Le forum girls!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, échanges et partages entre girls! anciennes ou nouvelles.La suite du forum officiel du magazine girls!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Législation et droits au travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17352
Date d'inscription : 10/04/2015

Législation et droits au travail Empty
MessageSujet: Législation et droits au travail   Législation et droits au travail Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 8:42

Ce topic concerne toutes vos questions concernant le respect de la loi au travail : salaire, repos, congés, faute de l'employé/de l'employeur, droit de retrait, signature ou rupture de contrat, etc

Vous avez un doute ? Une simple question ? C'est ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Pour ma part, je commence :
Est-ce que vous savez comment ça se passe pour le décompte des congés payés, notamment lorsque celui-ci est posé la veille d'un jour de repos ?
On m'a dit qu'un jour était obligatoirement décompté en plus, lorsqu'on prend un congé la veille de son jour de repos habituel. J'ai rien trouvé concernant cela ?
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
pimprenelle
VIP
VIP
pimprenelle

Messages : 3549
Date d'inscription : 05/05/2015

Législation et droits au travail Empty
MessageSujet: Re: Législation et droits au travail   Législation et droits au travail Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 10:54

sweet, ça me parle pas du tout ça. Pourquoi il y aurait un jour en plus de décompté? :o Par contre il y a une histoire avec le samedi qui est considéré comme un jour ouvrable. Mais ça c'est plus les personnes qui travaillent du lundi au vendredi qui doivent s'en inquiéter. Quel jour veux-tu prendre exactement?
Revenir en haut Aller en bas
reve-moi
Modératrice girly
reve-moi

Messages : 10838
Date d'inscription : 28/04/2015

Législation et droits au travail Empty
MessageSujet: Re: Législation et droits au travail   Législation et droits au travail Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 11:40

Pour moi on pose seulement les jours où on est censé travailler !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11550
Date d'inscription : 06/05/2015

Législation et droits au travail Empty
MessageSujet: Re: Législation et droits au travail   Législation et droits au travail Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 11:55

:o qui a osé te dire Ca ?! Si tu poses un jour de congés, c'est un seul jour, pas deux ni trois oO
Revenir en haut Aller en bas
Chou-bidou
VIP
VIP
Chou-bidou

Messages : 5033
Date d'inscription : 01/05/2015

Législation et droits au travail Empty
MessageSujet: Re: Législation et droits au travail   Législation et droits au travail Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 13:01

Eh bien moi je crois que dans certains services privés, selon le jour posé, cela compte deux jours de repos. Principalement le vendredi. C'est le cas de deux amies, une qui bosse dans une agence de voyage et une en clinique privée. Donc regarde ton contrat, voir s'il y a un paragraphe sur les conditions de congés. Et regarde ta convention collective.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
VIP
VIP
pimprenelle

Messages : 3549
Date d'inscription : 05/05/2015

Législation et droits au travail Empty
MessageSujet: Re: Législation et droits au travail   Législation et droits au travail Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 13:15

En fait c’est que si tu n’es pas supposé travailler le samedi alors qq c’est considéré comme un jour ouvrable, si tu prends le vendredi on te décompte le samedi avec donc 2 jours . Il vaut mieux prendre des vacs le vendredi soir par exemple , la loi dit que tu vas être décompté des congés payés à partir du prochain jour ouvrable ou tu es supposé travailler donc le lundi . Mais comme j’ai dit plus haut c’est ubiquemrbt dans le cas où tes jours de repos sont le samedi et le dimanche . Cela dit j’attends des précisions pour étudier davantage la question .
Revenir en haut Aller en bas
Chou-bidou
VIP
VIP
Chou-bidou

Messages : 5033
Date d'inscription : 01/05/2015

Législation et droits au travail Empty
MessageSujet: Re: Législation et droits au travail   Législation et droits au travail Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 13:29

Je dirais que c'est pas uniquement quand tes jours de repos sont le samedi et le dimanche puisqu'une de mes amies bosse un weekend sur deux (clinique). Faudrait que je lui redemande le fonctionnement. Mais il y a en effet des stratégies à trouver pour poser ses congés et ne pas perdre de jour.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
VIP
VIP
pimprenelle

Messages : 3549
Date d'inscription : 05/05/2015

Législation et droits au travail Empty
MessageSujet: Re: Législation et droits au travail   Législation et droits au travail Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 13:31

Nan mais c'est ça. En fait si ton jour de repos est un jour ouvrable, il t'es décompté comme CP. C'est blasant j'en conviens ! Il faut mieux poser le CP après ton jour de repos qu'avant pour ne pas perdre un CP .
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17352
Date d'inscription : 10/04/2015

Législation et droits au travail Empty
MessageSujet: Re: Législation et droits au travail   Législation et droits au travail Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 8:08

Merci pour vos nombreuses réponses les filles !


Dinahe :
une collègue. En m'étonnant de mon nombre de jours de congés décomptés, elle m'a dit qu'elle avait regardé car elle avait eu le soucis une fois (mais je n'ai pas trouvé de textes officiels qui en parlent)

Choubidou : rien de tout ça dans mon contrat

Pimprenelle : du coup, c'est ça, c'est juste que c'est un jour ouvrable ?


Autre question : on cotise 2,5 jours par mois. À quoi sert ce 0.5 ? Est-ce que si on travaille qu'une après-midi, qu'on veut poser ce jour, ça décomptera 0.5 ?

En fait, moi j'ai posé mon lundi après-midi (enfin, à l'origine je voulais récupérer sur mes heures supplémentaires mais c'est un congé qui m'a été décompté). On m'a décompté donc 2 jours complets (le mardi est mon jour de repos)
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
pimprenelle
VIP
VIP
pimprenelle

Messages : 3549
Date d'inscription : 05/05/2015

Législation et droits au travail Empty
MessageSujet: Re: Législation et droits au travail   Législation et droits au travail Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 8:20

sweet, d'accord c'est effectivement parce que le mardi est un jour ouvrable qu'il t'a été décompté. Par contre je ne comprends pas pourquoi c'est la journée entière du lundi qui t'a été décomptée. Tu as travaillé le matin?

Sinon on cotise 2.5 car 2.5x12 mois = 30 jours soit 6 jours ouvrables x 5 semaines :)

EDIT : Je pense que c'est parce que le lundi est aussi un jour ouvrable en fait. Si tu dois poser un jour ponctuellement , mieux vaut le poser après ton jour de repos prévu comme je l'ai écris plus haut.

Pour t'éclairer j'ai trouvé ça sur un site internet :
Pour le décompte des congés payés pris par un salarié, il faut comptabiliser le nombre de jours compris du premier jour ouvrable qui aurait dû être travaillé au dernier jour ouvrable avant sa reprise (même si ce jour-là n’est pas travaillé dans l’entreprise).

Cet exemple qui peut particulièrement illustré ton cas : un salarié, travaillant le samedi matin et ne reprenant que le lundi après-midi, souhaite prendre son samedi matin. Il se verra alors décompter le samedi en entier et le lundi matin (soit 1,5 jours) même s’il ne travaille habituellement pas le samedi après-midi et le lundi matin.
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17352
Date d'inscription : 10/04/2015

Législation et droits au travail Empty
MessageSujet: Re: Législation et droits au travail   Législation et droits au travail Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 7:56

Pimprenelle : en vérité, moi je voulais juste récupérer mes heures sup' en fait...
Je n'ai pas bossé lundi matin non, l'établissement n'est pas ouvert
Pour le reste : je veux pas poser de congés à l'origine, j'avais juste besoin de ce lundi précis. Merci pour tes précisions, (ça répond totalement à ma question car j'avais des jours de congés posés avant ce lundi) ça me servira de leçon pour un éventuel prochain contrat :)
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Blueyesgirl
VIP
VIP
Blueyesgirl

Messages : 9115
Date d'inscription : 01/05/2015

Législation et droits au travail Empty
MessageSujet: Re: Législation et droits au travail   Législation et droits au travail Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 19:12

Est ce que la prime d’ancienneté est due pendant le congé maternité ?
Revenir en haut Aller en bas
reve-moi
Modératrice girly
reve-moi

Messages : 10838
Date d'inscription : 28/04/2015

Législation et droits au travail Empty
MessageSujet: Re: Législation et droits au travail   Législation et droits au travail Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 19:16

Rachel : il me semble que oui
Le fait de ne pas être présente pour maternité n'altère pas l'évolution dans l'entreprise

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
not_perfect

not_perfect

Messages : 681
Date d'inscription : 09/02/2019

Législation et droits au travail Empty
MessageSujet: Re: Législation et droits au travail   Législation et droits au travail Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 20:42

Je dirais aussi que oui blueyesgirl. J'en ai pas de prime d'ancienneté mais une prime de participation et un 13ème mois qui ont été moindres car j'ai été mise en arrêt tôt dans ma grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
Blueyesgirl
VIP
VIP
Blueyesgirl

Messages : 9115
Date d'inscription : 01/05/2015

Législation et droits au travail Empty
MessageSujet: Re: Législation et droits au travail   Législation et droits au travail Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 21:44

J’étais en congés maladie à partir de mi août, et je vois que sur ma fiche de paie d’août elle est réduite. Sur les fiches de paie des mois où j’étais complètement absente j’en ai pas du tout.


Édit : je ne trouve pas d’info claire mais apparemment c’est peut être normal. Je vais essayer de trouver qq chose de plus clair.

Édit 2 : c’est bon j’ai ma réponse ! La prime a bien été prise en compte pour les indemnités que j’ai eu par la sécurité sociale, c’est pour cela qu’elle nest pas due par l’employeur ! Si ça peut sévir à qqn !
Revenir en haut Aller en bas
jujumaia
VIP
VIP
jujumaia

Messages : 4689
Date d'inscription : 04/05/2015

Législation et droits au travail Empty
MessageSujet: Re: Législation et droits au travail   Législation et droits au travail Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 10:22

Super idée de topic !

Malheureusement je suis incapable de répondre à vos questions ^^ Sweet qu'en est-il finalement de ces jours de congés déduits en plus?

Moi je me demandais comment fonctionne le décompte des jours enfants malades (si on peut en prendre moins que ce qui est indiqué sur le certif)?

Le médecin m'a fait un certificat médical pour 2 jours de présence parentale.
Honnêtement, le jeudi mon bébé allait vraiment mal, mais vendredi il aurait pu aller chez nounou je crois. Et on se demandait si le boulot allait me décompter 2 jours obligatoirement comme c'était noté 2j sur le certif, ou si j'aurais pu reprendre et ne faire sauter qu'un jour sur les 2? (je n'en ai que 4.5 jusqu'en août)
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17352
Date d'inscription : 10/04/2015

Législation et droits au travail Empty
MessageSujet: Re: Législation et droits au travail   Législation et droits au travail Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 7:52

Ju' : qu'en était-il finalement ? J'avais rien trouvé sur le net à ce jour


(pour te répondre pour les jours de congés c'est bien ça, c'est de date à date, jusqu'à la date de reprise, donc si t'as un jour de repos comme dernier jour et bah ça se compte dedans. J'ai donc perdu en tout, 4 jours de congés, pour seulement 2 1/2 journées non travaillées :rolleyes: )


J'ai une autre question : cette fameuse journée de solidarité. Rassurez moi, c'est payé quand même ? C'est juste pas majoré c'est ça ? J'ai travaillé ce lundi de Pâques en guise de la journée de solidarité, donc j'imagine que comme c'est un jour férié, ça sera juste payé comme une journée "normale" et non pas double ?
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
pimprenelle
VIP
VIP
pimprenelle

Messages : 3549
Date d'inscription : 05/05/2015

Législation et droits au travail Empty
MessageSujet: Re: Législation et droits au travail   Législation et droits au travail Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 8:36

sweet, oui c'est ça, si tu fais ta journée de solidarité sur un jour férié, ce jour férié est payé comme une journée normale et non double. Je fais ma journée de solidarité le 8 mai moi...Mais je sais que l'année dernière, à mon entreprise actuelle, ils faisaient une heure de plus le vendredi pendant 7 semaines et par conséquent, cette heure en plus n'était pas payée. A choisir je préfère travailler un jour férié et être payée comme une journée normale que de faire des heures dans le vent.
Revenir en haut Aller en bas
reve-moi
Modératrice girly
reve-moi

Messages : 10838
Date d'inscription : 28/04/2015

Législation et droits au travail Empty
MessageSujet: Re: Législation et droits au travail   Législation et droits au travail Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 11:31

Ah je pensais pas que c'était payé ce jour là. Il me semblait que tu allais travailler gratuitement (une honte)


Où j'étais avant on décomptait un jour de congés en moins pour ce fameux jour, et je crois que c'est pareil pour mon copain

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
VIP
VIP
pimprenelle

Messages : 3549
Date d'inscription : 05/05/2015

Législation et droits au travail Empty
MessageSujet: Re: Législation et droits au travail   Législation et droits au travail Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 14:06

C'est payé uniquement si tu travailles un jour férié. Normalement c'est le lundi de Pentecôte qui est férié, donc tu es payé comme un jour normal. Par contre si ton employeur décide que la journée de solidarité sera un jour lambda ben tu viens travailler gratos... Les boules.
Revenir en haut Aller en bas
Sucre D'orge
VIP
VIP
Sucre D'orge

Messages : 10555
Date d'inscription : 07/05/2015

Législation et droits au travail Empty
MessageSujet: Re: Législation et droits au travail   Législation et droits au travail Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 20:50

Pour moi aussi c'était pas payé on travaillait "gratuitement"...

Bon la où je suis on travaille pas mais on est obligé de poser un RTT...
Revenir en haut Aller en bas
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11550
Date d'inscription : 06/05/2015

Législation et droits au travail Empty
MessageSujet: Re: Législation et droits au travail   Législation et droits au travail Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 13:40

Question bête...

Je ne fais plus partie de mon ancienne boîte, mais mon compte CE est toujours actif avec des réductions etc... Je peux utiliser les chèques cadeaux qui sont à mon nom ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Blueyesgirl
VIP
VIP
Blueyesgirl

Messages : 9115
Date d'inscription : 01/05/2015

Législation et droits au travail Empty
MessageSujet: Re: Législation et droits au travail   Législation et droits au travail Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 15:16

S’il y a des chèques cadeaux à ton nom j’imagine que oui, même si concrètement j’en sais rien 😆
(Nous on revoit des chèques cadeaux « physiques »)
Revenir en haut Aller en bas
Sucre D'orge
VIP
VIP
Sucre D'orge

Messages : 10555
Date d'inscription : 07/05/2015

Législation et droits au travail Empty
MessageSujet: Re: Législation et droits au travail   Législation et droits au travail Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 20:23

Je dirais oui aussi même si comme Rachel j'en sais rien :rolleyes:
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
VIP
VIP
pimprenelle

Messages : 3549
Date d'inscription : 05/05/2015

Législation et droits au travail Empty
MessageSujet: Re: Législation et droits au travail   Législation et droits au travail Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 21:17

Je ne sais pas trop si ce que je vais dire doit être placé ici.

Je crois que je suis entrain de perdre de l'argent sur mes bulletins de salaire :blush:

En fait c'est mis sur les bulletins que le taux est non personnalisé. Il est de 2.9%. Et quand je vais sur mon espace personnel sur le site d'impots.gouv c'est noté que mon taux est de 0.7%... Vous voyez le soucis haha?

Que se passe t'il dans ces cas là? Je compte appeler la personne qui s'occupe du social pour nous lundi pour lui poser la question mais du coup je vais être remboursée du montant par les impôts à un moment donné vous pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Législation et droits au travail Empty
MessageSujet: Re: Législation et droits au travail   Législation et droits au travail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Législation et droits au travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Vos études et votre (futur) travail
» Études et travail, les points positifs et négatifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum girls! :: GENERAL :: Cours, école, orientation, travail-