Le forum girls!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, échanges et partages entre girls! anciennes ou nouvelles.La suite du forum officiel du magazine girls!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Plats et aliments typiques de notre région

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jujumaia
VIP
VIP
jujumaia

Messages : 4711
Date d'inscription : 04/05/2015

Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plats et aliments typiques de notre région    Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 19:52

Vendredi je lui fais repas franc-comtois (le pauvre il va peser 12 tonnes après haha) :
pommes de terres en rondelles
saucisse de montbéliard (en rondelles aussi)
cancoillotte fondue par dessus tout ça
et tarte au goumeau en dessert
Pour le repas, patate et cancoillotte c'est certain ça passe, le reste on verra :D
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17455
Date d'inscription : 10/04/2015

Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plats et aliments typiques de notre région    Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 19:55

N'hésites pas à ramener une part dans le nord :D
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
jujumaia
VIP
VIP
jujumaia

Messages : 4711
Date d'inscription : 04/05/2015

Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plats et aliments typiques de notre région    Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 21:32

Haha promis si un jour je monte par là-bas je t'en apporte :P Quoique, tu viendras manger chez belle-maman, ce sera pas le même repas, mais ce sera booon :)
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17455
Date d'inscription : 10/04/2015

Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plats et aliments typiques de notre région    Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 20:44

sweetfaerie a écrit:
Pour ma part, les plats qui me viennent en tête du nord-pas-de-calais sont :

Le welsh : tartine, jambon, bière, cheddar

Le carbonnade flamande : boeuf en sauce, à la bière et au pain d'épices

Le potschevlesch : plat froid composé de viande en gelée

Je mets à jour le topic avec photo à l'appui, pour rêve moi qui suit pas :P


Le welsh donc (le plat test, pour moi, pour juger de la qualité d'un resto)
Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 12240110

La carbonnade flamande
Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Carbon10

Le potschevlesch (je vous l'accorde, ça ne donne pas forcément envie, mais c'est bon)
Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 68046610

Tout cela se mange avec des frites, évidemment

Niveau sucré, alors :

les gaufres fourrées à la vergeoise
Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Gaufre10

La galette des rois à la crème (la principale raison pour laquelle je déteste les galettes des rois xD)
Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Dscf4610

Les palets de dame (à priori, je viens de l'apprendre...)
Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Recett10

Le pudding (dunkerquois, évidemment. Ca aussi j'ai découvert y'a pas longtemps que c'était d'ici)
Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 33306410

Nos fromages : de bergues, le maroilles, la boulette d'avennes, le mont des cats, etc

À priori le saindoux, quand on met ça sur la table, les touristes ne savent pas trop ce que c'est donc je le mentionne. (c'est juste de la graisse sans goût, qu'on peut tartiner ^^)

Et puis toutes les bières du nord :D notre meilleur attrape touriste :D
Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Compo_11



Il y a d'autres spécialités mais que je n'ai jamais goûté alors je m'abstiendrai ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17455
Date d'inscription : 10/04/2015

Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plats et aliments typiques de notre région    Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 13:22

J'ai faim...

Nous les légumes, c'est pas notre truc :D

Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 14601010 Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 14681110
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Hello-Goodbye

Hello-Goodbye

Messages : 5565
Date d'inscription : 03/05/2015

Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plats et aliments typiques de notre région    Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 11:46

Mais... Qu'est ce que c'est?! :s
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17455
Date d'inscription : 10/04/2015

Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plats et aliments typiques de notre région    Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 11:47

Un bon welsh !
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Hello-Goodbye

Hello-Goodbye

Messages : 5565
Date d'inscription : 03/05/2015

Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plats et aliments typiques de notre région    Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 11:59

Rien que de le voir ça me... blurp! :P
Revenir en haut Aller en bas
reve-moi
Modératrice girly
reve-moi

Messages : 10872
Date d'inscription : 28/04/2015

Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plats et aliments typiques de notre région    Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 13:50

Hello-Goodbye a écrit:
Rien que de le voir ça me... blurp! :P

Pareil^^

_________________
Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17455
Date d'inscription : 10/04/2015

Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plats et aliments typiques de notre région    Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 15:34

C'est pas grave, ça en fait plus pour nous :P


Sincèrement, autant, jamais je n'oserai proposer ce plat à rêve-moi et ses légumes (aucun plat du nord en fait ^^) autant c'est une chose que j'aurais proposé sans hésiter à hello :P (alcool et fromage, j'aurais parié que ça te plairait :D)
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Sucre D'orge
VIP
VIP
Sucre D'orge

Messages : 10596
Date d'inscription : 07/05/2015

Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plats et aliments typiques de notre région    Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 20:12

C'est vrai que ça à l'air un peu bizarre mais peut être que c'est bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hello-Goodbye

Hello-Goodbye

Messages : 5565
Date d'inscription : 03/05/2015

Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plats et aliments typiques de notre région    Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 21:32

Sweet': Ah ouais mais moi j'aime le vrai fromage, celui là il fait tout chimique!:D Et puis, je sais pas si c'est les photos, mais ça a pas l'air appétissant là comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17455
Date d'inscription : 10/04/2015

Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plats et aliments typiques de notre région    Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 21:41

Tu diras ça aux anglais que leur cheddar est tout chimique :D
(ce qui n'est pas le cas ceci dit ^^ c'est du lait de vache)
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Hello-Goodbye

Hello-Goodbye

Messages : 5565
Date d'inscription : 03/05/2015

Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plats et aliments typiques de notre région    Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 21:53

J'ai pas dit que le cheddar était tout chimique, j'ai dis que celui là, fait tout chimique! ;)
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17455
Date d'inscription : 10/04/2015

Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plats et aliments typiques de notre région    Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 20:31

Pour @Dinahe et @yehonala

Voici une bonne recette de carbonnade flamande, testée et approuvée

La recette est pour 6 personnes

Ingrédients :
- 1kg de basse côte de boeuf coupé en morceaux (je les coupe en morceaux de 5cm/5 environ)
- 1l de bière (de la brune surtout. Je prends de la chimay, perso)
- 40 g de farine
- 1 cube de bouillon de légumes
- 100 g de saindoux (perso je prends du beurre)
- 2 oignons
- 3 carottes
- 300 g de lardons (je vous conseille fortement d’acheter du vrai lard que vous coupez vous même en lanières)
- 6 tranches de pain d’épices
- 100g de moutarde (fine)

Préparation :
1- préchauffez le four à 180 degrés
2- versez la farine dans un récipient allant au four et torréfiez la 7 minutes
3- coupez la viande en morceaux
4- versez 50 cl d’eau dans une casserole, ajoutez le cube de bouillon et portez à ébullition. Lorsque la cube est dissous, stoppez la cuisson, réservez hors du feu.
5- faites revenir le boeuf dans une cocotte avec le saindoux pendant 10 minutes à feu vif
6- pendant ce temps, épluchez oignons et carottes. Emincez les oignons et taillez les carottes en rondelles.
7- ajoutez oignons, carottes, lardons dans la cocotte. Faire revenir 5 minutes
8- saupoudrez les morceaux de viande de farine torréfiée (c’est ce qui rendra la sauce onctueuse)
9- déglacez le tout à la bière puis verser le bouillon de légumes
10- après 10 minutes de cuisson, ajoutez les tranches de pain d’épices préalablement tartinées de moutarde
Laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant au moins 5h (pour ma part, je fais moitié moins en quantité et au bout de 3h, c’est bon)

Votre sauce doit être onctueuse, les morceaux de viande moelleux et fondants. Le lard doit être dissous et les tranches de pain d’épices également
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Yehonala
VIP
VIP


Messages : 2550
Date d'inscription : 16/08/2015

Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plats et aliments typiques de notre région    Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 10:36

Super merci Sweet ! Je vais m'y mettre probablement samedi :)
Bon par contre je n'ai pas de de carottes snif. J'ai complètement halluciné, hier j'ai regardé nos livres de cuisine et nous avons un livre de recettes à la bière. J'ai regardé la recette de la carbonnade flamande et il n'y a ni pain d'épices, ni moutarde !!
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17455
Date d'inscription : 10/04/2015

Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plats et aliments typiques de notre région    Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 11:19

C'est une aberration, c'est ce qui donne le goût de la carbonnade !
Pour les carottes : tu peux aller en chercher d'ici samedi ? :)
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11618
Date d'inscription : 06/05/2015

Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plats et aliments typiques de notre région    Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 12:58

Je verrai si j'en fais une à monsieur ! :)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Yehonala
VIP
VIP


Messages : 2550
Date d'inscription : 16/08/2015

Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plats et aliments typiques de notre région    Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 17:56

J'ai déjà fait les courses cette semaine du coup je ne suis pas sûre de retourner acheter des carottes... Je verrai s'il me reste un peu au congélo ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Yehonala
VIP
VIP


Messages : 2550
Date d'inscription : 16/08/2015

Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plats et aliments typiques de notre région    Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr 2020 - 10:45

Du coup je l'ai fait le week-end dernier malgré l'absence de carottes, mais je me demande si je n'ai pas fait griller la viande trop longtemps parce qu'elle n'était pas aussi fondante qu'attendu malgré une longue cuisson. Mais je crois aussi que je n'avais pas le bon morceau de viande, j'avais du paleron déjà coupé en morceaux et j'ai constaté que je n'avais que des morceaux uniformément rouges sans collagène, nerfs ou gras, la viande s'attendrit moins bien dans ce cas....
Par contre la sauce était très très bonne, nous avons fait deux repas avec la viande et je l'ai finie telle quelle sur des pâtes ensuite ! Et j'ai demandé à mes copains lillois de m'en faire une la prochaine fois que je viens les voir pour pouvoir comparer :)
Merci pour ta recette que je garde.
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17455
Date d'inscription : 10/04/2015

Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plats et aliments typiques de notre région    Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr 2020 - 11:27

Oui, je pense que ça dépend effectivement de la viande choisie et aussi de la manière de la cuire (si la viande est trop cuite dès la première étape de cuisson, si le feu est trop fort ensuite)

Ravie que la recette t’ait plu au global :)
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Contenu sponsorisé




Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plats et aliments typiques de notre région    Plats et aliments typiques de notre région  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Plats et aliments typiques de notre région

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Vos plats d'enfance et familiaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum girls! :: GENERAL :: La cuisine-