Conseils, échanges et partages entre girls! anciennes ou nouvelles.La suite du forum officiel du magazine girls!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Donnez votre avis sur le livre que vous venez de terminer !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
reve-moi
Modératrice girly
reve-moi

Donnez votre avis sur le livre que vous venez de terminer ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donnez votre avis sur le livre que vous venez de terminer !   Donnez votre avis sur le livre que vous venez de terminer ! - Page 11 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 14:02

Les victorieuses / Laetitia Colombani

Donnez votre avis sur le livre que vous venez de terminer ! - Page 11 71lzmk10

"À 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d’avocate  : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s’effondre. C’est la dépression, le burn-out.
Pour l'aider à reprendre pied, son médecin lui conseille de se tourner vers le bénévolat. Peu convaincue, Solène tombe sur une petite annonce qui éveille sa curiosité  : «  cherche volontaire pour mission d’écrivain public  ». Elle décide d'y répondre.
Envoyée dans un foyer pour femmes en difficulté, elle ne tarde pas à déchanter. Dans le vaste Palais de la Femme, elle a du mal à trouver ses marques. Les résidentes se montrent distantes, méfiantes, insaisissables. A la faveur d'une tasse de thé, d'une lettre à la Reine Elizabeth ou d'un cours de zumba, Solène découvre des personnalités singulières, venues du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va peu à peu gagner sa place, et se révéler étonnamment vivante. Elle va aussi comprendre le sens de sa vocation : l’écriture.

Près d’un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Cheffe de l'Armée du Salut en France, elle rêve d'offrir un toit à toutes les exclues de la société. Elle se lance dans un projet fou  : leur construire un Palais."

J'avais adoré son premier roman La Tresse, et celui-ci est encore une pépite !

En mêlant fiction et réalité, l'auteure nous livre une histoire profondément humaine. C'était déjà le cas dans le roman précédent, elle nous parle à nouveau de la condition de la femme dans le monde. Elle nous rappelle que beaucoup vivent encore des horreurs, à des milliers de kilomètres, mais aussi de l'autre côté de la rue. Pour autant, le livre n'a pas vocation à faire pleurnicher, ni par le fond, ni par la forme. Elle nous montre que malgré ces atrocités, on peut avancer, se faire aider, et même aider. L'entraide est en effet ici le maître mot : chacune a quelque chose à apporter à l'autre, peu importe son histoire et sa condition sociale.
J'ai beaucoup aimé son style, je trouve qu'elle écrit vraiment très bien. Elle ne se perd pas dans des descriptions inutiles, elle va droit au but, c'est clair mais c'est aussi fluide et poétique. Ça fait partie des livres que l'on pourrait lire à voix haute, comme un poème.

Bref, j'ai vraiment aimé, je désespérais de ne pas avoir eu de coup de coeur cette année, le voici ! C'est un roman agréable à lire, qui fait réfléchir et qui redonne foi en l'humain !

Amandine
VIP
VIP
Amandine

MessageSujet: Re: Donnez votre avis sur le livre que vous venez de terminer !   Donnez votre avis sur le livre que vous venez de terminer ! - Page 11 Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 16:15

La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose - Diane Ducret

La loi de Murphy n'est rien comparée à la loi d'Enaid : tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera plus mal encore qu'on aurait humainement pu le prévoir. Après avoir été quittée à Gdansk par téléphone, Enaid se rend à l'évidence : les fées qui se sont penchées sur son berceau ont dû s'emmêler les pinceaux. Comment expliquer, sinon, la sensation qu'elle a depuis l'enfance qu'il lui a toujours manqué quelqu'un ? Il y a de quoi se poser des questions quand les parents adoptifs sont en fait les grands-parents, que la mère est danseuse de nuit, que le père change de religion comme de famille, que les bunkers de l'ETA servent d'école buissonnière. Et que l'accident d'un instant devient la fracture de toute une vie? On peut se laisser choir ou faire le saut de l'ange. Être boiteux ou devenir un flamant rose. Sur ses jambes fragiles, tenir en équilibre avec grâce par le pouvoir de l'esprit, un humour décapant et le courage de rester soi.

Ce roman qui raconte la vie d'Enaid est une suite d'aventures malencontreuses. Un peu comme ce roman en fait. J'ai pas compris ce que l'auteure cherchait à nous dire. C'était décousu. Je ne suis pas rentrée dedans. C'était pas compliqué à lire, mais j'avais hâte de le terminer. Sans grand intérêt donc.
Revenir en haut Aller en bas
Amandine
VIP
VIP
Amandine

MessageSujet: Re: Donnez votre avis sur le livre que vous venez de terminer !   Donnez votre avis sur le livre que vous venez de terminer ! - Page 11 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 16:56

Où tu iras j'irai - Jojo Moyes

Avec le recul qui vient de l'expérience, il aurait pu se dire que la passion qui l'animait était caractéristique d'un premier amour, et que ses sentiments finiraient par s'atténuer avec le temps. Mais tout ce qu'il savait à l'époque, c'est qu'à partir du moment où ses yeux s'étaient posés sur elle, il avait été incapable de penser à autre chose. »

Passionnée par les chevaux, Sarah espère intégrer la prestigieuse école d'équitation du Cadre Noir. Elle s'entraîne sans relâche avec l'étalon que son grand-père lui a offert. Lorsque le vieil homme tombe malade, Sarah doit jongler entre sa famille d'accueil, le collège, l'équitation et les visites à l'hôpital.

Natasha, brillante avocate, a connu des jours meilleurs : son mariage s'est soldé par un désastre, son nouveau compagnon ne se montre pas à la hauteur, et elle est contrainte de vivre sous le même toit que son ex-mari, le temps de revendre leur maison. Pourtant, quand elle croise le chemin de Sarah, elle décide de la prendre sous son aile. Mais l'adolescente cache un secret qui risque de bouleverser plus d'une vie.

Clairement le livre que j'ai le moins aimé de cette auteure. C'est pas une catastrophe, mais personnellement le thème du cheval ne m'attire pas du tout. Bon j'ai quand même réussi à me plonger dans le livre à partir de la moitié, mais je l'ai trouvé un peu long. Dommage, parce que j'adore l'auteure.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Donnez votre avis sur le livre que vous venez de terminer !   Donnez votre avis sur le livre que vous venez de terminer ! - Page 11 Icon_minitime

Donnez votre avis sur le livre que vous venez de terminer !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11