Le forum girls!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, échanges et partages entre girls! anciennes ou nouvelles.La suite du forum officiel du magazine girls!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Pain et brioche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17452
Date d'inscription : 10/04/2015

Pain et brioche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pain et brioche   Pain et brioche - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 11:39

Je n'en avais plus chez moi donc j'ai pris la seule que j'ai trouvé en temps de confinement (ni la tienne, ni grande surface, on en a trouvé qu'une à la biocoop)

Celle-ci :

Pain et brioche - Page 2 Levure-de-boulanger-seche-bio-5-sachets-bioreal
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
reve-moi
Modératrice girly
reve-moi

Messages : 10872
Date d'inscription : 28/04/2015

Pain et brioche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pain et brioche   Pain et brioche - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 11:44

Du coup je ne connais pas ces levures. Je sais juste que quand j'en achetais de ce type de magasin (grandes surfaces incluses), ça ratait très souvent.
Visiblement, celle-ci doit être conservée au frigo, et ne doit pas être réhydratée pour les recettes.

_________________
Pain et brioche - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
jujumaia
VIP
VIP
jujumaia

Messages : 4711
Date d'inscription : 04/05/2015

Pain et brioche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pain et brioche   Pain et brioche - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 15:23

Ma première brioche!!!!

Pain et brioche - Page 2 20200514
Pain et brioche - Page 2 20200513

Mélanger 100g de lait tiède et un sachet de levure sèche. 
Mettre 60g de sucre, 60g de blancs l'oeuf, 100g de mascarpone (ça remplace le beurre), 5g de sel, 300g de farine (j'ai pris t55).
On mélange tout ça : 1h30 de pousse, on dégaze, on façonne 6 boules, on les pose dans le moule beurré, et on nappe de lait. De nouveau 1h30 en pousse. Puis ils disent 22minutes à 170°c, j'ai laissé 25min.
Revenir en haut Aller en bas
Sucre D'orge
VIP
VIP
Sucre D'orge

Messages : 10591
Date d'inscription : 07/05/2015

Pain et brioche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pain et brioche   Pain et brioche - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 20:12

Elle a l'air pas mal Ju' !
Revenir en haut Aller en bas
reve-moi
Modératrice girly
reve-moi

Messages : 10872
Date d'inscription : 28/04/2015

Pain et brioche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pain et brioche   Pain et brioche - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 23:13

Bravo Justine !! Elle était bonne ?

_________________
Pain et brioche - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
reve-moi
Modératrice girly
reve-moi

Messages : 10872
Date d'inscription : 28/04/2015

Pain et brioche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pain et brioche   Pain et brioche - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 17:01

Je partage cette recette de pain cocotte sans pétrissage.

J'ai fait le plus petit poids, j'ai suivi la recette à la lettre (2/3 farine blanche, 1/3 farine céréales). Le pain est très bon, la croûte bien formée et croustillante et la mie moelleuse et bien alvéolée.
Je trouve qu'il y a un poil trop de sel et je baisserai un peu la temps de cuisson sans couvercle pour la prochaine fois. Mais c'est un très bon pain !

Pain et brioche - Page 2 20200515 Pain et brioche - Page 2 20200516

_________________
Pain et brioche - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Blueyesgirl
VIP
VIP
Blueyesgirl

Messages : 9169
Date d'inscription : 01/05/2015

Pain et brioche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pain et brioche   Pain et brioche - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 21:56

(Je mets la recette ici comme faut faire lever la pâte)

Cheese Naan

8 portions de vache qui rit
320g de farine
130ml de lait tiède
3c à s de beurre fondu
1 petite c à café de levure de boulanger sèche
1c à s d'huile de tournesol
1 yaourt nature brassé
sel

Délayer la levure dans le lait tiède. Verser la farine dans un saladier, ajouter le lait avec la levure, le beurre fondu, l'huile, le yaourt et le sel. Pétrir la pâte jusqu'à obtenir une texture souple. Couvreir d'un torchon et laisser lever pdt 1h30.

Découper la pâte en 4 morceaux égaux. roulez les en boule. Laisser reposer 5min. Avec un rouleau à pâtisserie, étaler chaque boule en rond ou ovale.

Disposer 2 portions de vache qui rit sur chaque moitié de pâte en les écrasant légèrement. Rabattre l'autre moitié de la pâte pour fermer. Etaler à nouveau pour obtenir une galette assez fine.

Faire chauffer une poêle antiadhésive sans matière grasse et y faire cuire sur feu doux les naans sur les 2 faces pdt qq minutes.


Je pense que la prochaine fois que je fais la recette je ferais plus que 4 naans, car ils étaient un peu épais.
Revenir en haut Aller en bas
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11617
Date d'inscription : 06/05/2015

Pain et brioche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pain et brioche   Pain et brioche - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 23:31

Merci pour le partage :) a tester !
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17452
Date d'inscription : 10/04/2015

Pain et brioche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pain et brioche   Pain et brioche - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 9:33

Hum miam, ici on adore ça, (mais c’est toujours au resto qu’on en mange). Je vais essayer ce week end. Merci :)

Ps : je pense qu’on peut créer un topic pour les recettes exotiques, d’ailleurs. Je déplacerai ton message là bas
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
PuréeDePastèque

PuréeDePastèque

Messages : 3178
Date d'inscription : 04/05/2015

Pain et brioche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pain et brioche   Pain et brioche - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 17:02

Je voudrais tester le pain en cocotte, est-ce que vous pensez que c'est possible de laisser lever la pâte plus longtemps ? Du genre, la préparer vers 19h et la cuire le lendemain vers 14h ou ça sera trop long ?
Revenir en haut Aller en bas
FreeHugs_♥
VIP
VIP
FreeHugs_♥

Messages : 1039
Date d'inscription : 04/05/2015

Pain et brioche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pain et brioche   Pain et brioche - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 21:33

Alors je pense que c'est faisable. Oui.
J'ai fait des baguettes au premier confinement. Et ma pâte je l'ai fait la veille.
Revenir en haut Aller en bas
reve-moi
Modératrice girly
reve-moi

Messages : 10872
Date d'inscription : 28/04/2015

Pain et brioche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pain et brioche   Pain et brioche - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 7:30

Je crois que j'ai déjà fait ça Célia, laisser plus longtemps que prévu, et ça n'a pas eu d'incidence sur le pain cocotte !

_________________
Pain et brioche - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
PuréeDePastèque

PuréeDePastèque

Messages : 3178
Date d'inscription : 04/05/2015

Pain et brioche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pain et brioche   Pain et brioche - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 12:05

Merci les filles, effectivement il paraît qu'on peut le laisser 24h, je tente et je vous dis 😁
Revenir en haut Aller en bas
Blueyesgirl
VIP
VIP
Blueyesgirl

Messages : 9169
Date d'inscription : 01/05/2015

Pain et brioche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pain et brioche   Pain et brioche - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 19:02

Qu’est ce qui fait qu’un pain de boulangerie reste moelleux plus longtemps qu’un pain fait maison (que les miens en tout cas 😂) ?
Revenir en haut Aller en bas
reve-moi
Modératrice girly
reve-moi

Messages : 10872
Date d'inscription : 28/04/2015

Pain et brioche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pain et brioche   Pain et brioche - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 19:15

Les miens ça va (mais j'adore tellement que je les mange super vite :D)

Je dirais un défaut de levure et/ou de pétrissage, qui fait que la mie n'est pas assez aérée et gonflée, et de ce fait durcit très vite.

Est-ce que tu fais de l'humidité lors de la cuisson ? en mettant un récipient d'eau sur la sole ou en balançant un verre d'eau direct dans le four au moment d'enfourner ? (je fais la dernière option).

Mais je pense aussi que les boulangers ont des outils spéciaux pour ça et qu'on peut pas vraiment rivaliser avec ça^^

_________________
Pain et brioche - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17452
Date d'inscription : 10/04/2015

Pain et brioche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pain et brioche   Pain et brioche - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 19:22

J’ai pas la réponse à ta question blueyesgirl mais...

reve-moi a écrit:

Mais je pense aussi que les boulangers ont des outils spéciaux pour ça et qu'on peut pas vraiment rivaliser avec ça^^

Il y a des boulangeries dont le pain tient très longtemps et d’autres pas du tout.
Du coup je penche davantage sur ta théorie, soit la façon de le préparer, soit la qualité des ingrédients, plutôt que sur les instruments
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
reve-moi
Modératrice girly
reve-moi

Messages : 10872
Date d'inscription : 28/04/2015

Pain et brioche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pain et brioche   Pain et brioche - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 19:46

Il y a aussi des boulangers qui font leur pain et eux-même et ceux qui te vendent de l'indus' :D

Mais c'est vrai que j'achète mes farines dans une minoterie, ça joue aussi !

_________________
Pain et brioche - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Blueyesgirl
VIP
VIP
Blueyesgirl

Messages : 9169
Date d'inscription : 01/05/2015

Pain et brioche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pain et brioche   Pain et brioche - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 7:49

On prend aussi la farine directement du moulin.
Je mets un petit récipient d’eau.
Peut être que mes pâtes ne lèvent pas assez aussi ?
J’ai l’impression qu’au début mes pains restaient hyper moelleux et que c’est de pire en pire 😅
Revenir en haut Aller en bas
reve-moi
Modératrice girly
reve-moi

Messages : 10872
Date d'inscription : 28/04/2015

Pain et brioche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pain et brioche   Pain et brioche - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 18:26

Tu as changé quelque chose par rapport à avant ?
C'est peut-être un problème de levée et/ou de levure effectivement.
Et tu le conserves bien dans une boîte ou quelque chose d'hermétique ?


Edit : bon, je viens de regarder un peu du coup (ça m'intéresse pour ma culture perso aussi^^) et il semblerait que ça vienne d'un souci d'humidité. En fait, trop de molécules d'eau entrainent un durcissement prématuré.
Donc, plusieurs possibilités :
- soit tu mets trop d'eau dans ta recette de base
- soit ton pain n'est pas assez cuit (donc encore humide)
- soit il est conservé au frais, ou à l'air libre

Ce qu'il faut faire :
- bien cuire le pain
- le conserver bien fermé dans un torchon sec ou une boîte hermétique (pas de sac plastique, pas de frigo)
- quand tu sors le pain du four, le laisser un moment sur une grille pour qu'il "transpire" et qu'il évacue le trop plein d'humidité restant
- et s'il est dur : le réchauffer tout doucement au four (max 60-70°) pour casser les molécules d'humidité et retrouver un peu le moelleux (pas de micro ondes!)

_________________
Pain et brioche - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Blueyesgirl
VIP
VIP
Blueyesgirl

Messages : 9169
Date d'inscription : 01/05/2015

Pain et brioche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pain et brioche   Pain et brioche - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 10:03

Élodie : je ne pense avoir rien changé.
Je conserve dans un linge (que ce soit de la boulangerie ou fait maison je conserve de la même façon).

Après, j’ai toujours eu du mal à savoir si bien cuit ou non (comparé à un cake ou tu peux voir en regardant si la lame du couteau ressort sèche).

Merci pour tes recherches!

Bon, là ça fait 2 fois que je fais du pain avec 100% de farine nordik et il tient super longtemps (d’habitude je mets 350g de farine nordik, 150 de blanche et il tient moins longtemps).
Revenir en haut Aller en bas
reve-moi
Modératrice girly
reve-moi

Messages : 10872
Date d'inscription : 28/04/2015

Pain et brioche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pain et brioche   Pain et brioche - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 21:12

Il est bien cuit quand il est bien coloré ! Faut surveiller les dernières minutes car on peut vite passer de bien coloré à cramé :D

Peut-être que ta farine nordik est plus dense et donc absorbe plus l'eau. Il peut-être intéressant pour la prochaine fois de tenter de mettre un peu moins d'eau dans ta recette si tu mets de la farine classique.

_________________
Pain et brioche - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Blueyesgirl
VIP
VIP
Blueyesgirl

Messages : 9169
Date d'inscription : 01/05/2015

Pain et brioche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pain et brioche   Pain et brioche - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 7:45

Me voilà prête à faire de bons pains avec toutes ces infos 🙂
Revenir en haut Aller en bas
PuréeDePastèque

PuréeDePastèque

Messages : 3178
Date d'inscription : 04/05/2015

Pain et brioche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pain et brioche   Pain et brioche - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 14:36

Brioche roulée chocolat framboise, ou la meilleure brioche que j'ai jamais faite :

La recette de base est là mais je préfère ma version modifiée

110 gr de lait (j'ai rarement du lait donc je met de l'eau et ça va très bien)
2 oeufs (1 pour la pâte, 1 pour la dorure)
6 gr de levure de boulanger déshydratée
250 gr de farine blanche
50g de sucre
40 gr de beurre ou margarine
1/2 cc de sel
60g de pépites de chocolat (ou plus, ou moins selon vos goûts)
300 gr de framboises (si vous prenez des surgelées comme moi, je vous conseille de les cuire quelques minutes et de bien les égoutter)

La recette indique de mettre le four à 180° mais ça rend la brioche presque brûlée avec mon four donc je met à 170°.

Autrement je suis la recette !
Revenir en haut Aller en bas
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11617
Date d'inscription : 06/05/2015

Pain et brioche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pain et brioche   Pain et brioche - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 16:54

@reve-moi : que me conseilles tu en base de brioche salée ?

J’ai vu celle la et j’aimerais en faire une similaire !

Pain et brioche - Page 2 552e1b10
Revenir en haut Aller en bas
reve-moi
Modératrice girly
reve-moi

Messages : 10872
Date d'inscription : 28/04/2015

Pain et brioche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pain et brioche   Pain et brioche - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 20:06

J'ai jamais fait de brioche salée ! Peut-être qu'une girl a une recette ?

Sinon j'ai trouvé cette recette avec des olives. Tu peux l'améliorer un peu et mettre les autres ingrédients.
Par contre, elle me parait un peu riche en lait au premier abord. Peut-être tenter d'en mettre un peu moins pour commencer et voir comment la pâte prend au pétrissage.

_________________
Pain et brioche - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pain et brioche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pain et brioche   Pain et brioche - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pain et brioche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum girls! :: GENERAL :: La cuisine-