Le forum girls!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, échanges et partages entre girls! anciennes ou nouvelles.La suite du forum officiel du magazine girls!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Les protections hygiéniques lavables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Blueyesgirl
VIP
VIP
Blueyesgirl

Messages : 9159
Date d'inscription : 01/05/2015

Les protections hygiéniques lavables Empty
MessageSujet: Les protections hygiéniques lavables   Les protections hygiéniques lavables Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 14:21

Coucou les Girls!

Aujourd'hui je viens vous parler de protections hygiéniques lavables.
Est ce que vous en avez déjà entendu parler ? Certaines en utilise ? Ca vous tente ? Ca vous dégoutte ?

Ma soeur m'en avait parlé il y a quelques années. au début je me suis dit "Beurk".
Après j'ai commencé une petite démarche zéro déchet (bon je suis loin du zéro déchet total mais là n'est pas le sujet).
Puis ça  m'a semblé être une évidence. Surtout avec toutes les m*rdes qui son dans les protections jetables.
J'ai d'abord acheté 1 serviettes hygiéniques chez une créatrice pas loin de chez moi, pour tester.
Puis j'en ai racheté d'autres, et ensuite j'ai acheté des culottes menstruelles (1 pour tester puis d'autres en complément).
Maintenant au total j'ai 2 SHL (serviettes hygiéniques lavables) nuits, 3 jours, et 6 culottes (2 flux abondants et 4 flux normal).

J'utilise encore des tampons (j'ai pris une marque qui essaie de réduire les produits nocifs pour la santé). Par exemple les jours qui sont le plus abondant (j'ai vraiment un flux +++), je mets un tampon et une culotte menstruelle. Comme ca je peux enlever mon tampon dans la matinée et hop, plus besoin de penser à rien, j'ai ma culotte de règle.

Pour celles qui ont un plus petit flux, la culotte peut servir pour la journée, on peut l'utiliser pdt 12h.

Au niveau des SHL, je les ai prises chez elle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au niveau des culottes, j'utilise 2 marques :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (souvent en rupture, mais fabrication française)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au quotidien, j'utilise aussi des protèges slips lavables.


Alors, par contre, c'est pas donné, faut acheter petit a petit, mais je ne retournerais pas au 100% jetables.
Revenir en haut Aller en bas
Amandine

Amandine

Messages : 8163
Date d'inscription : 30/04/2015

Les protections hygiéniques lavables Empty
MessageSujet: Re: Les protections hygiéniques lavables   Les protections hygiéniques lavables Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 14:30

Super sujet !
C'est en réflexion pour moi depuis un moment déjà. Je pense me laisser tenter par les culottes. Apres c'est vrai que ça représente un coût mais rapidement amorti en comparaison des serviettes hygiéniques classique.

Comment les laves-tu ? En machine ? Séparées du reste du linge ? Parce que du coup je me disais qu'il faut pas attendre des jours pour les laver... ?
Revenir en haut Aller en bas
Sucre D'orge
VIP
VIP
Sucre D'orge

Messages : 10587
Date d'inscription : 07/05/2015

Les protections hygiéniques lavables Empty
MessageSujet: Re: Les protections hygiéniques lavables   Les protections hygiéniques lavables Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 16:22

C'est une bonne idée ce topic !

J'ai acheté un lot de 3 culottes que j'ai testé qu'une fois pour le moment j'attends mes règles pour retester du coup ^^ . J'avais peur que ça traverse parce que c'est fin (j'imaginais ça bien plus épais) mais pas du tout ça c'est bien passé ! J'ai essayé quand j'étais chez moi parce que pour une 1ère fois j'osais pas aller au travail avec mais du coup si ça se repasse bien la 2éme fois je pense que j'en recommanderais d'autre.

Je pourrais pas vous dire la marque des culottes j'avais pleins de pubs sur facebook à un moment et j'ai pris celle qui avait les meilleurs avis.

Et pour le lavage Amandine, quand j'enlève la culotte je la lave à l'eau froide avec du savon, et je la laisse tremper dans l'eau froide, et après je la relave à la machine avec le reste de mon linge.
Je ne sais pas si Rachel fait comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17441
Date d'inscription : 10/04/2015

Les protections hygiéniques lavables Empty
MessageSujet: Re: Les protections hygiéniques lavables   Les protections hygiéniques lavables Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 17:01

Je connais mais perso je ne pense pas sauter le pas un jour.
Ma soeur coud des serviettes lavables et j'ai une amie qui utilise ça aussi, avec qui j'en avais parlé (elle les prend chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si ça peut vous faire une adresse en plus :) )
Je trouvais ça bien, notamment parce que les serviettes me provoquent des démangeaisons à la longue, mais j'ai trop souvenir de toutes ces années où mes serviettes débordaient et que je devais laver ma culotte à la main, à l'eau froide, de suite, et c'était bien relou

Du coup ce qui m'empêche de sauter le pas c'est, essentiellement
- le lavage
- le fait que je n'ai plus de règles (sauf quand je le décide) et donc que c'est vraiment pas un de mes sujets de réflexion/qui me contraigne
- le fait que j'aime pas porter des culottes et serviettes (je mets plutôt des tampons)

En bref, je trouve ça très bien mais pas pour moi
Je trouve cependant le topic intéressant, c'est une bonne idée :)
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Yehonala
VIP
VIP


Messages : 2549
Date d'inscription : 16/08/2015

Les protections hygiéniques lavables Empty
MessageSujet: Re: Les protections hygiéniques lavables   Les protections hygiéniques lavables Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 17:22

Sur le principe je trouve l'idée fantastique ! Pour ma part comme j'utilise une cup je ne sauterai pas le pas mais c'est chouette d'avoir des alternatives aux protections jetables. J'ai toujours une appréhension concernant les odeurs quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
reve-moi
Modératrice girly
reve-moi

Messages : 10869
Date d'inscription : 28/04/2015

Les protections hygiéniques lavables Empty
MessageSujet: Re: Les protections hygiéniques lavables   Les protections hygiéniques lavables Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 17:51

Je m'intéresse aussi aux culottes menstruelles. J'ai une cup mais j'aimerais compléter avec des culottes pour la nuit et pour le jour de mon cycle où le flux est important et où ma cup ne suffit pas (je ne peux pas et ne veux pas la vider au boulot).

Je m'étais renseignée un peu aussi et j'avais retenu les Réjeanne car 100% français et les avis sont les meilleurs. Le prix me freine encore un peu.

Même question que Yeho : quid des odeurs ?
Et pas de sensation d'être mouillée au cours de la journée ?
Et connaissez-vous la durée de vie d'une culotte ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Hello-Goodbye

Hello-Goodbye

Messages : 5565
Date d'inscription : 03/05/2015

Les protections hygiéniques lavables Empty
MessageSujet: Re: Les protections hygiéniques lavables   Les protections hygiéniques lavables Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 19:17

On en parle beaucoup en ce moment, pas mal d'influenceuses en vantent les mérites, vu comme ça c'est vrai que ça a l'air pas mal mais je me pose les mêmes questions que les filles...
Et puis au final je me sens pas trop concernée parce que comme sweet je n'ai pas de règles.
Mais peut être que je m'y pencherai un peu plus dessus si ça pouvait me servir.
Revenir en haut Aller en bas
Sucre D'orge
VIP
VIP
Sucre D'orge

Messages : 10587
Date d'inscription : 07/05/2015

Les protections hygiéniques lavables Empty
MessageSujet: Re: Les protections hygiéniques lavables   Les protections hygiéniques lavables Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 20:30

Perso je n'ai pas remarqué d'odeur (contrairement aux serviettes, on a toujours l'impression de sentir une odeur chimique) mais à voir avec le temps et pas l'impression d'être mouillé non plus ça absorbe super bien !
Pour la durée de vie je ne sais pas par contre..
Revenir en haut Aller en bas
Yehonala
VIP
VIP


Messages : 2549
Date d'inscription : 16/08/2015

Les protections hygiéniques lavables Empty
MessageSujet: Re: Les protections hygiéniques lavables   Les protections hygiéniques lavables Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 20:37

L'odeur chimique est une chose mais l'odeur du sang quand même c'est particulier... Je me souviens que lorsque je portais des serviettes en étant ado je n'étais jamais à l'aise j'avais l'impression que tout le monde savait que j'avais mes règles :D
Revenir en haut Aller en bas
PuréeDePastèque

PuréeDePastèque

Messages : 3178
Date d'inscription : 04/05/2015

Les protections hygiéniques lavables Empty
MessageSujet: Re: Les protections hygiéniques lavables   Les protections hygiéniques lavables Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 20:40

J'ai des serviettes et des protège slips lavables, je songe à acheter des culottes aussi parce qu'avec les anticoagulants la cup ne suffit clairement pas pour la déferlante qui me sert de règles en ce moment...
Par contre pour les odeurs, je trouve que ça sent clairement moins qu'avec les serviettes jetables bourrées de parfums et de produits chimiques qui amplifient les odeurs...
Revenir en haut Aller en bas
jujumaia
VIP
VIP
jujumaia

Messages : 4708
Date d'inscription : 04/05/2015

Les protections hygiéniques lavables Empty
MessageSujet: Re: Les protections hygiéniques lavables   Les protections hygiéniques lavables Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 7:50

Oh sujet super intéressant, elles me font de l'oeil aussi...
Le prix me bloque, forcément...
Quand à la sensation d'être mouillée je me dis qu'avec des serviettes je sens rarement quand ça coule, et après dedans elles absorbent de suite avec mon flux actuel, j'étais pas à l'aise quand j'avais le stérilet et que ça coulait à flot en continu, donc ça devrait pas changer grand chose..c'est le côté lavage aussi qui me deplait. Je me vois jeter ma culotte de règles avec Doudou dans le tambour de la machine... haha après j'ai aussi des démangeaisons avec les protections jetables du coup ça m'attire pas mal...
Affaire à suivre...!
Revenir en haut Aller en bas
Blueyesgirl
VIP
VIP
Blueyesgirl

Messages : 9159
Date d'inscription : 01/05/2015

Les protections hygiéniques lavables Empty
MessageSujet: Re: Les protections hygiéniques lavables   Les protections hygiéniques lavables Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 8:23

Amandine, pour le lavage, après utilisation je rince a l'eau froide, puis je laisse tremper dans l'eau froide. Puis je re-essore jusqu'à qu'il n'y ait plus trop de sang qui sorte. Je le lave après avec le reste du linge (bon après j'ai jamais testé avec du blanc :D), dans un filet pour les protéger.
Il m'arrive de les laisser ensuite qq jours avant de les mettre a la machine si j'en fait pas. Au début quand j'en avait pas assez de protections lavables, je les lavais un peu mieux à la main pour réutiliser pdt la même semaine de règle.

Sucre : oui je fais a peu près pareil pour le lavage :)
Mais je n'utilise pas forcement de savon.

Yeho : concernant l'odeur, j’avoue qu'en fin de journée quand je vais au toilette je sens une légère odeur de sang. Mais c'est au moment de descendre la culotte, pas quand e suis encore toute habillée.

Elodie : niveau sensation, au début j'étais pas trop à l'aise. J'avais l'impression que ça débordait mais en fait pas du tout. Je pense que c'est une question d'habitude car maintenant je suis à l'aise.
Concernant la durée de vie d'une culotte, je peux pas dire...


Je suis contente de vous voir nombreuse ici ! Je m'attendais un peu à un flop :blush:


Alors, petit conseil, je ne sais pas si certaines font leur lessive maison, mais il est déconseillé de laver ses protections lavables avec de la lessive au savon de marseille car ça les encrasse.
Revenir en haut Aller en bas
Sucre D'orge
VIP
VIP
Sucre D'orge

Messages : 10587
Date d'inscription : 07/05/2015

Les protections hygiéniques lavables Empty
MessageSujet: Re: Les protections hygiéniques lavables   Les protections hygiéniques lavables Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 19:33

Yeho : justement je pense qu'avec les serviettes jetables ça sent bien plus l'odeur du sang je sais pas si c'est parce que c'est mélangé au produit chimique ou pas mais la en tout cas je sens pas d'odeur !


Rachel : D'accord, j'ai peur qu'avec le temps ça reste taché sans savon (le fond de la culotte est gris donc c'est bien voyant , mais bon je pense qu'à force de toute façon il y aura forcément des taches..)
Revenir en haut Aller en bas
Yehonala
VIP
VIP


Messages : 2549
Date d'inscription : 16/08/2015

Les protections hygiéniques lavables Empty
MessageSujet: Re: Les protections hygiéniques lavables   Les protections hygiéniques lavables Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 20:12

Peut être qu'avec les protections jetables il y a un peu de macération vu que le plastique ne permet pas à la zone de "respirer". En tout cas ça fait envie, vous avez l'air convaincues ! J'y réfléchirai si un jour je renonce à la cup mais pour le moment j'en suis pleinement satisfaite je trouve ça génial :P
Revenir en haut Aller en bas
Gourmandise
VIP
VIP
Gourmandise

Messages : 2604
Date d'inscription : 01/05/2015

Les protections hygiéniques lavables Empty
MessageSujet: Re: Les protections hygiéniques lavables   Les protections hygiéniques lavables Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 20:48

Moi ça me tente bien les culottes menstruelles aussi.
Le truc qui m'inquiète, c'est juste le lavage, parce que comme j'ai beaucoup de vêtements et beaucoup de sous-vetements et que je repousse toujours tout au lendemain, je fais une machine toutes les trois semaines environ :rolleyes: et là j'imagine qu'on peut pas laisser traîner autant le lavage quoi. Puis du coup il m'en faudrait beaucoup, mes règles durent cinq à six jours en ce moment, et ça fait un budget quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Sucre D'orge
VIP
VIP
Sucre D'orge

Messages : 10587
Date d'inscription : 07/05/2015

Les protections hygiéniques lavables Empty
MessageSujet: Re: Les protections hygiéniques lavables   Les protections hygiéniques lavables Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 9:59

Yeho : Oui c'est possible que ce soit à cause de ça !
Oui moi au début j'étais septique mais j'ai voulu testé et je ne suis pas déçue !
Oui la cup c'est bien aussi il parait donc si ça te convient c'est le principal, ça ne vaut pas le coup de changer ^^ .


Gourmandise : en effet ça ferait beaucoup d'attendre 3 semaines je pense ^^.
C'est sur que ça fait un budget, même si je pense qu'a terme c'est rentabilisé, il faut quand même déboursé la somme au début, après rien ne t'empêche d'en commander une ou deux pour essayer déjà et voir si ça te conviendrait ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11608
Date d'inscription : 06/05/2015

Les protections hygiéniques lavables Empty
MessageSujet: Re: Les protections hygiéniques lavables   Les protections hygiéniques lavables Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 10:16

Etam vient de lancer sa collection de culottes menstruelles lavables !

Voici le lien ! :)

Culottes
Revenir en haut Aller en bas
Yehonala
VIP
VIP


Messages : 2549
Date d'inscription : 16/08/2015

Les protections hygiéniques lavables Empty
MessageSujet: Re: Les protections hygiéniques lavables   Les protections hygiéniques lavables Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 18:56

La forme est plutôt jolie (et j'ai l'impression qu'ils n'ont pas retouché à outrance les photos, peut-être que je me trompe ?) mais ça reste quand même une bonne somme à sortir... Surtout qu'il faut en acheter quand même un certain nombre si on ne veut pas passer trop de temps à laver ses culottes pendant ses règles ! Pour moi où ça dure souvent plus d'une semaine, j'ai intérêt à avoir des réserves :)
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17441
Date d'inscription : 10/04/2015

Les protections hygiéniques lavables Empty
MessageSujet: Re: Les protections hygiéniques lavables   Les protections hygiéniques lavables Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 19:36

C’est marrant, j’avais cette discussion avec ma soeur pas plus tard qu’hier
Elle disait qu’à fabriquer elle même, c’était cher aussi. On est arrivé à la conclusion que ce genre de démarches doit se faire dans un but écologique ou de confort plus que pour un soucis économique
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Blueyesgirl
VIP
VIP
Blueyesgirl

Messages : 9159
Date d'inscription : 01/05/2015

Les protections hygiéniques lavables Empty
MessageSujet: Re: Les protections hygiéniques lavables   Les protections hygiéniques lavables Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 20:22

En fait ils ne font que revendre les culottes Smoon j’ai l’impression !

Yeho : tu peux acheter en plusieurs fois aussi, pour éviter de tout débourser en une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Yehonala
VIP
VIP


Messages : 2549
Date d'inscription : 16/08/2015

Les protections hygiéniques lavables Empty
MessageSujet: Re: Les protections hygiéniques lavables   Les protections hygiéniques lavables Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 21:01

C'est peut-être rentable sur le long terme en fonction de la durée de vie de ces culottes, j'avoue que je n'en sais pas assez à ce sujet... De toute façon pour le moment il est très peu probable que je lâche la coupe menstruelle, je n'aime pas du tout la sensation du sang qui coule donc je ne pense pas pouvoir revenir en arrière... Là pour le coup c'est rentable, je crois que j'ai la mienne depuis au moins 6 ans et elle m'a coûté 20 euros.
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17441
Date d'inscription : 10/04/2015

Les protections hygiéniques lavables Empty
MessageSujet: Re: Les protections hygiéniques lavables   Les protections hygiéniques lavables Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 19:58

Je viens de tomber par hasard sur les « tampons lavables » en fait ce sont de simples éponges qu’on lave, ça porte le terme d’éponges menstruelles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous connaissiez ?
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
PuréeDePastèque

PuréeDePastèque

Messages : 3178
Date d'inscription : 04/05/2015

Les protections hygiéniques lavables Empty
MessageSujet: Re: Les protections hygiéniques lavables   Les protections hygiéniques lavables Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 21:46

Je connaissais oui, ça existe depuis longtemps mais apparemment c'est pas du tout pratique à mettre/enlever...
Il existe des "vrais" tampons lavables aussi, des espèces de bandes de coton à rouler et à insérer comme un tampon classique
Revenir en haut Aller en bas
Cmavie



Messages : 111
Date d'inscription : 05/08/2020

Les protections hygiéniques lavables Empty
MessageSujet: Re: Les protections hygiéniques lavables   Les protections hygiéniques lavables Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 21:26

Je ne connaissais pas les tampons
Par contre les culotte lavable oui j'ai déjà entendu parler
Des girls ont testés ?
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17441
Date d'inscription : 10/04/2015

Les protections hygiéniques lavables Empty
MessageSujet: Re: Les protections hygiéniques lavables   Les protections hygiéniques lavables Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 11:31

Oui Sucre, purée, blueyesgirl. Il suffit de lire le topic en entier, en fait :rolleyes:
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Contenu sponsorisé




Les protections hygiéniques lavables Empty
MessageSujet: Re: Les protections hygiéniques lavables   Les protections hygiéniques lavables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les protections hygiéniques lavables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum girls! :: SANTE / FORME :: Ta santé en général-