Le forum girls!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, échanges et partages entre girls! anciennes ou nouvelles.La suite du forum officiel du magazine girls!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
 

 Baby blues, dépression post partum, etc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17352
Date d'inscription : 10/04/2015

Baby blues, dépression post partum, etc Empty
MessageSujet: Baby blues, dépression post partum, etc   Baby blues, dépression post partum, etc Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 9:00

C'est un sujet assez tabou, loin de l'image 100% bonheur qu'on essaie de nous inculquer. Heureusement, ce sujet se libère petit à petit et permettra de déculpabiliser les femmes qui en souffrent
1 femme sur 2 passerait par un état de baby blues et 10% seraient en dépression post partum

Ces mères qui dépriment suite à la venue de leur enfant, qui ne se sentent pas à la hauteur, qui n'ont pas l'instinct maternel, qui n'aiment pas leur enfant, qui regrettent, qui se sentent dépassées, etc

Est-ce que vous avez déjà ressenti un de ces sentiments ?
Est-ce que vous avez réussi à les surpasser ?

En cas de petit ou gros coup de blues face à la maternité, c'est ici pour se décharger

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Chou-bidou
VIP
VIP
Chou-bidou

Messages : 5033
Date d'inscription : 01/05/2015

Baby blues, dépression post partum, etc Empty
MessageSujet: Re: Baby blues, dépression post partum, etc   Baby blues, dépression post partum, etc Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 10:44

J'avais trouvé l'idée intéressante à l'époque où tu as crée ce topic Sweet !
Je me souviens qu'étant déjà enceinte, ma hantise était de faire une dépression du post-partum. J'avais les notions théoriques sur le post-partum, le baby blues et la dépression et eu des conseils de la part de ma sage-femme assez brefs : "si vous pleurez plus de 15 jours, c'est surement pas un baby blues, alors ne restez pas seule et parlez-en".

Pour ma part, je n'ai pas fait de baby-blues. Les débuts étaient relativement simples, j'étais plutôt dans un sentiment d'euphorie autour de la découverte de mon bébé, et de mon nouveau rôle de mère.
Mais passé 1 mois, j'ai voulu reprendre le contrôle entre guillemets du quotidien, de la gestion de la maison. J'ai arrêté de me reposer en journée. Et j'ai commencé à me sentir stressée pour la reprise du travail aux 2 mois de mon bébé, car on a dû commencer l'adaptation chez l'ass mat' à ce moment-là. Mais je n'étais pas prête...

Je dirai que devenir mère a quand même suscité un fort chamboulement émotionnel. J'ai vraiment senti que je perdais mon identité. Après la reprise du travail dans des conditions difficiles (bloquée du dos, douleurs vraiment fortes pendant plusieurs mois - kiné) et des nuits courtes, j'ai fini un peu par être en mode automate. Je me souviens que j'appréhendais parfois de rentrer le soir à la maison, j'appréhendais les nuits et également certains vendredi où je gardais ma puce (80% jusqu'à ces 9 mois). J'aimais mon bébé. Mais j'ai eu le sentiment d'être seule, perdue et incomprise dans mes sentiments et émotions. Il y a eu quelques clash avec mon conjoint, dûs à la fatigue mais aussi à de l'incompréhension de mon conjoint de me voir malheureuse, souvent plaintive. Au final, je gardais beaucoup de choses pour moi.
Disons que parfois le soir, quand je me retrouvais avec moi-même, je ne savais même plus ce qui me ferait plaisir, de quoi j'avais envie.
J'ai parfois douté d'être une bonne maman. J'avais vraiment la crainte d'être une mauvaise mère, en lien avec ma propre histoire. J'ai eu des flash de mon enfance. Je me suis encore rendue compte que je ne pouvais compter que sur moi-même. J'enviais les mères qui disaient qu'elles appelaient leur propre mère pour leur dire que ça n'allait pas, qu'elles avaient besoin d'aide.
Bref.

Mon état s'est amélioré vraiment à partir des 1 an de ma fille. J'ai d'ailleurs décidé à cette période d'aller consulter une psychothérapeute pour évoquer les mois précédents, comprendre ce qui m'était arrivé. Mais la professionnelle sur qui je suis tombée n'a pas compris mon état, pourquoi je lui parlais de culpabilité parfois de prendre du temps pour moi vis à vis de mon bébé. Elle n'a pas cherché à gratter en profondeur, ce qui fait que je suis restée aussi très en surface de mon côté. J'ai fais deux séances et suis repartie avec un éventuel "diagnostic" de haut potentiel émotionnel et un conseil de blog. Merci ^^

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, je dirai que j'ai traversé ce qu'on appelle des difficultés maternelles. Je pense parfois même à un burn out maternel, dans le sens où j'ai besoin de contrôle pour me sentir en sécurité, ce qui est bien sur une illusion. On ne peut jamais tout contrôler ni être parfaite ni être sur tous les fronts. La maternité m'a appris à lâcher prise.
Je m'étais toujours dit que je voulais deux enfants. Pendant plusieurs mois, on s'est dit que finalement, on était bien à 3. Revivre une grossesse et un accouchement ne me fait pas peur. A vrai dire, je me demande surtout si je serai capable de vivre un deuxième post-partum. J'ai peur de finir épuisée, de revivre une tempête identitaire. Même si au final, on sait que ça finit par passer et aussi que chaque grossesse/chaque enfant nous font vivre des post-partum différents.
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17352
Date d'inscription : 10/04/2015

Baby blues, dépression post partum, etc Empty
MessageSujet: Re: Baby blues, dépression post partum, etc   Baby blues, dépression post partum, etc Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 20:05

Merci pour ce témoignage complet choubidou, qui a coup sûr aideront aussi d'autres personnes à se confier ou à déculpabiliser.

Je trouve tellement dommage que tu n'aies pas su trouver un professionnel adéquat pour en parler. Je trouve cela dommage pour toi et pour toutes les mères qui se sentent sûrement seules, et qui ne trouveront pas forcément d'oreille attentive.
Je pense, que dans ton cas, ta relation avec ta propre mère a sûrement un impact sur ta vie de maman à ton tour. Je pense que même si, de ton côté, ça veut mieux, il peut toujours t'être bénéfique de travailler sur cet aspect et de trouver une autre personne, (plus compétente ?) avec qui analyser cette situation. (il me semblait que tu avais trouvé ?)

Je suis, peut-être, mal placée pour donner des conseils, mais personnellement, les mamans que je connais qui ont fait des burn out voire des dépressions post partum, qui ont eu un autre enfant, l'ont vécu totalement différemment. (et l'ont bien vécu). Bien sûr je ne voudrais pas faire une généralité, chaque personne est différente mais il me semble que le premier enfant implique toujours plus de chamboulement, de questionnements, de doutes car c'est une situation nouvelle et inconnue.

Par ailleurs, je ne sais pas, si c'est parce que je n'ai pas d'enfants (et que ce n'est pas dans mes projets) que les gens se confient peut-être plus à moi, sans filtre, mais je connais énoooormément de mamans qui ont eu des difficultés maternelles. Si bien, que je me demande, si ce n'est pas la "norme".

J'apprécie ta conclusion, en tout cas, qui implique une note positive à ses difficultés traversées. Tu dirais qu'aujourd'hui, ça va vraiment mieux et que tu n'as plus de difficultés à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Contenu sponsorisé




Baby blues, dépression post partum, etc Empty
MessageSujet: Re: Baby blues, dépression post partum, etc   Baby blues, dépression post partum, etc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Baby blues, dépression post partum, etc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum girls! :: C TOUT MOI :: Grossesse et maternité-