Le forum girls!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, échanges et partages entre girls! anciennes ou nouvelles.La suite du forum officiel du magazine girls!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les élections présidentielles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17455
Date d'inscription : 10/04/2015

Les élections présidentielles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les élections présidentielles   Les élections présidentielles - Page 8 Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 19:46

Ju' : t'as lu/entendu ça où ?
Parce que ce n'est ni dans son programme, ni dans ce qu'elle a pu annoncer dans ses différentes interventions. (Mais je suis loin de les avoir toutes vues/entendues Les élections présidentielles - Page 8 1f605 ) Elle veut garder le départ à la retraite à 62 ans (et 60 ans pour les métiers pénibles), dans son programme, en tout cas.

Blueyesgirl : tu te sens proche d'aucun des deux programmes ?

Sucre : comme toi, d'un point de vue social, il est clair que je suis bien plus proche des idées de Marine Le Pen



Je me demande aussi si Le Pen n'a pas son nom comme désavantage. J'avais lu un mec qui suggérait de rendre les élections "anonymes". Genre voter pour un programme, sans nom. Ca ne se fera probablement jamais mais je trouve l'idée pas bête du tout. Je pense que beaucoup ont des à prioris sur tels ou tels candidats (que ce soit le nom, le parti, la tête qui ne revient pas, ou le manque de popularité). Dans ce cas précis, j'ai quand même l'impression que même en changeant de programme, la famille Le Pen a une image bien ancrée dans l'esprit des français.
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
jujumaia
VIP
VIP
jujumaia

Messages : 4711
Date d'inscription : 04/05/2015

Les élections présidentielles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les élections présidentielles   Les élections présidentielles - Page 8 Icon_minitimeMer 20 Avr 2022 - 7:29

Je viens de trouver ces 2 liens, mais ce n'était pas celui que j'avais lu...
Je me souviens avoir dit à mon chéri : ah ben du coup je serai à la retraite 17ans après toi :D (nos 10ans decart et lui à 60ans, moi à 67), enfin si j'ai le droit à la retraite vu qu'elle envisage la suppression de 10% des administratifs hospitaliers :P

https://www.google.com/amp/s/www.lesechos.fr/amp/1387897
https://www.google.com/amp/s/www.capital.fr/votre-retraite/retraite-les-gagnants-et-les-perdants-de-la-reforme-de-marine-le-pen-1428902%3famp

Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17455
Date d'inscription : 10/04/2015

Les élections présidentielles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les élections présidentielles   Les élections présidentielles - Page 8 Icon_minitimeMer 20 Avr 2022 - 19:12

Sauf erreur de ma part, en fait, ce qu'ils décrivent dans l'article, c'est la manière dont fonctionnent les retraites actuellement. Il faut avoir suffisamment cotisé pour partir en retraite. (c'est d'ailleurs précisé dans le deuxième article "Je ne compte pas toucher à cet âge automatique du taux plein à 67 ans" )
Cependant, actuellement, si tu as suffisamment cotisé et que tu n'as pas l'âge, tu dois attendre et continuer à travailler.

Personnellement, je comprends que les retraites soient un sujet important pour soutenir ceux qui y sont bientôt, mais, si c'est juste pour nous, on aura le temps d'en voir passer des présidents et des programmes ! Ca aura sûrement encore changé d'ici là
:D

Pour les postes administratifs dans les hôpitaux : je suis à la ramasse, je pensais pas que tu travaillais en hôpital ! C'est sûr qu'entre Marine Le Pen qui veut diminuer les postes administratifs et Macron qui veut (peut-être ?) les augmenter, je comprends que ton coeur balance.

Je suis en train de lire plus en détail le programme de Macron. LOL
"Baisser les charges pour les indépendants" Le mec a diminué drastiquement les aides d'exonération de charges, il a augmenté les charges et maintenant il va nous faire croire qu'il nous fait un cadeau. Haha. On se croirait au 1er avril avec leur offre de 15 centimes sur le carburant :D

Vous allez regardé le débat ce soir ?
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Sucre D'orge
VIP
VIP
Sucre D'orge

Messages : 10596
Date d'inscription : 07/05/2015

Les élections présidentielles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les élections présidentielles   Les élections présidentielles - Page 8 Icon_minitimeMer 20 Avr 2022 - 19:41

Elle travaille en usine et c'est très physique ce que ça fait, sachant qu'elle va avoir 59 ans...
Mais non Le Pen c'est pas 67 ans c'est 62 maximum ?
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17455
Date d'inscription : 10/04/2015

Les élections présidentielles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les élections présidentielles   Les élections présidentielles - Page 8 Icon_minitimeMer 20 Avr 2022 - 21:13

Sucre : comme expliqué au dessus de ton message, si un travailleur arrivé à 62 ans n’a pas assez cotisé pour sa retraite, il aura une retraite à taux plein à 67 ans. C’est le système qui est déjà en place, actuellement.

Bon le débat vient de commencer. Je trouve que Le Pen semble impressionnée par Macron
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
reve-moi
Modératrice girly
reve-moi

Messages : 10872
Date d'inscription : 28/04/2015

Les élections présidentielles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les élections présidentielles   Les élections présidentielles - Page 8 Icon_minitimeMer 20 Avr 2022 - 21:51

Il la malmène sacrément je trouve !

_________________
Les élections présidentielles - Page 8 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17455
Date d'inscription : 10/04/2015

Les élections présidentielles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les élections présidentielles   Les élections présidentielles - Page 8 Icon_minitimeMer 20 Avr 2022 - 22:54

Oui, je suis assez d’accord.

Elle semble avoir, depuis, repris sa méthode.
Ce qui est étonnant c’est qu’elle reste bien plus calme que lui.
Je suis persuadée (depuis le début de la campagne) qu’elle a dû suivre un sacré programme sur son image.
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Blueyesgirl
VIP
VIP
Blueyesgirl

Messages : 9171
Date d'inscription : 01/05/2015

Les élections présidentielles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les élections présidentielles   Les élections présidentielles - Page 8 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 7:47

J’ai regardé le débat (jusqu’à 23h) et je suis toujours pas aidée 😅

Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17455
Date d'inscription : 10/04/2015

Les élections présidentielles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les élections présidentielles   Les élections présidentielles - Page 8 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 8:31

Peut-être que tu pourrais nous détailler ce qui te gêne et te plaît dans le programme de chacun ? On ne t’aidera pas à faire ton choix mais peut-être que des éclaircissements peuvent être nécessaires ?

Pour ma part, les dires de Le Pen, m’ont un peu rassurée sur son histoire d’islam et d’islamisme, même si je trouve ses idées un peu arriérées/clichées sur le sujet (pour la question du voile, par exemple). Je la trouvais plus modérée sur le sujet que dans d’autres débats (même si je pense que ce n’est qu’un leurre et qu’au fond, les « étrangers » ne sont pas dans son coeur).

Je ne l’ai quand même pas trouvé très sereine sur le développement de son programme, malgré son calme apparent. J’ai quand même l’impression que si elle passe, ça sera une candidate peu active.

J’ai regretté le développement très succin de l’environnement car là, encore, elle avait des meilleures idées et était bien plus convaincante sur d’autres interventions. Pour Macron, je m’abstiendrais de développer le fait qu’il se permette de donner des leçons en ayant été condamné pour son inactivité à ce sujet.

Pour la toute fin, par contre, un point pour Macron pour ses remerciements et le respect de la personne quand LePen l’a totalement ignorée.

J’ai pas mal regardé la communication non verbale des deux, parce qu’elle était assez flagrante et apparemment, il n’y a pas que moi que ça a frappé haha.

Et vous, qu’en avez vous pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
reve-moi
Modératrice girly
reve-moi

Messages : 10872
Date d'inscription : 28/04/2015

Les élections présidentielles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les élections présidentielles   Les élections présidentielles - Page 8 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 11:17

J'ai pas tout suivi attentivement, j'ai un peu lâché vers le milieu pour n'écouter que d'une oreille. Globalement, je trouve qu'il a été meilleur qu'elle. Il a pointé et s'est engouffré dans toutes les failles, pour démontrer que le programme de Le Pen ne tient pas la route (à tord ou à raison je ne sais pas). Il a insisté sur toutes les incohérences également (le fait qu'elle dise un truc mais qu'elle ait voté le contraire quand c'était au sujet à l'Assemblée). Effectivement, cela l'a rendue peu sûre d'elle.
Du côté des attitudes, Macron était égal à lui-même : arrogant et condescendant au possible... On ne refait pas une personne hein... Le Pen était plus calme, plus mesurée.

Moi j'étais sûre à 90% de voter blanc, maintenant je le suis à 100%

_________________
Les élections présidentielles - Page 8 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Hello-Goodbye

Hello-Goodbye

Messages : 5565
Date d'inscription : 03/05/2015

Les élections présidentielles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les élections présidentielles   Les élections présidentielles - Page 8 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 18:01

J'ai regardé aussi, j'ai fini par m'endormir vers 23h...
À part se tirer chacun dans les pattes, rien ne m'a marqué... Comme Rêve-moi, ça n'a fait que confirmer mon futur vote !
Revenir en haut Aller en bas
Sucre D'orge
VIP
VIP
Sucre D'orge

Messages : 10596
Date d'inscription : 07/05/2015

Les élections présidentielles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les élections présidentielles   Les élections présidentielles - Page 8 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 19:28

Sweet : ah mais j'avais même pas vu vos réponses, j'étais resté sur la page précédente x)
Du coup concernant ma mère elle aura largement assez cotisé ^^

Pour Marine Le Pen je pense aussi que son nom n'aide pas... et ils disent tout le temps que c'est l'extrême droite alors que ce n'est plus trop le cas je trouve... Zemmour était de l'extrême droite


J'ai aussi regardé le débats mais pas en entier, mais j'ai trouvé Macron pas très correct, il cherché à énervé Le Pen, en plus apparemment dans certains trucs qu'il lui reproché, certains étaient faux...
Elle, elle était assez calme, lui plus agité, coupé tout le temps la parole..
Moi ça m'a confirmé que je ne voterais pas pour lui, il m'insupporte vraiment !
Et une femme présidente, ça changerait un peu ! Même si je pense qu'elle n'a aucune chance de passer mais bon on ne sait jamais
Revenir en haut Aller en bas
reve-moi
Modératrice girly
reve-moi

Messages : 10872
Date d'inscription : 28/04/2015

Les élections présidentielles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les élections présidentielles   Les élections présidentielles - Page 8 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 19:49

Sucre D'orge a écrit:
en plus apparemment dans certains trucs qu'il lui reproché, certains étaient faux...

Ça pour moi c'est LE problème des débats politiques. Ils cherchent tellement à démonter l'adversaire qu'on ne sait pas si tout est vrai. Ils s'accusent de choses et d'autres, sortent des chiffres divergents. N'étant pas expert, on est incapable de savoir qui a raison ou pas. J'imagine que la plupart préfère croire leur candidat favori, mais j'aimerais vraiment connaître la vérité pour pouvoir se faire un avis objectif. Là dans les faits, c'est assez difficile.

_________________
Les élections présidentielles - Page 8 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Sucre D'orge
VIP
VIP
Sucre D'orge

Messages : 10596
Date d'inscription : 07/05/2015

Les élections présidentielles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les élections présidentielles   Les élections présidentielles - Page 8 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 20:03

Oui c'est vrai que c'est souvent le problème....
Je reçois les infos sur mon téléphone et hier pendant le débat j'ai reçu une notification sur mon téléphone qui indiqué si ce que les 2 candidats disaient été vrai, et visiblement Macron disait beaucoup de choses fausses (mais après je ne sais pas si c'est vrai ou faux cet article, surtout que je n'arrive pas à le retrouver... ).
C'est clair que c'est difficile au final de savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Blueyesgirl
VIP
VIP
Blueyesgirl

Messages : 9171
Date d'inscription : 01/05/2015

Les élections présidentielles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les élections présidentielles   Les élections présidentielles - Page 8 Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 7:42

Pour moi tous les politiques mentent de toute façon 🤣

Moi ce qui m’énerve c’est les médias, je pense qu’ils ne sont pas libres d’écrire tout ce qu’ils veulent, du coup ils ternissent bien bien l’image de le pen.

C’est comme lui reprocher d’avoir contracté un prêt chez les russes après l’avoir empêché de le faire chez nous…

Sweet : je reviens si d’ici là je n’arrive toujours pas à me décider 😅
Revenir en haut Aller en bas
Sucre D'orge
VIP
VIP
Sucre D'orge

Messages : 10596
Date d'inscription : 07/05/2015

Les élections présidentielles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les élections présidentielles   Les élections présidentielles - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 19:08

Rachel : tu as entièrement raison...
Oui pour le prêt c'est n'importe quoi, surtout qu'il a été fait au précédente élection donc il n'y avait pas encore la guerre en Russie...
Revenir en haut Aller en bas
Gourmandise
VIP
VIP
Gourmandise

Messages : 2604
Date d'inscription : 01/05/2015

Les élections présidentielles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les élections présidentielles   Les élections présidentielles - Page 8 Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 15:01

Je dois avouer que je suis un peu effarée par la situation en ce moment et les choses que je lis un peu partout sur internet (y compris ici).

Les médias ont énormément contribué à la dédiabolisation du RN en général et de Le pen en particulier. Je ne comprends pas comment on peut dire qu'ils ternissent son image, alors qu'ils sont en grande partie responsable de la banalisation des idées d'extrême droite. Ca fait dix ans qu'on nous présente Le pen comme différente de son père, maintenant on nous la montre comme une gentille éleveuse de chats inoffensive. Plein de gens ont l'air de penser que c'est une candidate comme une autre et un parti comme un autre, en oubliant l'essence même de ce parti. Alors ternir son image, non, certainement pas, sinon on n'aurait même pas ce genre de discussions. C'est tout l'inverse.
En revanche, oui, je trouve complètement malsain cette façon de faire qui consiste à banaliser l'extrême droite pendant cinq ans, entre chaque présidentielle, pour ensuite dire "ah non l'extrême droite surtout pas ça, faut faire barrage" pour faire élire le candidat qui les arrange. Si les médias, personnalités publiques, et autres, sont conscients du danger que représente l'extrême droite, juste arrêtez de leur donner la parole à tout bout de champs, de les dédiaboliser, de leur donner une image plus acceptable, ça réglerait peut être les choses à la racine en fait.

J'ai aussi du mal à comprendre qu'on puisse considérer que le RN n'est pas l'extrême droite. Ce parti est LGBT-phobe, raciste, sexiste, ce n'est pas parce que Le pen fait des efforts pour avoir afficher des opinions moins tranchées (uniquement pour gagner des voix, faut pas se leurrer) que les fondements du parti ont changé. L'essence du RN est fasciste. Au sens propre, il a été fondé par des anciens SS et néonazis. Réellement. Je comprends pas qu'on puisse oublier ça.
Et si vraiment Le pen réussit à faire oublier ça à certains, il faut se rappeler qu'elle n'est pas seule dans son parti. On en apprends beaucoup en se renseignant sur les soutiens et les grosses pontes d'un parti. Elle est entourée par des suprémacistes blancs, des négationnistes, des groupuscules violents et néonazis. Regardez ce que font ses soutiens. Souvenez vous des ratonnades organisées par ces groupuscules soutenus par le RN. Le week-end dernier encore, j'ai participé à une manifestation anticapitaliste et antifasciste, à la fin le cortège a été attaqué par des fafs soutiens de Le pen. Les gars sont en roue libre depuis deux semaines, j'ose même pas imaginer ce que ça va donner si elle est élue.

Je déteste Macron de toute mon âme, vraiment, et son programme représente tout ce contre quoi je lutte. Mais je crois que Le pen est encore pire, dans le sens où elle s'attaque à des droits qui devraient être inaliénables. Par exemple, j'ai beaucoup de collègues qui n'ont pas la nationalité française, et qui effectue une mission de service public (l'enseignement). Ces collègues ne pourraient plus faire leur travail? Vous vous rendez compte de ce que ça signifie? Je parle même pas de tous les gamins de mon collège qui se retrouveraient à la rue parce qu'elle veut expulser des HLM les personnes qui n'ont pas la nationalité française. Je trouve ça dingue qu'on puisse fermer les yeux là dessus.
Et contrairement à ce que beaucoup pensent, en se disant qu'au moins on aurait plus Macron et qu'on pourrait combattre le RN à l'Assemblée Nationale, ils ont déjà prévu de dissoudre l'Assemblée s'ils n'ont pas la majorité, pour instaurer une proportionnelle avec un calcul douteux qui leur permettrait d'obtenir une majorité. On est plus très loin du vrai fascisme là, non?
Vraiment, son programme n'a pas grand chose de social. L'augmentation des salaires dont elle parle dedans, ça se ferait en supprimant les charges patronales dessus. Les charges en question, c'est ce qui sert à financer le chômage, les retraites. Autrement dit, ce qu'on gagne de ce côté là, on le perdrait d'un autre côté. Ca n'a rien de social, ça.
Elle fera les mêmes cadeaux aux riches et aux entreprises que Macron, mais avec la guerre aux immigrés, aux LGBT, aux femmes en plus.

Bref je comprends qu'on refuse de voter Macron, mais j'ai du mal à concevoir qu'on ne voit pas le problème chez Le pen.
De mon côté, ça sera abstention (je considère que j'ai déjà fait barrage à l'extrême droite au premier tour, maintenant c'est à ceux qui ne l'ont pas fait il y a deux semaines de prendre leurs responsabilités et de se salir les mains) et lutte sociale pendant cinq ans de plus.
Parce qu'encore une fois, la politique et la démocratie, ça se joue pas seulement une fois tous les cinq ans, ou à chaque élection. Quand on n'est pas content des résultats, des réformes, de la situation, il y a des centaines de façons de le dire et de lutter tous les jours (consommation, grèves, manifestations, syndicalisme...) si on veut, là aussi, prendre ses responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17455
Date d'inscription : 10/04/2015

Les élections présidentielles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les élections présidentielles   Les élections présidentielles - Page 8 Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 19:17

Gourmandise a écrit:
Le week-end dernier encore, j'ai participé à une manifestation anticapitaliste et antifasciste, à la fin le cortège a été attaqué par des fafs soutiens de Le pen.

Il est vrai que les manifestations sous régime Macron, genre gilets jaunes ont été tellement plus pacifistes…
Attention je banalise pas le geste mais je dis juste que mettre en avant les violences d’un côté, ne doit pas se faire en oubliant l’autre.


Citation :

Par exemple, j'ai beaucoup de collègues qui n'ont pas la nationalité française, et qui effectue une mission de service public (l'enseignement). Ces collègues ne pourraient plus faire leur travail? Vous vous rendez compte de ce que ça signifie? Je parle même pas de tous les gamins de mon collège qui se retrouveraient à la rue parce qu'elle veut expulser des HLM les personnes qui n'ont pas la nationalité française.

Où cette idée est-elle citée ?
Si je ne me trompe pas, elle veut donner la priorité aux français pour l’acquisition des HLM, pour les dossiers d’attente, pas virer les gens de leurs logements.
C’est quand même raciste, je suis totalement d’accord avec ça. (Et comme dit plus haut je suis totalement en désaccord avec cette politique donc j’aurais clairement pas plus d’argument)
Pour le travail, j’essaierais de retrouver le passage où elle en parlait.

Citation :
Vraiment, son programme n'a pas grand chose de social. L'augmentation des salaires dont elle parle dedans, ça se ferait en supprimant les charges patronales dessus. Les charges en question, c'est ce qui sert à financer le chômage, les retraites. Autrement dit, ce qu'on gagne de ce côté là, on le perdrait d'un autre côté. Ca n'a rien de social, ça.
Elle fera les mêmes cadeaux aux riches et aux entreprises que Macron, mais avec la guerre aux immigrés, aux LGBT, aux femmes en plus.

Cadeaux aux entreprises de Macron ? Je suis une entreprise et je n’ai rien vu, au contraire… les charges ont augmentées, les aides (type Acre) ont diminuées drastiquement. Mais je sais que Macron n’aime pas les petits…
Pour le point de vue social, quand je parle de son programme d’un point de vue social, pour moi elle est clairement plus sociale que son adversaire. Elle ne dénigre pas les chômeurs, ni les bénéficiaires du rsa, ni les plus pauvres. Et la considération est déjà bien importante pour savoir où le curseur est placé.


Citation :
Quand on n'est pas content des résultats, des réformes, de la situation, il y a des centaines de façons de le dire et de lutter tous les jours (consommation, grèves, manifestations, syndicalisme...) si on veut, là aussi, prendre ses responsabilités.

C’est un autre sujet mais, à quoi ont servi toutes les manifestations effectuées ces derniers mois, dont on ne parle même pas ? (Je sais qu’il y en a, en ce moment, à peu près tous les week ends sur Toulouse, par exemple).
Il y a des tonnes de choses qui s’organisent et qui durent mais rien ne se passe. Il y a eu durant ce quinquennat des manifestations pour la liberté, le pouvoir d’achat, les réformes chômage, des convois entiers jusque Paris, des pétitions, j’en passe et des meilleures. Qu’est ce qui a bougé ? Les lois sont toutes passées en silence durant la nuit ! On peut pas reprocher aux gens de ne pas bouger, il y en a oui qui ne bougent pas, il y en a d’autres qui le font, on ne peut pas leur reprocher d’essayer d’autres solutions. A contrario, pour moi, manifester toute l’année contre la politique en place et voter Macron et bien, je vois pas à quoi ça sert
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Gourmandise
VIP
VIP
Gourmandise

Messages : 2604
Date d'inscription : 01/05/2015

Les élections présidentielles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les élections présidentielles   Les élections présidentielles - Page 8 Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 19:51

Je reviendrai répondre au reste plus tard, là je file à un rassemblement, mais sur la question sociale par exemple:
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-04-19/presidentielle-le-programme-de-marine-le-pen-contient-il-vraiment-un-aspect-social-74a8c9dc-b332-4b75-8496-49a414f59ed6
Le fait qu'elle ne dénigre pas les gens ouvertement ne veut pas dire que son programme contient des mesures sociales.
Revenir en haut Aller en bas
Gourmandise
VIP
VIP
Gourmandise

Messages : 2604
Date d'inscription : 01/05/2015

Les élections présidentielles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les élections présidentielles   Les élections présidentielles - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Avr 2022 - 18:55

Je reviens pour répondre point par point :)

1) sur la violence des soutiens de Lepen: bien sûr que les manifestations de gilets jaunes n'étaient pas toutes pacifistes, mais ça n'a aucun rapport en fait. Le contexte n'est pas le même, et le sujet n'est pas le même non plus.
La violence des gilets jaunes, c'était dans un contexte de manifestation et elle s'est exprimée envers des symboles de ce contre quoi on luttait: symbole du capitalisme (banques), de la précarisation (agences d'interim), et de l'Etat (préfectures, mairies, commissariat). D'un côté, on s'en prends à des SYMBOLES, des choses immatérielles (enfin, matérielles mais pas humaines), de l'autre là je parle de personnes qui sont venues juste pour casser la gueule à d'autres personnes. On peut ne pas cautionner la violence, y compris contre des symboles, mais on ne peut pas mettre sur le même plan des vitrines et des humains. Ca vraiment c'est quelque chose qui me scandalise pas mal.
Et encore une fois, le contexte est différent parce que d'un côté ce sont des gens qui revendiquent des choses dans un contexte de manifestation, de lutte sociale, de l'autre ce sont des groupuscules qui viennent pour "frapper du gaucho" en fait. C'est comme si moi demain je décide de motiver quelques potes pour sortir casser la gueule à je ne sais quelle population parce que je les aime pas et ça me défoule. Quand je parle de la violence du RN, c'est ça. Des groupes, parfois armés (avec des battes de baseball, des matraques, des armes blanches parfois) qui vont attaquer des militants de gauche, des étrangers, gratuitement, parce que ça les fait kiffer. Je ne vois pas en quoi c'est comparable avec les manifs et les gilets jaunes.
Et même si je déteste Macron et ses soutiens, j'ai jamais vu un macroniste venir en manif pour nous frapper ou même nous intimider. On en a vu à leurs balcons, aussi méprisants que Macron lui-même, mais ils descendent pas pour "casser du gaucho". Les soutiens de Lepen, oui. Ils sont beaucoup plus dangereux à ce niveau là. Et pour ce qui est de la violence de la police dans les manifestations, elle a atteint des sommets sous Macron, je l'ai vu de mes propres yeux, mais je pense que ça aurait été pire avec Lepen (elle veut leur donner la présomption de légitime défense, autant dire qu'avec ça c'était la porte ouverte à toutes les dérives, et étant donné que la majorité des policiers et militaires votent à l'extrême droite, si je ne me trompe pas, je pense qu'ils s'en seraient donné à coeur joie).

2) Pour les logements, il n'était pas question de virer les gens en effet mais pour les nouveaux dossiers, de privilégier les français. Mais je vois pas la différence. Ca reste dégueulasse. Enfin si, la différence c'est que les jeunes dont je parle qui vivent en HLM restent chez eux, ça d'accord, mais ceux qui sont pour l'instant à l'hôtel en attente d'un logement, ceux qui sont dans des foyers, il n'y aurait aucune solution pour eux. La nuance atténue peut-être légèrement le propos mais ça reste raciste et dégueulasse comme mesure.
Pour le travail, il était question aussi d'appliquer la préférence nationale. Alors j'imagine que là aussi on n'allait pas virer les gens du travail qu'ils occupent, pour ceux qui sont déjà fonctionnaires ou en CDI, mais les autres? Mes collègues contractuels étrangers par exemple, dont le contrat est reconduit tous les ans, n'auraient peut être pas été renouvelés? Enfin pour les profs ils galèrent tellement à en trouver qu'ils auraient peut être pas eu le choix cela dit :D

3) Ah oui les cadeaux aux entreprises, je parlais en fait plutôt des grands patrons du CAC 40 et des grandes entreprises, par exemple les entreprises étrangères qui ne payent pas leurs impôts en France mais on laisse couler parce qu'on préfère faire la chasse aux pauvres que lutter contre l'évasion fiscale, les grands patrons qui ont amassé des millions, voire milliards, de plus pendant le covid sans rien redistribuer. Macron ne fait des cadeaux qu'aux ultras riches, on est d'accord là dessus :D
Pour le volet social du programme de Lepen, du coup j'ai mis un lien dans mon précédent message.
Je pense qu'elle donne une meilleure image que Macron là dessus, c'est son côté populiste, et en même temps passer après lui ça facilite les choses aussi, difficile de faire pire. Mais non si on lit son programme et si on fait des recherches dessus, il y a peu de mesures sociales dedans et peu de choses qui changeraient pour les foyers modestes. Pas de redistribution des richesses.
Après, à mon sens, un programme social c'est un programme de gauche, et Lepen n'est clairement pas de gauche, à aucun niveau. Elle a peut être bien étudié sa comm' pour se donner une image plus "proche du peuple" que Macron qui est suffisant, condescendant, et mépisant, mais pour moi ça reste de la comm'.

4) "On peut pas reprocher aux gens de ne pas bouger, il y en a oui qui ne bougent pas, il y en a d’autres qui le font, on ne peut pas leur reprocher d’essayer d’autres solutions"
Là par contre désolée mais si, moi je reproche clairement aux gens de pas bouger. Parce qu'on en a marre en fait.
Je participe à des manifs depuis 12 ans, et ça fait 8 ans que je suis de quasiment tous les mouvements sociaux, pas seulement en manifs mais aussi au niveau syndical, réunions, meetings, et autre, et c'est épuisant de se battre sans arrêt pour des gens qui se plaignent mais qui ne font jamais rien. C'est toujours les mêmes personnes qu'on retrouve, toujours les mêmes qui sont là, qui perdent des sous pendant les grèves, qui prennent des risques parfois, qui se battent. Et c'est toujours les gens qui disent "bah regardez tout ce qu'il se passe et pourtant y'a rien qui change" qui justement ne font rien. Peut être que si ces gens là faisaient VRAIMENT quelque chose, ça bougerait pour de bon, non? Je prends des chiffres au hasard, mais disons: au plus fort des gilets jaunes, admettons qu'on était un million dans la rue en France (mon chiffre est surestimé mais c'est juste pour l'exemple). En vrai, il y a peut être cinq millions de personnes qui avaient envie de changement à ce moment là, qui étaient totalement opposées à la politique de Macron. Si on avait été cinq millions de personnes dans la rue, clairement on aurait pu obtenir tout ce qu'on voulait. Les grandes révoltes ont fonctionné parce qu'ils étaient beaucoup plus nombreux que ce qu'on est aujourd'hui (pas seulement en manifs, mais aussi en blocages d'entreprises, grèves, etc).
Donc si clairement moi les gens qui se plaignent mais qui font jamais rien, qui estiment que là ils viennent de faire leur part avec leur petit bulletin dans l'urne et qui vont retourner gentiment se plaindre à la machine à café sans se syndiquer, s'informer, faire ce qui est à leur portée, je leur en veux beaucoup. Et je leur jette beaucoup de pierres. Et je veux bien qu'ils essaient d'autres solutions (même si en vrai ils en ont jamais essayé une seule puisqu'ils se bougent pas) mais pas l'extrême droite. On essaie pas l'extrême droite. C'est pas un jeu.

5) "A contrario, pour moi, manifester toute l’année contre la politique en place et voter Macron et bien, je vois pas à quoi ça sert"
D'accord avec ça pour ceux qui auraient voté Macron au premier tour après avoir manifesté contre lui, mais ça m'étonnerait que ça existe :D Pour le second tour, c'est différent.
Moi j'ai pas voté hier mais après avoir lu beaucoup d'articles de personnes issus du même militantisme que moi, je sais que pas mal ont voté Macron au second tour pour des raisons que je trouve entendables. Déjà parce que c'était pas un vote pour Macron mais un vote contre Lepen, et pour tout ce que j'ai déjà dit dans mon précédent message sur l'extrême droite et le danger de son accession au pouvoir, ça se défend. Et surtout parce que pour nous, gens de gauche et gauche radicale engagés, il s'agissait de choisir son adversaire. Dans les deux cas, on savait que ce qui nous attends, c'est cinq ans dégueulasse de politique dégueulasse à devoir encore se battre. Se battre avec Macron comme adversaire, on vient de le faire pendant cinq ans, c'est compliqué, c'est épuisant, c'est dangereux, on a souvent l'impression que c'est inutile, mais on peut le faire (en prenant le risque de perdre un oeil ou une main, mais on peut le faire). Se battre avec Lepen comme adversaire, c'est encore plus dangereux et encore plus violent (par rapport à la violence de l'extrême droite et de ses soutiens dont j'ai déjà parlé, et à la carte blanche qu'elle veut laisser à la police).
Je n'ai pas voté, mais si je devais choisir mon adversaire "sur le terrain", je préfère me battre contre Macron que contre Lepen et l'extrême droite. Donc je comprends les militants de gauche qui ont fait ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17455
Date d'inscription : 10/04/2015

Les élections présidentielles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les élections présidentielles   Les élections présidentielles - Page 8 Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 17:18

10 ans plus tard :D

Pour le :
1- alors je ne parlais pas du tout des casses matérielles mais des gilets jaunes qui ont été traînés par terre, qui se sont fait crevés des yeux, j'en passe et des meilleures, par les forces de l'ordre. Exactement ce dont tu parles en fin du 5, en fait.
Par contre, je pense qu'en règle générale, il y a souvent des violences isolées, c'est le cas dans les manifs (tu parles de casse, est-ce que ça veut dire que tous les manifestants sont des casseurs ?), dans les stades de foot (est-ce que tous les supporters sont des violents ?), en allant plus loin des terroristes qui se présentent comme musulmans (c'est pile la stigmatisation dont sont désormais victimes les musulmans). A mon sens, ce n'est pas parce qu'il y a un groupe d'individus qui se présente comme appartenant à un groupe que tout le groupe est à mettre dans le même sac.

2- je suis totalement d'accord avec toi ! C'est dégueulasse.
Bon ceci dit, pour les logements rassures-toi, ça se fait déjà, outre mesure. (pour le boulot aussi d'ailleurs, combien sont discriminés parce qu'ils ont un prénom qui passe pas...)

3 - pour le volet social de Marine LePen, bah des articles qui me citent que son programme c'est de la daube, d'un point de vue social, écologique, ou autre, je peux en trouver des milliers. C'est pas objectif selon moi. On a tenté de la descendre le plus possible à coup de "c'est pas réaliste", "c'est pas raisonnable" ou "ça aura un impact négatif". Je persiste et je signe, on aurait présenté le même programme avec un autre candidat, les articles n'auraient pas été les mêmes.
" peu de choses qui changeraient pour les foyers modestes" rien que revenir sur la réforme du chômage, laisser le rsa tel qu'il est, aurait amélioré les conditions de certains foyers modestes.

4- " "On peut pas reprocher aux gens de ne pas bouger, il y en a oui qui ne bougent pas, il y en a d’autres qui le font, on ne peut pas leur reprocher d’essayer d’autres solutions" Alors là, c'est moi qui me suit mal exprimée ^^ c'est vrai qu'en me relisant, c'est pas clair ^^
Ce que je voulais dire c'est que :
- oui il y en a qui ne bougent pas (je leur jette clairement pas la pierre quand on voit comment le droit de grève est bafoué dans quasiment toutes les entreprises)
- mais il y en a qui bougent et qui ne voient rien changer, ceux là, on ne peut pas leur reprocher d'essayer autre chose, à mes yeux.

5- "Déjà parce que c'était pas un vote pour Macron mais un vote contre Lepen" le résultat est le même, soyons clairs.
Pour moi, c'est toujours pas entendable.
Concernant le fait de se battre contre Macron plutôt que LePen, ça me fait sourire car je trouve, LePen bien plus malléable que Macron qui en a rien à foutre de tout le monde.


Enfin voilà voilà. C'est reparti pour 5 ans. #joie  :rolleyes:  :D
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Contenu sponsorisé




Les élections présidentielles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les élections présidentielles   Les élections présidentielles - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les élections présidentielles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum girls! :: C TOUT MOI :: Ca se discute et ça fait débat !-