Conseils, échanges et partages entre girls! anciennes ou nouvelles.La suite du forum officiel du magazine girls!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Littérature de jeunesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Calawen
VIP
VIP

MessageSujet: Littérature de jeunesse   Dim 2 Déc 2018 - 21:48

Nous sommes plusieurs mordues de littérature dans le fofo, et s'il y a un genre littéraire trop peu estimé et pourtant si prolixe et poétique, c'est la littérature de jeunesse. Rendons hommage à de superbes ouvrages qui font voyager petits et grands !

Un petit topic pour les mamans, les taties, les nounous, les enseignantes, ou simplement les amatrices :D

En ce moment je cherche à agrandir la bibliothèque d'Annaëlle (qui est déjà bien fournie). Je veux lui trouver de belles histoires, de belles illustrations, des textures à toucher du bout des doigts ou des choses à attraper à pleine main... Bref, du sensoriel :D
Je viens d'acheter un nouveau livre :
Regarde, c'est maman !, illustré par Emiri Hayashi aux éditions Nathan.

A l'intérieur, les illustrations sont magnifiques. J'aime beaucoup le style japonais, ainsi que la douceur qui émane des couleurs choisies et du texte. Il y a très peu d'écriture, beaucoup de détails, ça brille (dommage on ne le voit pas sur cette image), bref ça correspond bien à ce qu'aime ma pucinette en ce moment. Mon seul regret c'est qu'il n'y ait pas plus de texture à toucher.
Revenir en haut Aller en bas
reve-moi
Modératrice girly

MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Dim 2 Déc 2018 - 23:10

Toute la collection Nathan est top ! Mon préféré c'est celui avec la neige et le petit lapin^^

Parmi les livres à toucher, Milan fait des choses très bien aussi, autant en albums, qu'en contes ou premiers documentaires. https://www.editionsmilan.com/livres-jeunesse/petite-enfance/livres-a-toucher

D'une manière générale, pour le 1er âge, ce sont les grands formats, les livres à toucher et les livres en tissu qui marchent bien.
On n'oublie pas non plus les albums géants de Dedieu en noir et blanc qui font un tabac auprès des petits et même des bébés !

VIP
VIP

MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Lun 3 Déc 2018 - 1:09

Ahah je savais que tu viendrais sur ce topic ^^

J'aime beaucoup la collection Milan aussi, d'ailleurs Annaëlle adore Si le loup y était en ce moment (elle peut le feuilleter pendant 45 min sans s'arrêter). Par contre elle n'aime pas spécialement les livres en tissus (quand je pense au mal que s'est donnée ma soeur pour lui trouver celui sur la forêt :rolleyes:), elle est plus attirée par le fait de tourner une page "dure" j'ai l'impression.

Est-ce qu'il y a un livre à toucher en particulier qui t'a marquée ?
Pour les albums de Dedieu, j'adore :heart:
Blueyesgirl
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Lun 3 Déc 2018 - 8:44

Super topic !!
reve-moi
Modératrice girly

MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   Lun 3 Déc 2018 - 8:56

Calawen : non pas de coup de coeur sur un livre en particulier. Comme j'ai dit plus haut, j'aime beaucoup les Nathan et les Milan en général ! Après mes goûts personnels se portent plutôt sur des albums avec des histoires, pour les enfants un peu plus grands !

J'ai oublié un autre coup de coeur, ce ne sont pas des livres à toucher mais ils sont top ! C'est la collection "Queue Leu Leu" chez Casterman https://www.casterman.com/Jeunesse/Collections-series/queue-leu-leu
Ce sont principalement des comptines hyper bien illustrées, adaptées pour les tout-petits. C'est parfois très drôles pour nous les grands, en plus ! C'est un format rectangulaire avec des pages cartonnées. Mon chouchou ici c'est "La famille tortue"^^

MessageSujet: Re: Littérature de jeunesse   

Littérature de jeunesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1