Le forum girls!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, échanges et partages entre girls! anciennes ou nouvelles.La suite du forum officiel du magazine girls!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Création d'entreprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11599
Date d'inscription : 06/05/2015

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Création d'entreprise   Création d'entreprise Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 12:35

Tu veux tout quitter pour créer ta boîte ?

Tu n'oses pas ? tu cherches des conseils ?

Ou au contraire, tu as déjà réalisé toutes les démarches et tu vas bientôt ouvrir ton entreprise ?

C'est ici !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Dis-moi, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu vas monter ton entreprise de massages à domicile.

Pourrais-tu me dire comment tu as fait en terme de démarche ?
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17436
Date d'inscription : 10/04/2015

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 13:55

Oui, tu veux savoir quoi exactement ?
Car cela dépend du statut que tu choisis

Mais en gros moi j’étais suivi il y a deux ans par la bge, qui permet de construire ton projet, d’être formée et informée. La cma et la cci proposent aussi ce genre de choses (en moins bien :P )
Il y a le stage de préparation à l’installation, qui n’est plus obligatoire mais permet de s’informer sur les différents statuts, les obligations, charges à payer, démarches, etc

Pour ma part, en tant qu’auto entrepreneuse, j’ai juste à m’inscrire à la cma (et ensuite à respecter les obligations de cotisation, demander l’accre, etc)

Si tu as d’autres questions, n’hésites pas
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11599
Date d'inscription : 06/05/2015

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 14:56

T'inquiète pas, je ne vais pas te faire d'ombre, question massages :D

Je me demandais :

- comment as tu fait ton étude de marché ?
- et ton business plan ?
- comment as tu déterminé ton statut ? pourquoi celui-ci, plus qu'un autre ?
- a t il été facile de t'enregistrer ?
- y a t il beaucoup de concurrence là où tu t'établis ?
- as tu démarché des entreprises ? des particuliers ?
- as tu réalisé des sondages qui te permettait de déterminer le potentiel pourcentage de clients ? (remarque, ça se fait dans l'étude de marché :rolleyes: )
- est-ce que tu as fait un prêt à la banque ?

Je dois avoir d'autres questions, mais je ne les ai plus en tête :D
Revenir en haut Aller en bas
jujumaia
VIP
VIP
jujumaia

Messages : 4703
Date d'inscription : 04/05/2015

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 15:11

(je trouverais ça sympa un topic spécifique à la création d'entreprise)

Perso je me suis tjrs dis que si tu te plantais complet, t'étais endetté à vie ^^ mais est ce que c'est le genre de prêt à rembourser quoiqu'il en soit, ou c'est un système selon ton chiffre d'affaire, ton bénéf et tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17436
Date d'inscription : 10/04/2015

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 15:37

Dinahe a écrit:
T'inquiète pas, je ne vais pas te faire d'ombre, question massages :D

Je me demandais :

- comment as tu fait ton étude de marché ?
- et ton business plan ?
- comment as tu déterminé ton statut ? pourquoi celui-ci, plus qu'un autre ?
- a t il été facile de t'enregistrer ?
- y a t il beaucoup de concurrence là où tu t'établis ?
- as tu démarché des entreprises ? des particuliers ?
- as tu réalisé des sondages qui te permettait de déterminer le potentiel pourcentage de clients ? (remarque, ça se fait dans l'étude de marché :rolleyes: )
- est-ce que tu as fait un prêt à la banque ?

Je dois avoir d'autres questions, mais je ne les ai plus en tête :D


- j’ai fait un questionnaire que j’ai fait remplir par les habitants d’un secteur précis. Au départ je pensais le diffuser sur internet puis aller sur les marchés, dans les commerces en complément mais finalement j’ai eu suffisamment de retour via internet
- je n’en ai pas eu besoin
- le statut dépend du nombre de salarié, de ton apport, et de l’activité. C’est ce qui se prête le mieux à mon l’activité solo dans mon domaine (très honnêtement, je n’ai plus les chiffres et détails de chaque statut en tête) et le statut le moins risqué pour démarrer une activité (mais clairement le statut ne se prête pas à tous les types d’activité ! S’il y a beaucoup de charges à déduire, il vaut mieux en choisir un autre)
- de la concurrence, beaucoup, tout dépend du point de vue :D trop pour être totalement sereine, on va dire :D
- non pas encore car je n’ai pas encore débuté mon activité
- ça rejoint effectivement l’étude de marché, j’ai surtout ciblé les attentes des clients potentiels
- absolument pas. Par contre, il existe des organismes de prêts à zéro pourcent, des aides des régions, etc


Si tu veux plus de détails, j’ai encore toutes mes notes de mes différentes formations, dis moi :)



Ju : ce topic peut se faire, si ça intéresse d’autres girls!
Endetté à vie bah ça dépend de l’entreprise et de l’investissement, effectivement si tu y mets beaucoup d’argent, t’as intérêt à être sûre de toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11599
Date d'inscription : 06/05/2015

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 16:26

Sweet : on peut déplacer les réponses pour créer un nouveau topic de création d'entreprise :)

Tiens, question :

- t'es tu aidée d'un avocat en droit des affaires ?
- quelle assurance as tu choisie ? Etant donné que tu vas bosser à domicile, intègre-t-elle ton assurance habitation ?

Je me tâte quand même. Mais c'est compliqué :P
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17436
Date d'inscription : 10/04/2015

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Split crea   Création d'entreprise Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 16:34

Oui je vais fusionner les messages avec le topic créé, bonne idée

Un avocat en droit des affaires ? Non et je n’en ai jamais entendu parlé au cours de ma création

Pour l’assurance, j’ai mon assurance habitation et il faut que je prenne une assurance pro à côté pour le côté « humain » une personne qui tombe de la table, qui fait une allergie que sais je. Les assurances ne sont pas les mêmes selon les domaines d’activité


Tu voudrais te lancer dans quel domaine ? Wedding planner ? :D
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11599
Date d'inscription : 06/05/2015

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 18:38

Haha, comment t'as deviné ? :)

Je ne veux pas abandonner mon rêve d'obtenir un CDI en compagnie aérienne.

On va dire que j'y ai pensé :) je me renseigne, regarde la concurrence etc... pour m'assurer un salaire correct, il faudrait réaliser entre 10 et 15 mariages par an.
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17436
Date d'inscription : 10/04/2015

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 17:36

Parce que tu en as parlé y'a pas longtemps :D

C'est bien de se renseigner, ça peut être un projet en parallèle, un autre rêve :)
Cependant, avant de penser étude de marché, crédit et concurrence, n'importe quel conseiller en entreprise te le diras, il faut commencer par les compétences. C'est une des premières choses qu'on te demande quand tu présentes ton projet "as-tu déjà exercé ce métier ?" "as-tu les diplômes/formations nécessaires pour réussir"
Donc je te dirais de commencer par là :) te renseigner sur les formations pour faire ce métier, les organismes disponibles, les différentes formations possibles et le coût de cette formation (car généralement les métiers qui ne sont pas reconnus par un diplôme, nécessitent un coût pour se former)
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11599
Date d'inscription : 06/05/2015

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 19:24

Mmmh... les compétences, je pense les avoir.

J'avais regardé les "formations" mais je trouve que c'est franchement jeter de l'argent par les fenêtres ^^
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17436
Date d'inscription : 10/04/2015

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 12:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comment avance ton projet ? :)
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Chou-bidou
VIP
VIP
Chou-bidou

Messages : 5055
Date d'inscription : 01/05/2015

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 10:44

Avec du retard ^^
Je me lance en auto entreprise en janvier. Mon site internet est en cours. Il me reste des pages à créer. Mais la page d'accueil est faite.
J'ai un compte Instagram : villagedelaparentalite
Et mon site, c'est : villagedelaparentalite.fr

Je me suis formée le weekend dernier sur le sommeil du bébé et jeune enfant, sur comment détecter les freins au sommeil. C'était une super formation, qui m'a permis de renouer avec ce qui me fait vibrer dans mon métier.
Et j'ai en projet de développer des ateliers sur le post partum notamment avec une collègue infirmière qui a un DU en tant que conseillère conjugale.
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17436
Date d'inscription : 10/04/2015

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 13:21

Super ! Bon démarrage d’ici quelques mois.

Tu vas demander l’acre pour les cotisations ? A priori les conditions d’octroi sont étendues à plus de public (bien que l’exonération soit moins avantageuse qu’avant, c’est toujours ça de pris)

Tu es suivie pour ta création ? (J’ai vu qu’il y avait une bge à Cholet ! La chance !)
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Sucre D'orge
VIP
VIP
Sucre D'orge

Messages : 10584
Date d'inscription : 07/05/2015

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 19:34

C'est une très bonne chose ça Alicia !
Revenir en haut Aller en bas
jujumaia
VIP
VIP
jujumaia

Messages : 4703
Date d'inscription : 04/05/2015

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 5:52

Ohhhhhh génial Alicia!!!! Je suis allée voir ta page Instagram ça te ressemble tellement, j'aime beaucoup :heart:

A quoi ressembleraient ces ateliers sur le post partum? Ça a l'air trop intéressant en tous cas :)
Tu les feras en présentiel uniquement ou tu feras des zoom pour toucher plus de monde?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
VIP
VIP
pimprenelle

Messages : 3549
Date d'inscription : 05/05/2015

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 22:37

Du coup j’étais pas du tout au courant !! Très beau projet Alicia ! Bravo à toi .
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17436
Date d'inscription : 10/04/2015

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise Icon_minitimeDim 9 Juil 2023 - 11:47

J'ai partagé cet article sur mon compte facebook
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et je vous en partage un autre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que c'est important de déconstruire les clichés sur la vie d'entreprise parce qu'ils sont nombreux et l'entreprenariat est souvent très mal compris par l'entourage. Ce qui ajoute déprime et frustration, à la vie déjà difficile du début de l'entreprise.

Pour ma part, je vous met une petite compil des "meilleures" :
"Comment ça tu ne peux pas venir ce week end ?! Tu travailles pas toi !"
"Et du coup, tu cherches un boulot ?"
"Je connais plein de gens au chômage : toi déjà"
"Ah bon ? Tu n'es pas au chômage ?! Ah je pensais que tu profitais de ton temps libre"
"Il est cher, c'est pas une vraie entreprise, c'est un auto entrepreneur"
"Ca marche ton "truc" ?!"

D'une manière générale, (encore plus quand tu travailles à domicile, je pense), il est largement considéré que :
- tu as du temps libre à foison (= tu te la coules douce et tu peux assister à toutes les invits qu'on te lance)
- tu es 100% disponible pour tout et tout le monde (garder la belle mère, rendre service, etc)
- tu gères ton emploi du temps sans aucune contrainte

Et il y a tout le reste, ceux qui n'ont jamais ouvert d'entreprise mais qui ont les clés pour que ça marche à coup sûr : "tu as distribué des flyers ?" / "t'as fait de la pub ?" "à Noël, tu devrais forcément vendre des bons cadeaux" mais qui à côté, évidemment, veulent des prestations gratuites parce que "quand même ! C'est la famille"

Voilà :D
Si ça peut faire un petit bout de chemin dans un maximum de tête, ça sera déjà ça de gagné :)
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11599
Date d'inscription : 06/05/2015

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 17:19

Sweet : ah oui, t’as eu de belles perles :D

Coup de cœur pour la garde de belle mère 😂😂
Revenir en haut Aller en bas
Chou-bidou
VIP
VIP
Chou-bidou

Messages : 5055
Date d'inscription : 01/05/2015

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 9:21

ça me parle tellement !!!
Pas plus tard que ce matin, je dépose ma fille au centre de loisirs à 9h. En repartant, la mère d'une de ses copines me dit deux fois "tu commences pas de bonne heure ce matin" - bah non, je chill, je vais commencer à 10h même. Bref. On n'a pas forcément le même rythme que les autres, c'est une souplesse. Et en même temps, notre cerveau n'est jamais vraiment au repos.
Une autre fois, je mange au resto avec une ancienne collègue. Elle fait faire une carte fidélité à la fin et dit à la serveuse : "on a le temps, on ne travaille pas après". Euh si, je rentre et j'ai du boulot qui m'attends?
C'est bien connu, quand t'es à ton compte, tu bosses peu d'heures, t'es dispo dans les deux jours qui viennent pour voir tes amis, se faire une bouffe et une virée shopping. Et en +, tu touches le chomage, ça va c'est cool pour toi.

Honnêtement, j'ai vraiment baissé en qualité de vie depuis que je me suis lancée à mon compte. Et les représentations que les gens en ont sont fausses. C'est pas si facile que ça de se lancer et de tenir dans la durée, d'en vivre. ça demande un investissement financier, en terme de temps et aussi d'énergie !
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17436
Date d'inscription : 10/04/2015

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 10:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je me demandais pour ta problématique de garder ou non ton entreprise : est-ce que tu as également pensé à changer de statut ?
Car on dit souvent que l'auto entreprise, n'est pas vraiment adaptée quand on a beaucoup de charges (ce qui a l'air d'être ton cas, notamment avec le loyer à payer). Un autre statut te permettrait de déduire ces charges et peut-être de mieux t'en sortir ? Tu avais été conseillée à l'origine pour choisir ton statut ?
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Contenu sponsorisé




Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Création d'entreprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum girls! :: GENERAL :: Cours, école, orientation, travail-