Le forum girls!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, échanges et partages entre girls! anciennes ou nouvelles.La suite du forum officiel du magazine girls!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le choix d'enfanter ou non

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17410
Date d'inscription : 10/04/2015

Le choix d'enfanter ou non Empty
MessageSujet: Le choix d'enfanter ou non   Le choix d'enfanter ou non Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 11:27

"Et vous quand est-ce que vous vous y mettez ?" "Tu verras quand tu auras des enfants"

La grossesse est-elle vraiment un choix ?
On parle souvent d'être prête ou non à avoir des enfants, de l'âge auquel on souhaite en avoir. On ne parle quasiment jamais du choix d'avoir des enfants ou non. Comme si le modèle était déjà défini : on est une femme, la nature nous a fait un corps destiné à enfanter alors on devra forcément y passer un jour, il reste juste à choisir le moment et non à choisir si "oui ou non" on le veut.
Le modèle me paraît vraiment ancré dans tous les mœurs.
D'ailleurs quand on s'y oppose, on a tendance à choquer tout le monde (c'est du vécu), tellement ça paraît évident.

Et vous qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà songé un jour que vous aviez le choix de ne jamais avoir d'enfant ?

Débattez sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Sucre D'orge
VIP
VIP
Sucre D'orge

Messages : 10575
Date d'inscription : 07/05/2015

Le choix d'enfanter ou non Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'enfanter ou non   Le choix d'enfanter ou non Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 13:00

Sweet je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que pour la plupart des gens une femme doit forcément faire des enfants un jour ou l'autre, comme si ça paraissait normal, et que si elle n'en veut pas ça choque tout le monde ! Pourtant une femme est libre de faire son propre choix, ce n'est pas parce qu'elle peut avoir des enfants, qu'elle doit se sentir obliger d'en faire ! (et heureusement !)

Je ne peux pas dire qu'un jour j'ai pensé à ne jamais avoir d'enfant car pour moi c'est tout l'inverse justement, je ne vois absolument pas ma vie sans enfant, et je me dis que j'aurais vraiment raté ma vie si j'en avais pas, mais après c'est encore une fois un choix personnel j'en ai toujours voulu, et je ne pense pas que ça changera. Mais je peux aussi tout à fait comprendre celles qui n'en veulent pas, je pense que tout dépend de son rythme de vie et tout...
Revenir en haut Aller en bas
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11591
Date d'inscription : 06/05/2015

Le choix d'enfanter ou non Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'enfanter ou non   Le choix d'enfanter ou non Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 0:59

Je pense que nous sommes maîtresse de notre corps. Notre utérus, notre choix.

La femme a été obligée pendant des milliers d'années de faire des enfants pour satisfaire le mari et s'assurer d'une lignée.

Maintenant, je pense qu'une femme n'est pas née mère. On peut être heureuse sans avoir d'enfant. Le but Meme De la femme n'est pas obligatoirement de faire des enfants.

Certaines en deviennent Meme malheureuses. Mais la pression sociale est très forte : femme = future mère.

Chacune est libre de faire ou non des enfants. Certaines n'en veulent pas, par choix, par envie de carrière ou parce qu'elles n'ont pas la fibre maternelle. Avoir des enfants contre son gré est terrible pour la femme. Elle ne sera pas heureuse, les enfants non plus.

De mon côté, ça dépend des moments. Parfois j'en ai envie et des fois... pas du tout oO par peur de ne pas assumer, la peur de la grossesse...

Pour revenir à ce qe tu disais Sweet (choquer l'entourage quand on exprime le non désir d'enfant), je suis complètement d'accord oO Si un homme disait qu'il ne voulait pas d'enfant, ca ne choquerait pas. Contrairement à la femme. Car femme est synonyme de future mère. À tort.
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17410
Date d'inscription : 10/04/2015

Le choix d'enfanter ou non Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'enfanter ou non   Le choix d'enfanter ou non Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 8:39

Dinahe : bien sûr que la femme a le choix physiologiquement parlant, le cas contraire, ça s’appellerait un viol :s
Tu parles de pression sociale et c'est bien là, le but du débat ;) est-ce que dans notre esprit à tous et à toutes : le modèle est celui d'une femme qui a des enfants ;)


Sucre : et pourquoi à ton avis, tu n'as jamais conçu un modèle sans enfant ? Tu parles de rater ta vie, tu penses donc que c'est un but en tant que femme d'en avoir finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Sucre D'orge
VIP
VIP
Sucre D'orge

Messages : 10575
Date d'inscription : 07/05/2015

Le choix d'enfanter ou non Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'enfanter ou non   Le choix d'enfanter ou non Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 11:41

Sweet : Je pense que je n'ai jamais imaginé ma vie sans enfant tout simplement parce que j'adore les enfants, parce que je trouve que ça apporte beaucoup de bonheur... Mais encore une fois je parle vraiment pour moi, et comme je trouve que je n'ai pas grand chose dans ma vie, enfin je trouve pas que j'ai une vie très heureuse, très intéressante, je ne sors pas, je ne voyage pas, je n'ai pas de vrai travail et dans tout les cas ça ne sera pas un travail très prenant donc voila , pour moi un enfant c'est la seule chose qui rendrait ma vie plus belle (après peut être que ça ne serait pas le cas je ne sais pas^^)
Mais non après ce n'est pas un but en tant que femme d'avoir des enfants, tout dépends des femmes, certaines préféreront voyager plutôt que d'avoir des enfants, d'autres préféreront avoir une bonne carrière etc...
Je pense vraiment que chaque femme à ses raisons d'avoir ou non des enfants, et que dans tout les cas, quel que soit le choix, personne n'a à juger ce choix !
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17410
Date d'inscription : 10/04/2015

Le choix d'enfanter ou non Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'enfanter ou non   Le choix d'enfanter ou non Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 12:41

On peut aimer les enfants et ne pas en vouloir ^^ Bien sûr que chaque femme a ses raisons d'en vouloir ou non et il n'y a pas forcément lieu de débattre dessus
Tu dis que dans ton cas, c'est parce que tu ne trouves pas ta vie intéressante mais je veux dire, quand tu étais petite, quand tu étais toi-même enfant, tu savais déjà que ta vie n'allait pas être intéressante ?
Je veux dire, qu'est-ce qui nous conditionne déjà petite à se dire "plus tard, je veux un enfant à tel âge" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Sucre D'orge
VIP
VIP
Sucre D'orge

Messages : 10575
Date d'inscription : 07/05/2015

Le choix d'enfanter ou non Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'enfanter ou non   Le choix d'enfanter ou non Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 13:10

Non quand j'étais petite je ne savais pas que ma vie ne serait pas très intéressante et pourtant je voulais déjà des enfants, je me disais même que je voudrais des enfants jeunes, vers 20-25 ans et pis bah au final ça c'est pas fait^^
Après j'avoue que je n'explique pas plus que ça mon envie d'avoir absolument des enfants!
Revenir en haut Aller en bas
jujumaia
VIP
VIP
jujumaia

Messages : 4701
Date d'inscription : 04/05/2015

Le choix d'enfanter ou non Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'enfanter ou non   Le choix d'enfanter ou non Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 14:38

J'aime bien le parallèle que tu fais avec ta vie professionnelle Sucre.

Personnellement, ma maman m'a toujours dit d'avoir une situation professionnelle stable et surtout qui me plaisait réellement avant de faire un enfant (elle "regrette" de nous avoir eu si tôt vue sa difficulté par la suite à trouver un emploi/à se former pour un métier qu'elle aurait plus apprécié).
Finalement, j'étais partie pour faire de longues études (juge ou avocate), puis moins longues (EJE) puis encooore moins longues (AP). Et c'est vrai que j'ai toujours fais passer ma vie pro avant, mais aussi parce que ma vie perso n'était pas ce que je voulais (je ne voyais pas du tout mon ex comme père potentiel de mon bébé).
Depuis que je suis diplômée, j'enchaine les CDD. Et finalement, ça ne m'a pas empêchée de faire un bébé (après avoir trouvé le papa que je voulais réellement pour mon bébé). Peut-être qu'effectivement, après, je regretterai le moment choisi. Mais pour le moment, je me dis que j'ai au moins mes diplômes en poche, une bonne expérience (de 2011 à 2017), et que, même si je fais une pause pour élever mon fils, je devrais pouvoir reprendre un emploi par la suite.

Pour en revenir au sujet de base... je comprends ce que tu veux dire pour avoir été dans la situation un long moment "et alors, c'est pour quand?" et le "bah jamais!" est toujours mal accueilli. Soit on nous sort l'éternel "tu verras plus tard tu changeras d'avis", soit les gens sont choqués ^^
J'ai plutôt tendance, pour l'avoir vécu en sens inverse, à demander aux gens autour de moi "& vous alors, vous en avez envie?", plutôt que "c'est pour quand?". Et jusqu'à maintenant, ça passe mieux, ça laisse l'ouverture du "non pas du tout", du "oui mais pas maintenant" ou du "envie oui mais c'est pas tjrs aussi simple" qui évite les groooos pieds dans le plat avec le "jamais parce que je suis stérile" du "c'est pour quand?" :P

Malgré tout, je pense qu'il est possible, à partir du moment où le conjoint est sur la même longueur d'ondes, de ne pas avoir d'enfant malgré la pression sociale. Le tout est d'être au clair avec ses raisons. Perso, quand je fais le point sur pourquoi je n'en voulais pas, et pourquoi il va arriver dans quelques jours, je sais pourquoi j'ai fais ce choix, et je vois bien que ce n'est pas juste une question sociétale.

Concernant les enfants, ils le disent souvent par mimétisme aussi :) Je vois à la crèche, quand on leur explique qu'on a un bébé dans le ventre, elles mettent quasi toutes un jeu/une poupée/une peluche sous leur t-shirt pour dire "moi aussi j'ai un bébé dans le ventre" ^^ Rien que ça je pense que ça doit déjà + ou - nous conditionner.
D'ailleurs garçons comme filles adorent jouer à la poupée. Ca et la dinette, c'est ce qu'on laisse le plus longtemps sans qu'ils ne s'en lassent.
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17410
Date d'inscription : 10/04/2015

Le choix d'enfanter ou non Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'enfanter ou non   Le choix d'enfanter ou non Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 16:20

jujumaia a écrit:

Pour en revenir au sujet de base... je comprends ce que tu veux dire pour avoir été dans la situation un long moment "et alors, c'est pour quand?" et le "bah jamais!" est toujours mal accueilli. Soit on nous sort l'éternel "tu verras plus tard tu changeras d'avis", soit les gens sont choqués ^^

Pourquoi ils sont choqués selon toi ? ^^

Je lisais sur un article, qu'en fait, c'est ancré qu'avoir un enfant signifie bonne santé, fertilité et qu'auparavant si on en avait pas, c'est forcément qu'on était stérile, et qu'à priori aujourd'hui on associe encore "pas d'enfant" = "mauvaise santé" (de ce fait stérilité, ou problèmes psychologiques qui font que la personne n'est pas "comme tout le monde")
Je trouve le soulèvement intéressant ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
jujumaia
VIP
VIP
jujumaia

Messages : 4701
Date d'inscription : 04/05/2015

Le choix d'enfanter ou non Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'enfanter ou non   Le choix d'enfanter ou non Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 16:23

Pour la même raison que les gens regardent avec de gros yeux style "nooooon c'est pas possible??!!!!" quand qqun dit ne pas aimer les frites ou le chocolat :P
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17410
Date d'inscription : 10/04/2015

Le choix d'enfanter ou non Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'enfanter ou non   Le choix d'enfanter ou non Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 16:24

Question de "normalité", de "majorité" donc ^^ On en revient au "modèle" assez ancré


Ps : tu m'apprends quelque chose pour les frites quand même ^^ (je pensais pas que c'était commun d'aimer les frites xD )
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
jujumaia
VIP
VIP
jujumaia

Messages : 4701
Date d'inscription : 04/05/2015

Le choix d'enfanter ou non Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'enfanter ou non   Le choix d'enfanter ou non Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 16:26

On dérive un peu, mais c'est comme la question "qu'est ce que tu veux faire comme métier quand tu seras grand?"... Pourquoi on devrait avoir un métier? Il y en a qui vivent de boulots alimentaires, de trafic, qui préfèrent vivre dans la rue et ne pas dépendre de l'état, etc.
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17410
Date d'inscription : 10/04/2015

Le choix d'enfanter ou non Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'enfanter ou non   Le choix d'enfanter ou non Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 16:29

Ouais, mais tu as raison. Ca dérive pas tant que ça, parce que ça définit bien la question.
Je pense que le modèle couple-travail-famille-maison est sûrement ancré dans sa globalité, que c'est le schéma normal que la plupart des gens suivent, donc on en déduit que tout le monde le suivra
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
jujumaia
VIP
VIP
jujumaia

Messages : 4701
Date d'inscription : 04/05/2015

Le choix d'enfanter ou non Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'enfanter ou non   Le choix d'enfanter ou non Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 16:39

Un enfant de 7 ans m'a sorti ça récemment, "je veux pas un métier j'en veux plusieurs", parce que son papa enchaine les missions d'intérim variées et que ça lui plait/lui rapporte pas mal d'argent comme il fait aussi les nuits.

C'est dommage qu'on n'ai pas de témoignages ici de personnes plus âgées, parce que bien souvent, on nous dit que "quand l'horloge biologique nous met un coup de pression" bla bla bla. Et je me demande si vraiment ça agit sur nous si on a vraiment fait le choix de ne pas avoir d'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Hello-Goodbye

Hello-Goodbye

Messages : 5565
Date d'inscription : 03/05/2015

Le choix d'enfanter ou non Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'enfanter ou non   Le choix d'enfanter ou non Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 18:20

Personnellement, ça me choque pas une personne qui ne veut pas d'enfant. En fait, je m'en fous, chacun fait ce qu'il veut! Pour moi c'est du même style qu'une personne qui veut ou non se marier, qui veut ou non garder le même boulot toute sa vie... Je peux comprendre les deux avis!
De mon coté, j'ai toujours voulu des enfants, petite je jouais à papa et maman de longue, aujourd'hui j'ai une super relation avec mon neveu, je vivrais très mal de ne pas pouvoir avoir d'enfant par exemple! C'est un projet de vie, je veux fonder une famille, voir mon enfant grandir, le faire grandir... J'ai eu des parents exceptionnels, je veux faire vivre la même chose à un petit être. Et c'est peut être réducteur mais j'en serais presque à penser que j'aurai raté ma vie si je n'ai pas d'enfant. Parce que c'est comme ça que je l'ai toujours vu et que je la voie pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17410
Date d'inscription : 10/04/2015

Le choix d'enfanter ou non Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'enfanter ou non   Le choix d'enfanter ou non Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 10:43

jujumaia a écrit:

C'est dommage qu'on n'ai pas de témoignages ici de personnes plus âgées, parce que bien souvent, on nous dit que "quand l'horloge biologique nous met un coup de pression" bla bla bla. Et je me demande si vraiment ça agit sur nous si on a vraiment fait le choix de ne pas avoir d'enfant.

Quelqu'un de mon entourage a effectivement eu envie d'un enfant tardivement, et il était trop tard, depuis elle regrette ;)
Après il y a aussi des personnes qui n'ont pas d'enfants et qui n'en veulent jamais (malgré l'horloge biologique ^^)

Hello :
On pourrait débattre des raisons qui poussent l'une ou l'autre à en avoir, à regretter, à s'en réjouir, à les comprendre ou pas, mais je voulais vraiment centrer le débat sur le fait d'être née femme et de ce fait conditionnée "mère".
Je veux dire, est-ce que dès tout petit un garçon se dit aussi "plus tard, je serais papa à tel âge". Est-ce qu'on demande régulièrement à un homme "et toi t'as des enfants" ? "quand est-ce que tu fais des enfants ?" Pourtant on sait qu'un enfant ne se fait pas tout seul, il faut bien une femme et un homme ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Amandine

Amandine

Messages : 8163
Date d'inscription : 30/04/2015

Le choix d'enfanter ou non Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'enfanter ou non   Le choix d'enfanter ou non Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 11:29

sweetfaerie a écrit:
Pourtant on sait qu'un enfant ne se fait pas tout seul, il faut bien une femme et un homme ^^

Non, pas forcément ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sucre D'orge
VIP
VIP
Sucre D'orge

Messages : 10575
Date d'inscription : 07/05/2015

Le choix d'enfanter ou non Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'enfanter ou non   Le choix d'enfanter ou non Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 12:58

Sweet : Je pense qu'à un homme on lui demande beaucoup moins quand est ce qu'il veut faire des enfants, ou s'il en a...
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17410
Date d'inscription : 10/04/2015

Le choix d'enfanter ou non Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'enfanter ou non   Le choix d'enfanter ou non Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 13:05

Amandine : ah bon ? On peut faire un enfant sans spermatozoïdes ? Explique moi :D J'ai dû rater un épisode ^^

Sucre : ah, et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Amandine

Amandine

Messages : 8163
Date d'inscription : 30/04/2015

Le choix d'enfanter ou non Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'enfanter ou non   Le choix d'enfanter ou non Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 13:12

Non on peut pas, mais ce que je voulais dire c'est qu'il faut techniquement un homme et une femme, mais au vu de ce que la loi (française du moins) autorise, l'homme a une place bien moins importante et il est, justement, renvoyé au rang de spermatozoïdes.
Revenir en haut Aller en bas
Sucre D'orge
VIP
VIP
Sucre D'orge

Messages : 10575
Date d'inscription : 07/05/2015

Le choix d'enfanter ou non Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'enfanter ou non   Le choix d'enfanter ou non Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 13:13

Sweet : hé ben c'est une bonne question, c'est pas logique en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17410
Date d'inscription : 10/04/2015

Le choix d'enfanter ou non Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'enfanter ou non   Le choix d'enfanter ou non Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 13:13

Amandine a écrit:
au vu de ce que la loi (française du moins) autorise, l'homme a une place bien moins importante et il est, justement, renvoyé au rang de spermatozoïdes.

Tu peux expliquer plus en détail ?
À quelle loi fais-tu référence ?
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Amandine

Amandine

Messages : 8163
Date d'inscription : 30/04/2015

Le choix d'enfanter ou non Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'enfanter ou non   Le choix d'enfanter ou non Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 13:18

Je parle de ce qui se passe en ce moment. La PMA (procréation médicalement assistée) pour toutes est en passe d'être acceptée. C'est-à-dire que les couples de femmes et les femmes seules (!) pourront bénéficier de la PMA pour avoir un enfant. Ce qui est un pas énorme.

Cependant , on peut se demander, et les hommes ? Il n'y a aucune avancée pour les couples d'hommes et les hommes seuls (comme si c'était improbable qu'un homme seul puisse vouloir un enfant, ça revient à ce que dit Sucre et à comment sont considérés les hommes dans notre société). La GPA (gestation pour autrui) est strictement interdite en France. Et c'est clairement pas avec Macron que ça passera. Même si c'est un sujet polémique qui devrait être hyper encadré (cf toutes les dérives dans certains pays, où les femmes servent juste de "ventres" et sont payées une misères donc exploitées).
Bref, ceci explique cela.
Revenir en haut Aller en bas
Hello-Goodbye

Hello-Goodbye

Messages : 5565
Date d'inscription : 03/05/2015

Le choix d'enfanter ou non Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'enfanter ou non   Le choix d'enfanter ou non Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 15:28

Sweet': Romain a toujours voulu un enfant, depuis plus longtemps que moi! :D Et dans plusieurs de mes couples d'amis, les hommes sont plus pressants que leurs compagnes! ;)
Et personnellement, quand je rencontre une femme ou un homme de plus de la trentaine, j'ai autant tendance à demander à l'un qu'à l'autre s'ils ont des enfants...
Après, je pense que c'est "juste" le fait que logiquement c'est la femme qui porte l'enfant, qu'on a tendance à plus lui donner l'importance! Mais après bien sur, il y a toujours le fait qu'enfant, une fille va avoir la poupée pour jouer à la maman et le garçon aura plus des voitures... Mais ça, le débat on le connait je pense! ;)
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17410
Date d'inscription : 10/04/2015

Le choix d'enfanter ou non Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'enfanter ou non   Le choix d'enfanter ou non Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 10:51

Amandine : c'est pas faux. Mais justement est-ce que la société de base ne considère pas déjà la femme comme mère de base et que donc ça parait plus acceptable et ancré qu'elle ait un enfant seul, contrairement à l'homme qui effectivement serait juste "la pièce rapportée"
D'ailleurs pour relancer le débat, je sais pas si tu as vu, mais ils font des tests pour qu'un jour l'homme puisse porter l'enfant ^^

Hello : "il y a toujours le fait qu'enfant, une fille va avoir la poupée pour jouer à la maman et le garçon aura plus des voitures..."
Donc ça serait ancré en la femme ? (comme le fait de pouvoir faire plusieurs choses à la fois :D) Plus qu'un conditionnement sociétal ?
Encore que ce débat, certains pensent que pour les jouets c'est un conditionnement aussi
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Contenu sponsorisé




Le choix d'enfanter ou non Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'enfanter ou non   Le choix d'enfanter ou non Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le choix d'enfanter ou non

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le choix du prénom
» les modes de garde : choix, coût, administratif...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum girls! :: C TOUT MOI :: Ca se discute et ça fait débat !-