le disais au début, t'façon le fameux cercle d'or (geysir, gullfoss) n'est, à mon sens, pas ce qui vaut le plus le détour

Sinon on a fait uniquement du camping ;)
C'est certains que le coût est plus faible en hiver, la saison est moins touristique (car moins accessible et température moins agréable), mais comme je disais plus haut, tu ne vas pas pouvoir accéder à beaucoup de jolis endroits (en plus, de devoir t'équiper sérieusement si tu fais du camping)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://girlsmagazine.forumactif.org
Chou-bidou
VIP
VIP

MessageSujet: Re: L'Islande    Mar 28 Juin 2016 - 21:55

A priori tous ces sites sont accessibles par la route 1. :) Tu as vu quoi par exemple à l'intérieur des terres qui valait vmt le coup ?
Je ne sais pas encore si on va partir en janvier ms c'est en réflexion (en parallèle avec l'Australie : pas le même climat ^^ )
Si on part, on ne fera pas de camping à cette époque.
J'ai trouvé ce blog d'un couple étant parti en février et ça renforce mon envie d'y partir : http://tourdumonde23.pulp68.com/2013/07/02/road-trip-en-islande-en-hiver-fevrier-2013-part-33/
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: L'Islande    Mar 5 Juil 2016 - 21:00

Coucou choubi-dou

Désolée de la réponse un peu tardive, je ne trouvais plus ma carte avec les routes ^^
Ca a été difficile de te répondre de tête car nous avons évité la route 1 dès que possible donc je n'avais pas connaissance de ce qui était proche de la route 1 ou pas.

Du coup, au moins les 3 endroits cités dans ce premier post sont ceux qui valent le coup et qui ne seront pas accessibles, en bref, je citerai surtout :
- le landmannalaugar, connu et reconnu et qui vaut vraiment le détour
- le kerlingarfjoll : site géothermique magnifique
- le lakagigar aussi est vraiment sympa
C'est ce qui vaut selon moi le plus le coup (car il y a possibilité de longues randonnées aussi) mais y'a tellement d'autres belles choses à voir : le canyon Fjaðrárgljúfur, le parc de lonsoraefi a l'air magnifique (on a pu que l'entrevoir, car les gués étaient trop hauts), la forêt d'Hallormsstaður (en soi c'est qu'une forêt mais c'est la seule du pays donc pour le "symbole" je trouve que c'est à faire), le cratère viti avec son eau turquoise (et son site géothermique en face), la chute dettifoss (pas la plus jolie mais très puissante c'est assez impressionnant à voir), la péninsule de snaefellsnes (avec djupalon : une plage historique : épave de chalutier et galets à soulever comme au temps des matelots)
Après je suis peut-être pas objective car j'ai de supers souvenirs en général sans parler des "endroits reconnus". Le fait de rouler sur de la terre et non du béton, de croiser vraiment vraiment personne, de plonger les pieds dans l'eau glacée des gués, des chouettes campings, les hot pots (sources d'eau chaudes naturelles) des randonnées pas forcément connues mais qui respiraient le calme, en fait c'est encore plus sauvage par ces routes là (même si déjà par la route 1, ça l'est aussi, je te rassure)
Concernant l'accessibilité du cercle d'or, il n'est pas situé sur la route 1, dans mes souvenirs la route est goudronnée, c'est une route à deux chiffres donc je pense que ça passe la plupart du temps mais il faudrait se renseigner s'il y a possibilité que ça soit inaccessible en cas de grosse neige par exemple
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: L'Islande    Lun 1 Aoû 2016 - 15:22

On est en train de se tâter à repartir en Islande pour le prochain voyage...

Le seul hic c'est que ça sera pas avant septembre, j'ai un peu peur que certaines pistes soient fermées.
J'avais noté au début de ce topic que j'étais partie en août/septembre mais j'ai vu récemment que j'étais rentrée, en réalité, fin août donc forcément, que tout était ouvert xD
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: L'Islande    Dim 7 Aoû 2016 - 20:10

Je viens de lire ce récit et je suis totalement sidérée !
Je vous fais un résumé : le mec est parti en tennis, bermuda, sans bouffe, sans eau, faire une rando... en Islande ! Le brouillard s'est levé, il a eu du mal à retrouver son chemin, forcément il avait les pieds trempés, il a manqué d'être congelé (a eu la brillante idée de se faire un abri avec la neige, puis de se mettre sur des fumerolles bouillantes xD)
Bref, pour moi, ça coule de source, mais on ne sait jamais : l'Islande est un pays à part, on y va pas sans équipement ! (à moi qu'on veuille rester à Reykjavik bien sûr). Que ça soit l'équipement vestimentaire ou l'équipement en terme de véhicule (et également les renseignements sur les franchissements de gués, la route sur piste)
Voilà c'est ma petite alerte du jour

Et mon ptit coup de g*eule aussi : par pitié, n'allez pas en Islande si vous n'aimez pas la nature, la solitude, les espaces déserts plus que ça !
L'Islande en ce moment est une grande mode, depuis le foot, tout le monde veut y aller. Résultat : des sites naturels non respectés (piétinement hors des sentiers, déchets), des bénévoles qui doivent intervenir régulièrement pour porter secours à des touristes inconscients, j'en passe et des meilleures (j'ose même imaginer : -la perte de confiance, des vols ou ce genre de chose, dans un pays hyper safe - des fumeurs dans un pays qui est non fumeur)
Les gens voient des images alors veulent y aller sans même savoir à quoi s'attendre, sans penser qu'en Islande, bah à part la nature y'a rien de chez rien, que si on a pas un minimum de condition physique faut pas espérer randonner tranquille, que le temps peut être pluvieux, grisâtre et qu'il y a surtout des chances de devoir sortir son bonnet en plein mois de juillet, qu'on peut parfois être importuner par l'odeur d'oeuf pourri des fumerolles, que le bluelagoon bah... c'est un luxe qui se paie 40€ l'entrée ! Que 30km se font en 4h de route avec des nids de poules tout le long, et que vous allez être étouffé de poussières (vos affaires aussi ^^) j'en passe et des meilleures
Voilà, petit récap' des points négatifs de l'Islande, qui peuvent être rédhibitoires pour qui n'est pas véritablement amoureux de la nature

Ps : si vous avez une idée de comment faire passer ce message à plus grande échelle, n'hésitez pas à me le faire savoir ^^ car je ne pense pas que ce message s'adresse en particulier à celles qui sont intéressées par le pays (choubi-dou notamment) mais on ne sait jamais, si quelqu'un passerait par là :D
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: L'Islande    Ven 26 Aoû 2016 - 7:06

Un article qui évoque ce que je souligne plus haut : https://mrmondialisation.org/vous-aimez-vraiment-lislande-ny-allez-plus/

Je m'en voudrais presque d'y retourner à vrai dire.
Chou-bidou
VIP
VIP

MessageSujet: Re: L'Islande    Ven 26 Aoû 2016 - 10:59

J'ai vu cet article aussi hier. A contrario, hier soir il y a eu un reportage sur france 2 aux infos sur l'Islande. Et ils incitaient plutôt à venir visiter ce pays!

Tu n'as pas à t'en vouloir d'y retourner. Le tout est d'être respectueux du pays c'est tout !

J'espère juste qu'ils n'en arriveront pas à mettre en place des pass pour les grands sites. Même si je suis d'accord pour dire qu'il faut protéger l'environnement.
Après je pense que là il y a un engouement pour l'Islande dû à l'euro 2016.

On pense essayer d'y aller d'ici 2018 du coup.
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: L'Islande    Ven 26 Aoû 2016 - 11:06

Je pense aussi, que c'est une mode dû au foot et que ça va finir par passer.
J'espère que ce passage ne fera juste pas trop de dégâts car malheureusement la nature est difficilement récupérable
Pour les pass sur les grands sites, j'avais déjà lu un article il y a genre un an de ça, avec une installation de "tourniquets" sur un super site géothermique... le gouvernement est malheureusement pas très en phase non plus, avec la nature :/

Pour la petite anecdote, j'ai vu des avis sur des campings absolument magnifiques, en pleine nature, avec petite cascade juste à côté, de l'eau turquoise, etc... et les personnes ont eu un avis mitigé parce que... ils avaient pas de code pour le wifi... je me dis qu'il y a vraiment erreur sur la destination xD

D'ici 2018, avec un peu de chance, vous retrouverez l'Islande désert ^^
Chou-bidou
VIP
VIP

MessageSujet: Re: L'Islande    Lun 3 Oct 2016 - 18:43

Sweet : est-ce que quand tu auras du temps, tu pourras compléter le topic avec ton nouveau séjour ?
Je pense prévoir d'y aller en 2017 ou 2018 selon le boulot que je trouverai :)
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: L'Islande    Lun 3 Oct 2016 - 20:03

Oui, je vais faire ça choubi-dou !
Ca ne sera pas très optimiste par contre, je déconseille franchement d'y aller en ce moment (je laisserai passer au moins 2 ans)
J'explique pourquoi en détail demain si j'ai le temps

Tu souhaites aussi le détail des endroits ?
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: L'Islande    Mer 5 Oct 2016 - 10:56

Alors voici mon récap' :

Avec ce séjour de 3 semaines en septembre 2016, je pourrais presque éditer mon premier post...
L'Islande a vraiment attiré de nombreux touristes, et bien plus que ce que je pouvais imaginer
Si vous pensez aller en Islande pour être seul, vous pouvez faire une croix dessus pour les prochaines années.
Sud, est, nord, ouest, les touristes sont partout !!! Que l'endroit soit touristique, indiqué dans les guides, ou qu'il soit perdu et juste trouvable sur une carte détaillée. C'est juste hallucinant.
Les parkings des chutes sont totalement bondés (les voitures se garent sur le bas côté). Nous avons même eu des embouteillages à Reykjavik.
Et nous étions en septembre = basse saison ! Je n'ose même pas imaginer la période estivale.
C'est clair, net et précis, l'Islande offre toujours d'aussi beaux paysages mais a perdu son charme de la solitude.
Le pays se dégrade aussi beaucoup. Malheureusement, je crois que nombre de touristes ne savent pas où ils mettent les pieds. J'ai trouvé des mégots de cigarette absolument partout ! (ce n'est pas une exagération, même en haut du Blahnukur sommet du Landmannlaugar, même à Thagkil où le temps était exécrable et où ce fut le seul jour où nous étions seul). C'est simple, sur les lieux touristiques (type chutes) il y a environ un mégot tous les 5 pas. C'est plus sale que les trottoirs français !
Il y a aussi des canettes, déchets, par-ci, par-là.
Des touristes qui s'amusent à casser les bouts de glace du Jokusarlon.
Bref, la stupidité humaine dans tout son éclat.

En contre partie de cet afflux touristique :
- la construction islandaise pullule absolument partout, c'est triste à voir (beaucoup de pelleteuse partout. Ca marche avec les constructions type immeuble, avec de nouvelles routes mais aussi pour l'aménagement des sites naturels : on troque les beaux escaliers naturels en pierre et tourbe pour des escaliers en fer et les chemins naturels pour du béton  :dodgy: )
- les prix sont démentiels (l'Islande était déjà un pays cher mais là c'est ... waaaa : les campings par exemple, on a payé jusqu'à 35 euros pour un bout d'herbe où planter sa tente ! Là où c'était plutôt 20 euros il y a 2 ans)
- les islandais ne sont vraiment pas réjouis et leur accueil s'en ressent !

La partie "positive" de cet afflux :
- ces nouveaux touristes ne dorment pas beaucoup en tente, donc les campings ne sont pas trop remplis
- ils n'ont pas l'air de mettre les pieds aux endroits les plus jolis (landmmanalaugar, kerlingarfjoll) et c'est tant mieux !

Sinon pour le reste :
- Le temps : beaucoup moins froid que ce à quoi je m'attendais (environ 8°C plutôt doux). On a eu du temps mitigé : alternance constante de jour avec pluie et sans pluie. Les jours avec pluies étaient plutôt compliqués pour randonner car ce n'était pas de la petite pluie ^^
La température la plus froide qu'on a eu était à Landmannalaugar (environ 3°C et même de la neige au sommet)

- Les routes : on était vraiment super content, aucune route n'était encore fermée ! Je crois que le temps est plutôt doux ces temps-ci. Actuellement seulement deux routes sont fermées.

Franchement, j'ai passé un bon séjour mais j'ai vraiment honte de faire partie de la race humaine, de faire partie de ces touristes qui gâchent le pays, honte d'y être allée malgré l'avertissement car, ce n'est pas une blague, l'Islande étouffe vraiment. :(

Pour conclure : voici deux photos
L'une au landmannalaugar, l'autre à seljalandfoss
(ne rêvez pas face au vide, les photos à droite datent de 2014)

Ca peut paraître anecdotique, pourtant ça ne l'est pas.
L'angle de la photo montre 2 canettes, en vérité il y en a 5
Et les cigarettes, 20 jours plus tôt il y en avait une centaine. (je n'ai pas pris la photo sur le coup et j'ai regretté, voyant que ce n'était pas une exception. J'y suis retournée à la fin du séjour juste pour la photo : est-ce que quelqu'un les a nettoyé ? Ou est-ce que le vent les a emporté ? Je ne sais pas...)
Ca peut paraître ridicule pour des ptits français habitués à leur trottoir approximativement propre mais il y a 2 ans, c'était juste introuvable sur le sol islandais. Et perso quand je me balade en nature en France, j'en vois moins que ce que j'ai vu dans la nature islandaise.
Sucre D'orge
VIP
VIP

MessageSujet: Re: L'Islande    Ven 7 Oct 2016 - 10:02

C'est vraiment dommage d'abimer d'aussi beaux paysages, malheureusement beaucoup de gens ne font pas attention à tout ça. Après toi Sweet tu n'as pas de honte à y être retourner, je pense que tu fais parti des gens qui respectent la nature. C'est plutôt les autres qui devraient avoir honte...

Enfin si tu as passé un bon séjour c'est le principal :)
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: L'Islande    Ven 7 Oct 2016 - 10:30

Disons que je contribue quand même à l'étouffement de l'Islande en terme de monde (et puis on roule en 4*4 c'est pas forcément super pour l'environnement, multiplié par le nombre de touristes c'est pas génial)
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: L'Islande    Dim 9 Oct 2016 - 9:38

Tiens j'ai trouvé deux photos comparatives de l'afflux touristique

2014 Haute Saison
2016 Basse Saison
Sucre D'orge
VIP
VIP

MessageSujet: Re: L'Islande    Dim 9 Oct 2016 - 16:33

Sweet : c'est sur que vu comme ça...

Ah oui on voit bien la différence entre les 2 photos !
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: L'Islande    Mer 21 Juin 2017 - 9:30

" Les personnes souhaitant visiter l’Islande ont envie d’être responsables. Toutefois, ils ne sont pas toujours conscients de ce que cela entraîne : nous voulons ainsi partager avec chacun quelques règles leur permettant de respecter et protéger nos paysages.  " ce sont les mots du ministre islandais.

L'Islande a ainsi lancé un serment à suivre à l'attention des touristes : http://www.inspiredbyiceland.com/icelandicpledge/

En version française :

Je rajouterai à cette phrase "When I sleep out under the stars,
I’ll stay within a campsite." et en payant pour le service rendu :rolleyes:

Sinon depuis mon dernier voyage, je suis toujours aussi attristée de la tournure que ce tourisme prend. Je pensais qu'il diminuerait rapidement alors que pas du tout.
Chou-bidou
VIP
VIP

MessageSujet: Re: L'Islande    Dim 1 Oct 2017 - 17:36

Après réflexion, recherches et pré-calculs du budget, nous pensons partir en Islande en mars ! :)

ça fait rêver https://forums.infoclimat.fr/f/topic/317-islande-mars-2016/
Sucre D'orge
VIP
VIP

MessageSujet: Re: L'Islande    Dim 1 Oct 2017 - 19:03

En effet ça fait rêver ! C'est vraiment très beau !
Chou-bidou
VIP
VIP

MessageSujet: Re: L'Islande    Lun 9 Oct 2017 - 21:59

Sweet ??? :) j'ai besoin d'aide ^^. On hésite entre partir en mars ou en juin ! ms le budget me fait peur.
Tu te souviens de combien vous avait coûté vos deux voyages ?  on a calculé 2600 euros à deux pour mars pour 11-12 jours, en pensant dormir ds une voiture aménagée. Je voudrais bien de tes conseils, vu tes expériences là-bas.

et 1600 euros pr l'Ecosse pour la même durée de séjour.
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: L'Islande    Lun 9 Oct 2017 - 22:15

L'Islande est très chère, je sais pas ce que ça vaut en mars, par contre ^^
Je me souviens plus du prix des billets d'avion mais c'est pas le plus cher.
Nous on a dormi en camping durant 3 semaines pour les 2 séjours. (je viens de retrouver un fichier dans l'ordi, à priori 300€ pour 3 semaines, mais si le camping t'intéresse, je peux te calculer précisément le tarif car j'ai tout mes récap journée par journée avec le prix de chaque. Je pense qu'on a dû dépenser bien plus que ça la deuxième année, car il y avait des campings à une trentaine d'euros) C'est clairement l'hébergement le moins coûteux.
Ce qui coûte le plus cher c'est la location de voiture ! Je me souviens que pour le premier séjour c'était 2000€ et le deuxième un peu plus parce que mon copain voulait plus confortable ^^ (par contre, on a toujours pris des 4*4 car on roulait beaucoup sur les pistes et peu sur la route 1. Je rappelle que c'est obligatoire pour les pistes)
Faut surtout pas oublier l'essence à prendre en compte.
Je pense que mars ou juin, ça changera pas grand chose au niveau budget, la location sera peut-être un peu plus chère du fait de la haute saison (je pense que tu peux faire des simulations sur les agences de locs). 2600€ ça me paraît pas très élevé pour tout compris avec la voiture aménagée ?
Bien penser que la vie en Islande est très chère (et encore bien plus depuis l'influence touristique) donc même la nourriture est un budget à ne pas négliger

L'Ecosse nous avait coûté bien moins cher, c'est certain. Le prix du camping est à peu près similaire, (peut-être un chouilla moins cher) mais la vie est moins chère là bas, et on était parti en voiture de la France (donc le prix de la location n'a rien à voir ^^ et même sur place, c'est clairement pas comparable. D'autant que les conditions environnementales ne sont pas les mêmes, donc les besoins ne sont pas les mêmes non plus)

Si tu veux vraiment les détails, je pense que mon copain doit encore avoir ses tableaux excel ^^ je peux lui demander demain :)
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: L'Islande    Mer 11 Oct 2017 - 9:19

@Chou-bidou : je viens de demander mon copain, pour l'Islande, il me dit plus ou moins 5000€ pour 3 semaines
Il a sûrement encore les tableaux récap' des dépenses, je peux te faire le détail quand il rentrera

Tu avais repéré quoi comme voiture aménagée ? (je suis toujours surprise du prix, car dans mes souvenirs c'est plus coûteux qu'un 4*4)
Chou-bidou
VIP
VIP

MessageSujet: Re: L'Islande    Dim 15 Oct 2017 - 15:02

Sweet, je réponds tard désolée. Merci bcp pr ton aide !
On a budgétisé en comptant 12-13 jours de roadtrip en mars. On ferait le tour de l'île par la route 1, en kangoo aménagé (sur kukucampers, ça ferait 1200 euros en location). Mais on réfléchit éventuellement à louer une voiture basique et prendre des air bnb, faut qu'on regarde.
Les billets d'avion nous reviendraient à 480 euros A/R. Et pr la nourriture, on envisage d'acheter des sachets de soupe ou nourriture lyophylisés et riz/pates.

Si on part en juin, ça nous reviendrait plus cher car on serait pour le coup obligés de prendre un 4x4 pour faire l'intérieur des terres + le camping où on a vu qu'il fallait compter 30 euros.
sweetfaerie
Admin

MessageSujet: Re: L'Islande    Ven 20 Oct 2017 - 11:11

La voiture n'est pas chère en fait :) par contre, vous devrez quand même payer les campings, c'est inclus dans les 2600€ ? (bien penser que tous les campings ne sont pas ouverts en mars). Je me pose la question pour la cuisine aussi, vous pensez cuisiner à l'intérieur du véhicule ?
En tout cas, je pense que ça vous reviendra moins cher que de prendre des air'b'n'b (sans compter la praticité, c'est à dire qu'en air'b'nb il faut prévoir au jour près à quel endroit on arrive, et les distances islandaises ne sont pas les distances françaises, la météo est aussi incertaine, etc)
Pour la bouffe, je te déconseille le lyophilisé si tu veux faire des économies ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Islande    

L'Islande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2