Le forum girls!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, échanges et partages entre girls! anciennes ou nouvelles.La suite du forum officiel du magazine girls!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 les modes de garde : choix, coût, administratif...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jujumaia
VIP
VIP
jujumaia

Messages : 4689
Date d'inscription : 04/05/2015

les modes de garde : choix, coût, administratif... Empty
MessageSujet: les modes de garde : choix, coût, administratif...   les modes de garde : choix, coût, administratif... Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 10:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coucou :D

Je me disais qu'un topic sur le sujet serait une bonne idée !

N'hésitez pas à partager vos expériences, vos questions. Si vous hésitez entre plusieurs solutions, si vous avez choisi un mode de garde pourquoi celui ci, combien de temps, ce que ça vous coûte, les démarches ont elles été simples avec la CAF, etc.


________________________________________

Nous avons choisi pour Tiago une assistante maternelle, pour la simple et bonne raison que je refusais catégoriquement de le mettre en crèche (nombre d'enfants trop important pour le nombre de professionnelles, moins voire pas de sorties en extérieur, pas de prise en charge individualisée de l'enfant, trop de bruit, rythme trop "rythmé" justement, même si certaines structures tendent à les respecter au mieux...) même si la solution était financièrement bien plus intéressante.

Nous en avons rencontré 3, elle a été notre coup de coeur. Elle est maman de 3 enfants et a un agrément pour 4 enfants. Deux d'entre eux sont de la même année que mon fils, ils iront à l'école ensemble.

Elle est formée à la pédagogie Montessori, s'en inspire, mais propose d'autres axes pédagogiques également, et ça, ça m'a plu. Professionnellement, on tend vers la même chose (motricité libre, favoriser l'autonomie et l'indépendance de l'enfant, respecter ses rythmes et ses choix, lui laisser sa place d'être humain à part entière en étant à l'écoute de ses sentiments, de ses envies, proposer des activités sans les forcer mais en amenant petit à petit des jeux collectifs, du partage, laisser faire l'enfant et l'accompagner à faire seul afin qu'il soit pleinement acteur de son développement, de sa vie, qu'il ai confiance en lui, qu'il puisse à terme s'estimer et estimer les autres...). Bref, à mes yeux, une petite perle rare :D
Le courant est de suite passé, tant avec mon chéri qu'avec mon fils (le principal hein!).

Côté financier, elle est à 3.50€/h, c'est juste parfait !
Et les indemnités d'entretien sont à 2.65€ pour maxi 7h50 de garde, ce qui fait pour une journée de 7h de boulot 25min de route à chaque trajet, c'est raisonnable.
Si nous souhaitons qu'elle se charge des repas (pour le moment, ce n'est pas le cas, on préfère lui fournir), c'est 2.70€/jour pour le repas de midi + le goûter! Largement correct!

Là nous commençons l'adaptation sur 3 semaines, je vais donc payer au réel les 42h de garde.
L-M : 2h avec activités du matin
J-V : 3h avec repas de midi
L-M : 4h avec repas de midi + sieste
J-V : 5h avec repas de midi + sieste + goûter
M-J : 7h avec activités + repas + sieste + goûter + trajet en voiture (sortie d'école).

A compter de décembre, on mensualise 14h hebdo en deux jours sur une base de 45 semaines/an, ce qui nous revient à 202.12€ sans compter les frais d'entretien. Reste à voir combien la CAF va nous redonner, mais dans tous les cas on doit la payer au dernier jour du mois, et la CAF "rembourse" uniquement au 5 du mois suivant... D'ailleurs, ça ça m'embête bien...

Au maximum si je dois le mettre 8h/jours sur 5j pour travailler à temps plein, j'en aurais pour environ, indemnités comprises selon les mois, 650€... Au maximum la CAF me verserait 291€ de CMG et les 180 et quelques jusqu'à ses 3 ans... il reste donc 175€ à payer.
Revenir en haut Aller en bas
Calawen

Calawen

Messages : 1082
Date d'inscription : 30/04/2015

les modes de garde : choix, coût, administratif... Empty
MessageSujet: Re: les modes de garde : choix, coût, administratif...   les modes de garde : choix, coût, administratif... Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 12:59

Comme toi nous avons choisi une assistante maternelle, pour les mêmes raisons !
J'ai eu l'occasion de faire un petit tour en crèche, et même si les professionnelles étaient qualifiées, douces et bienveillantes, j'en ai gardé une très mauvaise impression. Clairement, j'ai eu la sensation que c'était l'usine... Bien entendu, vu la charge de travail qu'elles ont, c'est impensable de respecter le rythme et les besoins de chaque bébé.
Pour notre nounou, ça s'est passé exactement de la même façon que toi :D
Nous avons rencontré 3 assistantes maternelles (dont une qui était... hum... disons catastrophique ? lol), et nous avons eu un coup de coeur pour notre nounou. Clairement, j'avais l'impression de parler avec moi-même tellement nous étions d'accord sur tout ahah.

Annaëlle y est 10h d'affilée, les mardis, jeudis et vendredis. Parfois le mercredi quand j'ai une formation (pour l'instant c'est arrivé une seule fois).
Nous la payons 3,40€ l'heure, et pour les frais d'entretien je ne me souviens plus, il faudra que je regarde sur la CAF.
Je ne sais plus trop combien on la paye réellement, mais en tout cas avec la PAJE il reste 140€ à notre charge, ce qui me semble carrément raisonnable.
Comme toi, on fournit les repas, on lui donne aussi un paquet de couches, la boîte de lait, le liniment, de l'eau, du coton, les éventuels médocs... Bref, on fournit tout et c'est pas plus mal, au moins ça évite les éventuelles allergies.

Notre assistante maternelle va régulièrement aux Relais de sa commune et des villages alentours, ce qui fait qu'Annaëlle fait des activités en collectivité tous les jours où elle est gardée. Sinon c'est une musicienne, donc bébé a déjà joué du piano et de la batterie ahah. Elle habite juste à côté d'une ferme pédagogique ; elles vont nourrir les animaux tous les jours. Elle l'a inscrite à la médiathèque où elle se rend tous les jeudis, et bientôt elle l'amènera aux bébés nageurs (elle y retournera le samedi avec nous :heart:)
Pour l'instant Annaëlle est avec un petit garçon (qui n'est pas là très souvent) qui a 11 mois. A partir de janvier il y aura une petite fille de 4 mois et demi. La nounou peut accueillir en tout 4 enfants, mais vu qu'il s'agit de bébés assez jeunes elle restera à 3 enfants max jusqu'à leurs 2 ans. Je trouve ça super, ça me met en confiance !
Quand on a fait l'adaptation, Annaëlle avait très mal aux dents et de la fièvre... Malgré cela, elle s'est régalée. Quand on va la chercher, limite on existe pas lol. Quand on l'amène, elle fait un gros sourire à la nounou... bref, elles se sont mutuellement adoptées, et c'est super. Ca me rassure beaucoup. Je ne suis pas sûre que ça se serait passé ainsi dans une crèche. Et puis j'ai droit à pleiiiin de photos :D Ca fait du bien quand je suis à l'école de voir mon petit bébé s'éclater ahah.


Je reviendrais pour les frais d'entretien et les repas !
Revenir en haut Aller en bas
jujumaia
VIP
VIP
jujumaia

Messages : 4689
Date d'inscription : 04/05/2015

les modes de garde : choix, coût, administratif... Empty
MessageSujet: Re: les modes de garde : choix, coût, administratif...   les modes de garde : choix, coût, administratif... Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 8:03

Merci d'avoir participé aussi, je me sens moins seule hihi
C'est bien que tu t'en sortes pour ce montant là ! Mais du coup tu payes à quelle date? Ce qui me dérange, c'est vraiment le fait de payer la totalité puis de devoir attendre le retour des aides...
Tu es à combien de semaines par an? Et tu payes aussi les CP 10% chaque mois?
Idem pour les produits pour le change, on fournit tout également.

C'est trop génial pour la ferme péda !!! Pour les photos j'attends de voir ce que ça va donner. D'un côté, je suis super contente aussi de me dire que je vais pouvoir "vivre" quand même tous ces moments-là tout en étant absente, et d'un autre côté j'ai peur de me dire "ah mais donc là, là et encore là, elle avait son téléphone?!" surtout si dans la même journée par exemple elle m'annonce qu'il est tombé ou quoi... ^^

Pour le relais je n'y étais pas trop favorable (elle y est également inscrite mais sans obligation de participation), et j'ai demandé à visiter ce lieu. Après visite, c'est mon chéri qui était totalement contre l'idée haha Du coup on lui en a parlé avant de signer quoique ce soit avec elle, et elle nous a dit qu'elle n'irait pas si on n'était pas d'accord, qu'elle n'avait pas d'obligation, que pendant que Tiago serait à temps partiel, elle irait à d'autres moments avec les autres, et quand il sera à temps plein, elle arrêterait d'y aller, que ça ne la dérangeait pas.

Plus ça approche, plus j'ai peur d'oublier des trucs importants... Et j'appréhende aussi l'inscription sur le site de la CAF (je suis la reine des bugs en tout genre, de l'imprimante qui plante, ou de conneries comme ça quand il faut faire une démarche rapidement lol).
Est ce que tu te souviens quels documents il faut prévoir pour la demande de CMG?
Revenir en haut Aller en bas
Calawen

Calawen

Messages : 1082
Date d'inscription : 30/04/2015

les modes de garde : choix, coût, administratif... Empty
MessageSujet: Re: les modes de garde : choix, coût, administratif...   les modes de garde : choix, coût, administratif... Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 0:08

Ahah on se comprend entre mamans :D Bientôt Knowhy, Blueyesgirls et Hello viendront alimenter le topic !

Alors on la paye le 2 du mois. Je comprends ce que tu veux dire... Moi ça me choque pas parce que quand je touchais les APL c'était aussi en décalé. Après ça ne met que quelques jours à arriver.

On est à 36 semaines par an (les fameuses 36 semaines des profs) et oui nous payons les 10%.

Pour le téléphone oui je te comprends, c'est sûr que tu t'imagines mal la nounou qui matraque les enfants alors qu'ils faut les surveiller ahah. Après la nounou la prend en photo à des moments précis, et souvent c'est quelqu'un d'extérieur qui la prend d'ailleurs puisqu'on aperçoit les mains ou les cheveux de la nounou près d'Annaëlle. De toutes façons je lui fais confiance à 100%, je sais qu'elle ne la mettra jamais en danger.
Oui la ferme c'est super, en plus je ne la connais pas celle-là, ça serait marrant que je fasse une sortie un jour et qu'il y ait Annaëlle :D (bon je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée finalement mdr)
Pourquoi vous n'avez pas été emballé par le relai ?

Pour ton inscription, il n'y avait rien de compliqué, après je t'avoue que c'est Mika qui s'en est chargé.
Pour la CMG, il faut quasiment toutes les infos de la nounou (date et lieu de naissance, date d'agrément, numéro de sécu etc.). Nous il nous manquait des infos, du coup on l'a un peu harcelée ahah on a fini par remplir le truc au téléphone avec elle.
Pour la fiche de paye, ce qui est pratique c'est qu'elle a un logiciel qui pré-rempli toutes les infos nécessaires. Elle nous l'envoie en fin de mois, on complète (après avoir vérifié quand même :D) la fiche sur PAJE emploi et c'est bon ! Donc franchement rien de compliqué, je suis sûre que tu vas gérer ça parfaitement :)
Revenir en haut Aller en bas
jujumaia
VIP
VIP
jujumaia

Messages : 4689
Date d'inscription : 04/05/2015

les modes de garde : choix, coût, administratif... Empty
MessageSujet: Re: les modes de garde : choix, coût, administratif...   les modes de garde : choix, coût, administratif... Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 7:18

Ca me rassure un peu de lire tout ça aujourd'hui, parce que je t'avoue que je suis debout depuis 5h30 et je cogite pas mal, avec une petite boule au ventre qui grandit à mesure que les minutes passent haha
C'est plus le côté organisation qui m'inquiète : il faut que j'aille faire le plein de ma voiture, que j'emmène mon fils sous la pluie et j'ai 30min de route, que je rejoigne deux nanas sur un parking (j'ai réussi à vendre des fringues là-bas), que j'aille voir la maison, que je ne zappe pas l'heure pour aller le rechercher et quand on rentre, ce sera l'heure de manger, ensuite sieste et je vais m’atteler à la CAF ^^

Oh c'est le top que tu sois sur aussi peu de semaines ! Nous on est parti sur 45 semaines, soit 2 de plus que la nounou. La semaine de Pâques, ma maman vient le garder. La semaine en plus, c'est quand il sera malade, je le mettrai en congé vu qu'elle accepte les enfants malades ça ne peut pas être décompté autrement.
Et si la mère de mon chéri vient à d'autres moments, il ira peut-être un peu moins mais comme il n'y a rien de sûr, on a préféré n'en déduire que 2.

Je crois qu'Aline a déjà sa nounou si je ne me trompe pas? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la ferme c'est clair que toi ça te ferait plaisir mais ta puce beaucoup moins ^^ J'ai souvent eu le cas d'enfants de nanas de la crèche qu'on croisait parfois et c'était la cata pour la re-séparation...

Pour le relais, c'est une pièce minuscule (même pas 30m² à vue de nez) où elles étaient 4 nounous, et il peuvent monter à 15 enfants. une bibliothèque sépare le coin toilette et... repos ! Oui des matelas sont installés à côté des wc... et côté bruit, franchement aucun repos possible.
Le coin bébé a un superbe tapis coloré collé au mur... avec une prise électrique à porter de doigts! Ca je l'ai même pas vu, c'est mon chéri qui s'en est aperçu.
Et les nanas ne m'inspirent pas confiance, surtout la présidente (c'est le genre de nana qui se croit mieux que tout le monde, qui est à 4.50€ de l'heure et se prend la tête avec celles à 3.50 ou 3.80 parce que "c'est pas assez tu nous fais de la concurrence déloyale"...). Bref ^^ vraiment mauvais feeling.
Après moi c'est le côté réunion de nanas ensemble et grand groupe d'enfants qui me déplaît. Si je choisis un lieu d'accueil individuel et individualisé, c'est pas pour qu'il soit en collectivité. Par contre, genre une fois par mois ou par 15j, j'aurais pu le tolérer, sous condition que tous les enfants soient en forme, pas de fatigue, pas d'enfants grincheux, enrhumés, etc, mais mon chéri ne veut pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Blueyesgirl
VIP
VIP
Blueyesgirl

Messages : 9114
Date d'inscription : 01/05/2015

les modes de garde : choix, coût, administratif... Empty
MessageSujet: Re: les modes de garde : choix, coût, administratif...   les modes de garde : choix, coût, administratif... Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 5:02

Alors, pour ma part je préférais une nounou, mon chéri prefere la crèche, car il a "peur" de la nounou qui est seule chez elle et peut faire n'importe quoi/ce qu'elle veut... Moi la crèche bof, surtout à l'âge de ma puce qui a besoin d'attention...
On a quand même déposé un dossier dans la crèche de notre ville et dans une micro crèche de la ville d'à côté, sachant que clairement il ne m'aurait pas vraiment aidé dans la recherche d'une nounou...
On a reçu la réponse de la micro crèche la semaine dernière et on doit donner notre réponse au plus tard aujd : on a une place, mais on a demandé une place du mardi au jeudi (le lundi elle serait gardée par la belle mère et moi j'avais prévu de prendre congé parental le vendredi) et il n'y a pas de place le jeudi... mais le lundi et/ou vendredi oui... du coup je peux prendre mon jour de libre le jeudi à la place du vendredi, mais ca m'embête, car le vendredi après midi mon chéri ne travaille pas, Ca nous aurait permis de profiter d'être tous les 3... Et pour la crèche on n'a pas encore eu de réponse, alors que la commission d'attribution des places devait être à la même période que la micro crèche.
Bref, ça m'embête car c'est pas comme on avait décidé (niveau jour de garde), mais la micro crèche est un bon compromis comme on est pas d'accord entre crèche et nounou. En plus je l'ai visité cette micro crèche et Ça a l'air vraiment top (à l'inverse on m'a pas proposé de visite la crèche de notre ville, donc je sais même pas à quoi ressemble l'endroit où elle serait éventuellement gardée...).
Si on ne répond pas aujd ils donnent la place à une autre famille.
Revenir en haut Aller en bas
jujumaia
VIP
VIP
jujumaia

Messages : 4689
Date d'inscription : 04/05/2015

les modes de garde : choix, coût, administratif... Empty
MessageSujet: Re: les modes de garde : choix, coût, administratif...   les modes de garde : choix, coût, administratif... Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 9:54

Coucou :)

Alors si tu acceptes la place, concrètement ça vous engage à quoi? Si après tu veux te désister vous avez un préavis? De combien de temps?
Ca peut-être effectivement un bon compromis en tout cas la micro-crèche. Quelles sont les raisons qui font que tu préférais avoir une nounou plutôt que la crèche? Et ton chéri, c'est la peur de "si elle martyrise mon enfant je ne le saurai pas et personne ne le verra"? Ou il y a aussi le côté financier qui fait qu'il préfère favoriser la crèche?

Nous on en est ravi ! Il a fait deux fois 2h avec juste les activités pour le moment, et ça s'est super bien passé ! Il ne pleure pas à la séparation, il a pleuré une seule fois mardi pendant le change (son plan de change n'est pas très stable et il a eu peur, elle l'a mis de suite sur le canapé et il s'est calmé instantanément) et il est adorable avec les copains, il leur tend leur doudou et ne réclame même pas le sien, ni la tétine ^^
Demain et vendredi, il mange là-bas après les activités. Hâte de savoir comment ça va se passer.
Côté administratif, je pensais que c'était plus compliqué que ça l'inscription à la CAF. Au final, j'ai juste eu besoin de lui demander son lieu de naissance (j'avais le département mais pas la ville et c'est demandé). Par contre, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est long le moment entre l'inscription à la CAF et les codes pour accéder à la PAJE? J'ai peur de ne pas pouvoir la payer en temps et en heure :blush:

Revenir en haut Aller en bas
Blueyesgirl
VIP
VIP
Blueyesgirl

Messages : 9114
Date d'inscription : 01/05/2015

les modes de garde : choix, coût, administratif... Empty
MessageSujet: Re: les modes de garde : choix, coût, administratif...   les modes de garde : choix, coût, administratif... Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 10:17

Ju, alors on ne peut rompre le contrat qu'à 3 dates dans l'année (ou sinon pour cause justifiée : déménagement, perte d'emploi,...). Et là jai un chèque de caution à donner.
Moi je préférais la nounou car j'imagine qu'elle sera plus dispo pour mon bébé, alors qu'à la crèche il me semble qu'ils sont 20 bébés pour pas bcp de personnel.
Et pour la raison de mon chéri qui n'est pas pour la nounou, c'est à peu près ca oui :D, pas le côté financier.

J'avais fait un mail cette nuit (vive les réveils nocturnes :D) à la crèche pour savoir quand est ce qu'on aurait des nouvelles, elle vient de me répondre et m'a dit que le courrier est parti, mais quon n'avait pas été pas pris. Donc finalement ça me réconforte ds le choix de dire oui à la micro crèche, sans me tourmenter en me disant : et si il y avait eu de la place dans la crèche aux jours de nos choix ! ?

C'est Super si Ça se passe bien pour ton Loulou :)
Revenir en haut Aller en bas
jujumaia
VIP
VIP
jujumaia

Messages : 4689
Date d'inscription : 04/05/2015

les modes de garde : choix, coût, administratif... Empty
MessageSujet: Re: les modes de garde : choix, coût, administratif...   les modes de garde : choix, coût, administratif... Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 10:34

D'accord donc ça laisse quand même une porte ouverte pour opter par la suite pour la nounou si jamais ça ne vous convient pas :)
Alors effectivement, une nounou (qui en a 4 au maximum) aura plus de dispo pour Havva qu'en crèche quand on est 1 pour 5 bébés ou 1 pour 8 qui marchent, voire plus selon les structures.
Par contre, en micro-crèche normalement c'est 10 enfants maximum avec obligation de 2 adultes en simultané. Donc 1 pour 5, sauf qu'il y a aussi des plus grands qui demandent moins d'attention en terme de nursing. Et rien n'empêche de gérer une activités pour les grands avec un bébé à bras :)
Après rien ne t'oblige à changer ton jour, tu peux aussi prendre une nounou pour le jeudi et garder votre vendredi apm en famille. Ca vous permet aussi de voir si Havva a une préférence entre la crèche et la nounou?
Revenir en haut Aller en bas
Blueyesgirl
VIP
VIP
Blueyesgirl

Messages : 9114
Date d'inscription : 01/05/2015

les modes de garde : choix, coût, administratif... Empty
MessageSujet: Re: les modes de garde : choix, coût, administratif...   les modes de garde : choix, coût, administratif... Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 16:39

Je viens de penser à un truc auquel je n'avais pas pensé avant :D
On peut aussi essayer de voir si la belle mère peut pas la garder le jeudi !
En fait on voulait qu'elle la garde le lundi car on l'aurai déposé la bas le dimanche aprèm/soir, question pratique, mais on peut essayer de s'arranger autrement.
Revenir en haut Aller en bas
jujumaia
VIP
VIP
jujumaia

Messages : 4689
Date d'inscription : 04/05/2015

les modes de garde : choix, coût, administratif... Empty
MessageSujet: Re: les modes de garde : choix, coût, administratif...   les modes de garde : choix, coût, administratif... Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 16:45

Du coup elle irait lundi-mardi-mercredi à la crèche, jeudi avec ta belle-maman et vendredi avec vous deux? C'est pas bête, tu peux même lui demander qu'elle récupère Havva le mercredi soir à la crèche?
Revenir en haut Aller en bas
Calawen

Calawen

Messages : 1082
Date d'inscription : 30/04/2015

les modes de garde : choix, coût, administratif... Empty
MessageSujet: Re: les modes de garde : choix, coût, administratif...   les modes de garde : choix, coût, administratif... Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 20:52

Ju, ça prend une semaine max.

Blueyesgirl : oh je crois que tu as trouvé la bonne solution pour le coup :)
Revenir en haut Aller en bas
jujumaia
VIP
VIP
jujumaia

Messages : 4689
Date d'inscription : 04/05/2015

les modes de garde : choix, coût, administratif... Empty
MessageSujet: Re: les modes de garde : choix, coût, administratif...   les modes de garde : choix, coût, administratif... Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 12:04

Coucou :)

Le 16 j'ai reçu un courrier électronique de la CAF m'indiquant que j'allais recevoir un courrier de la PAJE, pour le moment tjrs rien.

Rachel tu as finalement choisi l'option jour de ta belle-mère décalé et les 3 autres jours à la micro crèche? Elle va commencé quand Havva?

Là je commence à moins apprécier certaines choses : balade en poussette à 9h du mat' avec mon fils et sa double otite+rhinite qui s'efface tout doucement accompagné d'une petite pas en grande forme non plus, téléphone bien trop souvent utilisé à mon goût en présence des enfants, et des petits messages qui me vexent (il aime pas le kaki je lui ai donné une compote, le kiwi est trop acide je peux lui donner une compote? alors qu'à la maison il adore ça et en mange plus que ce qu'il ne devrait... ça m'embête qu'il tourne à la compote industrielle midi et 4h, je voudrais bien qu'il mange les fruits frais que je lui donne...) même si elle a raison de me le dire, notamment pour les sérum phy périmés (bien que pour moi de l'eau salée qui se périme et ne nettoierait plus le nez ça me fait sourire)... J'essaye de me dire que je m'en fiche tant que mon fils y est bien mais bon... J'aime pas avoir cette sensation désagréable de "qu'est ce qu'elle va encore faire/dire" alors qu'elle est génial du point de vue nursing, activités, respect de l'enfant, etc.

Je ne sais pas trop ce que j'en attends comme retour mais bon ^^ J'avais envie d'en parler quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Calawen

Calawen

Messages : 1082
Date d'inscription : 30/04/2015

les modes de garde : choix, coût, administratif... Empty
MessageSujet: Re: les modes de garde : choix, coût, administratif...   les modes de garde : choix, coût, administratif... Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 21:51

Ju, ahah la paperasse c'est décidément toujours aussi galère... J'espère que tu le recevras vite.
Concernant la nounou c'est toujours délicat de recevoir des remarques sur sa façon de faire (je pense aux nombreuses fois où j'ai pris des pincettes pour dire aux parents qu'ils avaient oublié de mettre une chaussette/culotte à leur enfant ce matin :rolleyes:)... Peut-être qu'elle aurait pu dire ces choses-là de façon plus réfléchie pour que ce soit moins difficile à entendre. Tu peux peut-être lui préciser que ça t'a touchée ? C'est arrivé à Mika avec la nounou en début d'automne, il l'a déposée en oubliant de lui mettre des chaussettes :D, il lui a clairement dit "ça me vexe un peu, j'ai l'impression que vous sous-entendez que je maltraite ma fille !" Elle a été très surprise, en réalité elle voulait nous aider en nous donnant des conseils, en partageant son expérience. Depuis elle est beaucoup plus douce et empathique avec lui.
Pour la sortie, j'avoue que c'est pas génial...
Et le portable, c'est vraiment une plaie ces Smartphones :@ !!!
Revenir en haut Aller en bas
Knowhy

Knowhy

Messages : 1835
Date d'inscription : 30/04/2015

les modes de garde : choix, coût, administratif... Empty
MessageSujet: Re: les modes de garde : choix, coût, administratif...   les modes de garde : choix, coût, administratif... Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 22:09

Coucou !
De notre côté ce sera une assistante maternelle également.
Nous étions parti sur une micro crèche à la base car elle est à 50m de la maison mais on n'a pas eu une bonne impression et on n'accrochait pas plus que ça avec les nounous.. Et surtout il y en a une qui est notre voisine directe et la directrice idem c'est une voisine donc ça nous dérangeait un peu..
Bref du coup nous avons préféré une assistante maternelle. On a pris la même que ma sœur puisqu'on la connaît :) au moins pas de surprise.. On sait qu'elle est bien. On a eu un bon feeling avec elle. Elle habite le village à côté, là où il y a l'école donc top..
Elle demande 3.75€ de l'heure et je sais plus pour les frais d'entretien.. :)
Pour la Caf franchement j'y comprend pas grand chose j'avoue mdr..
Mais d'après des simulations que j'ai fait, je vais reprendre le travail à 80% jusqu'aux 6 mois de la petite je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Meloucha

Meloucha

Messages : 1356
Date d'inscription : 30/04/2015

les modes de garde : choix, coût, administratif... Empty
MessageSujet: Re: les modes de garde : choix, coût, administratif...   les modes de garde : choix, coût, administratif... Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 8:52

Nous Lowen va à la micro creche (max 10enfants, pour 5nounous + les stagiaires.)

Personnellement je ne voulais pas d'assistante maternelle, par peur, et par soucis de confiance aussi. Vu qu'on n'a personne ici, pour nous donner son avis sur une qui aurait pu être bien. 
La micro creche on avait des amis qui avait leur fils là-bas et quand on avait visité tout s'était très bien passé. De plus elle est a 3min de la maison. 
Ils font beaucoup d'activité, chaque année il y a un thème et tous le samoyede mois ils font des activités sur le thème en question et font aussi des sortis extérieur (piscine, ferme..) il y a aussi des intervenants qui viennent régulièrement (lecture, musique, gymnastique, relaxation, animaux...) 
Il y a aussi un potager, que tous les ans les enfants cultivent et récoltent eux même. 
Et je voulais aussi que Lowen soit en collectivité. La creche fait aussi des accueils de "dépannage" ou de courte durée, avec des enfants handicapés. 
Et pas contre je ne voulais pas d'une grosse creche, ou en effet je trouve que les enfants sont trop nombreux pour peu de personnel au final. 

Le budget d'une micro creche n'est pas le même qu'une creche ou assistante maternelle, car c'est privé ..
Donc je vais sans doute vous faire peur, mais le tarif est de 7,50€ de l'heure.. (pour nous car c'est suivant les revenus..) Si on ne dépasse pas un certains nombre d'heure, avec l'aide au mode de garde + allocation de base ca passe. (Mais le mois dernier j'ai du payer 400€ de ma poche en +)
Sachant qu'on fourni tout, repas et couches. 
Donc budget au mois suivant le nombre d'heure on va dire en moyenne 850/900€ 

C'est sur qu'une assistante maternelle nous reviendrait moins chère, mais je ne regrette pas notre choix, et pour un deuxieme ce sera la même chose, même si je boss à côté maintenant, au moins ca nous fait chacun passer du temps seul avec Lowen, et ca nous oblige à nous fixer des horaires vis à vis des kiwis.
Revenir en haut Aller en bas
jujumaia
VIP
VIP
jujumaia

Messages : 4689
Date d'inscription : 04/05/2015

les modes de garde : choix, coût, administratif... Empty
MessageSujet: Re: les modes de garde : choix, coût, administratif...   les modes de garde : choix, coût, administratif... Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 12:01

Calawen haha moi aussi je me revois en tant que pro à dire telle ou telle chose, et comme je manque cruellement de tact, je ne peux pas lui en vouloir... lol
Après si un autre détail à l'avenir me dérange, je pense que je vais tenter de lui dire gentiment que je me sens "rabaissée" dans mon rôle de maman, mais au final elle va m'expliquer que c'est vraiment pas le but, que ce n'est pas méchant, et au fond je le sais... ^^

Aline ah je comprends qu'avoir l'équipe comme voisins c'est pas l'idéal... C'est bien que vous ayez pu avoir une place chez la nounou de ta soeur, ça doit te rassurer. Tu le mettras pour ses 2 mois et demi du coup? Le 80% tu vas le faire sur 4 jours? Ou sur moins d'heures chaque jour? Et la nounou accueille combien de petits loups? Certains seront de l'année de ta pépette?

Mel whoooooooooouuuuhouuuuuu !!!! Ah ouais quand même :O Et c'est de l'argent que tu avances jusqu'à recevoir le CMG? 400 de ta poche ça me fait halluciner !! Pour combien d'heures par semaines du coup? Je comprends mieux pourquoi il y a tjrs des places de dispo en MC...!
Bon par contre ils ont l'air de faire vraiment des choses variées en extérieur et dans la structure, c'est le top :) Les sorties c'est compris dans le prix où ils demandent encore des participations en plus?


J'ai reçu le courrier de la paje samedi du coup :) Ca n'a pas l'air très compliqué, j'ai renseigné mon RIB et mes infos (numéro de sécu et autres trucs basiques du genre), et j'ai regardé rapidement comment déclarer les heures, ça semble plutôt simple aussi. A côté de ça, sa nounou m'a dit qu'elle m'expliquerait et me noterait dans le cahier de liaison tout ce qu'il y a à remplir dans chaque champs, ça devrait le faire :)
Revenir en haut Aller en bas
Meloucha

Meloucha

Messages : 1356
Date d'inscription : 30/04/2015

les modes de garde : choix, coût, administratif... Empty
MessageSujet: Re: les modes de garde : choix, coût, administratif...   les modes de garde : choix, coût, administratif... Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 10:05

Justine, Et bien j'attends d'avoir le remboursement pour donner le chèque à la creche ^^
Y a eu que le mois dernier ou j'ai du sortir de ma poche, habituellement il y va en moyenne 100h par mois, et avant c'était moins, mais le mois dernier avec la cueillette et vu que je bossais a Action on l'a mis 180h dans le mois .. Et du coup maintenant je sais, que je dois pas allé au dessus de 120h par mois pour ne pas avoir a dépenser de ma poche. Et du coup moi le CMG plus l'alloc de base passé entièrement dans la creche. 
Ah oui chez vous y a toujours de la place, car ici, il faut s'y prendre hyper tôt pour avoir une place.. 
Lowen n'a pas eu l'occasion de faire de sorti encore, je t'avoue que je ne sais pas trop.
C'est un coût c'est sur, quand j'entends ma belle sœur me dire qu'elle met sa nounou en vacances pour mettre la petite chez les beaux parents car "ça coûte chère" honnêtement je rigole un peu ^^
Revenir en haut Aller en bas
jujumaia
VIP
VIP
jujumaia

Messages : 4689
Date d'inscription : 04/05/2015

les modes de garde : choix, coût, administratif... Empty
MessageSujet: Re: les modes de garde : choix, coût, administratif...   les modes de garde : choix, coût, administratif... Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 13:36

Après je peux comprendre aussi le "ça coûte cher". Quelqu'un qui fait 9h-17h chaque jour, fais garder son enfant de 8h30 à 17h30, si la nounou est à 4.50€ de l'heure, ça revient quand même à 872€/mois. Du coup même avec les 291€ de cmg et les 184 d'alloc de base, ça fait quand même quasiment 400 boules à sortir.
Nous aussi on a déduit 2 semaines dont une où ma maman viendra le garder pour réduire les frais.

Je suis trop heureuse, j'ai eu la paje, le mois de l'adaptation ne m'aura coûté que 24.70€ de ma poche !!
Revenir en haut Aller en bas
Meloucha

Meloucha

Messages : 1356
Date d'inscription : 30/04/2015

les modes de garde : choix, coût, administratif... Empty
MessageSujet: Re: les modes de garde : choix, coût, administratif...   les modes de garde : choix, coût, administratif... Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 17:28

Je le comprends aussi, mais même si nous on voulait faire ca on pourrait pas parce qu'on a personne pour s'occuper de Lowen. 
Et un enfant ça coûte chère, malheureusement c'est inévitable.
Revenir en haut Aller en bas
Knowhy

Knowhy

Messages : 1835
Date d'inscription : 30/04/2015

les modes de garde : choix, coût, administratif... Empty
MessageSujet: Re: les modes de garde : choix, coût, administratif...   les modes de garde : choix, coût, administratif... Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 9:51

Ju, j'avais jamais vu ta réponse alors désolé je te réponds très en retard (vaut mieux tard que jamais mdr)
On va la faire garder à partir de ses 3 mois et demi, car j'ai posé un mois de congé à la suite de mon congé mat :)
Et oui je compte prendre un 80% à la reprise. Après je sais pas encore les modalités, ça dépendra de Nico ! S'il a toujours le même boulot je prendrais les lundis et mercredis aprem car il bosse pas le matin. Comme ça elle ira chez la nounou que 3 jours. Et sinon je prends un jour complet !
Sinon oui elle a un autre bébé, mais qui aura quasi 1 an quand on lui confiera notre fille. Et sinon les autres enfants sont périsco.

Melissa, waou effectivement ça coûte un bras ! Après ça dépend sûrement des régions aussi. Donc difficile de se faire une idée. Car nous la micro crèche c'était moins cher que la nounou (3.40€ l'heure)
Revenir en haut Aller en bas
Knowhy

Knowhy

Messages : 1835
Date d'inscription : 30/04/2015

les modes de garde : choix, coût, administratif... Empty
MessageSujet: Re: les modes de garde : choix, coût, administratif...   les modes de garde : choix, coût, administratif... Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 19:46

Ma nounou a fait un contrat à l'arrache. Je viens de voir qu'elle a mis année complète et non incomplète.. Va falloir refaire. Mais en plus elle parle qu'en salaire net, donc j'y comprends rien... Pff c'est vraiment une galère sans nom !!
Revenir en haut Aller en bas
jujumaia
VIP
VIP
jujumaia

Messages : 4689
Date d'inscription : 04/05/2015

les modes de garde : choix, coût, administratif... Empty
MessageSujet: Re: les modes de garde : choix, coût, administratif...   les modes de garde : choix, coût, administratif... Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 20:00

On ne paye que le salaire net, le brut est pris en compte par lursaff (ou un organisme je ne sais plus lequel) directement.
Pour les semaines j'espère que tu pourras changer, nous on peut pas modifier le nombre de semaines de présence par an en cours de contrat...

Tu mets Léana sur combien de semaines et combien d'heures par semaine du coup?
Revenir en haut Aller en bas
not_perfect

not_perfect

Messages : 681
Date d'inscription : 09/02/2019

les modes de garde : choix, coût, administratif... Empty
MessageSujet: Re: les modes de garde : choix, coût, administratif...   les modes de garde : choix, coût, administratif... Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 10:04

Hello, je vais commencer à contacter des nounous, dans l'optique qu'une fois trouvée, je commencerai à chercher un travail à mi temps (parce que je ne sais pas combien de temps je vais avoir pour trouver la nounou idéale :rolleyes:

Vous avez mis combien de temps vous ? et pour les journées d'adaptation ça se passe comment ? Ca dure combien de temps ?

Et je ne sais pas trop quoi demander lors des entretiens. Même si en vous lisant, ça m'a donné des idées : activités, rythme bébé, le manger (si elle force ou pas ? je sais que la belle-mère de mon chéri était nounou et il me disait qu'elle forçait les bébés à manger - quand ils pleuraient elle en profitait pour lui fourrer une cuillère de purée - horrible !!!). Si vous avez des conseils à me donner, je suis bien preneuse !!

Dès que j'aurai trouvé un boulot j'aimerai bien trouver une micro-crèche (je préfère, un peu de plus de collectivité, mais pas trop non plus). Mais pour la micro-crèche, tant que je n'ai pas de travail, je ne peux pas prétendre à une place, vu que je ne connais pas mes horaires.
Revenir en haut Aller en bas
Knowhy

Knowhy

Messages : 1835
Date d'inscription : 30/04/2015

les modes de garde : choix, coût, administratif... Empty
MessageSujet: Re: les modes de garde : choix, coût, administratif...   les modes de garde : choix, coût, administratif... Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 11:20

Oui oui je sais qu'on paie le net
Oui on pourra modifier étant donné que le contrat a été fait qu'hier entre nous. Il doit être envoyé quelque part d'ailleurs ?

On l'a met 27h/semaine et 36 semaines

Not perfect, j'ai pas mis longtemps car j'ai pris la même nounou que ma sœur. Pour l'adaptation c'est propre à chacun et surtout toi ça va pas être la même adaptation que moi car ta fille sera bien plus grande donc elle se rendra compte alors que moi elle réalise pas. Limite l'adaptation c'est pour moi mdr
Pour les entretiens il faut voir sa maison, si elle te convient niveau sécurité, les activités qu'elle propose, si elle a des animaux (et si tu acceptes ou non). Après le fait de laisser pleurer bébé, de forcer à manger etc, elle doit faire ce que tu lui dis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les modes de garde : choix, coût, administratif... Empty
MessageSujet: Re: les modes de garde : choix, coût, administratif...   les modes de garde : choix, coût, administratif... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

les modes de garde : choix, coût, administratif...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le choix d'enfanter ou non
» Le choix du prénom
» Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum girls! :: C TOUT MOI :: Grossesse et maternité-