Le forum girls!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, échanges et partages entre girls! anciennes ou nouvelles.La suite du forum officiel du magazine girls!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
reve-moi
Modératrice girly
reve-moi

Messages : 10849
Date d'inscription : 28/04/2015

Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé   Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 10:46

Tu n'es pas remboursée du tout si tu vas chez le kiné sans ordonnance ! Car même la mutuelle va te demander la prescription médicale pour pouvoir te rembourser


Moi je suis étonnée. J'ai fait une prise de sang en début de mois, et je vois qu'on me retient 4€ "au titre du tiers payant". Ça veut dire que si j'avais avancé l'argent, j'aurais pas eu ses 4€ de retirés ?
J'ai pas le souvenir qu'on m'ait retenu une telle somme sur mes prises de sang précédentes (et j'ai jamais avancé l'argent non plus).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Amandine

Amandine

Messages : 8163
Date d'inscription : 30/04/2015

Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé   Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 19:26

Il me semble que c'est le même principe que pour les boites de médocs, où ils te retiennent O,5€ par boite, pour les prises de sang c'est 4€ (je sais que moi j'ai également cette somme de retenue).
Faut bien combler le trou de la Sécu, hein.
Revenir en haut Aller en bas
reve-moi
Modératrice girly
reve-moi

Messages : 10849
Date d'inscription : 28/04/2015

Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé   Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 19:31

Merci Amandine !
Car sur leur site ils disent bien qu'une analyse de labo c'est 1€ de retenu ! J'ai envoyé un mail ce matin, ils m'ont répondu complètement à côté de la plaque... du coup j'ai pas la réponse à ma question.
Du coup si c'est 4€ pour toi aussi, je laisse tomber, c'est que ça doit être normal.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Amandine

Amandine

Messages : 8163
Date d'inscription : 30/04/2015

Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé   Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 19:49

Je me demande si c'est pas 1€ par tube, mais sans certitude...
Revenir en haut Aller en bas
reve-moi
Modératrice girly
reve-moi

Messages : 10849
Date d'inscription : 28/04/2015

Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé   Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 20:19

Ahhhh ça expliquerait peut-être alors !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17410
Date d'inscription : 10/04/2015

Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé   Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 16:53

Je sais plus dans quel topic j'en avais parlé la première fois mais, j'ai encore été "embêtée" à la pharmacie, parce que je suis venue chercher ma pilule trop tôt

Et par ailleurs, j'ai été très surprise, je pensais que c'était mon dernier renouvellement, et en fait elle m'a dit "ah bah non c'est valable un an donc vous pouvez venir la chercher jusqu'en septembre"
Jusqu'à aujourd'hui, "renouvelable un an" signifiait toujours 4 délivrances. On m'indiquait toujours "la prochaine fois, c'est le dernier renouvellement"
C'est nouveau ça ?
D'autant que sa collègue m'avait dit il y a quelques mois "vous avez le droit encore 2 délivrances"
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Amandine

Amandine

Messages : 8163
Date d'inscription : 30/04/2015

Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé   Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 17:05

Tu peux avoir quelques réponses ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout dépend ce que tu appelles trop tôt ? Je pense que comme légalement ils doivent la délivrer tous les 3 mois ça les embêtent.

Pour moi aussi 1 ans = 4 délivrances. Mais peut-être que ça dépend comment c'est rédigé sur ton ordonnance.
Perso ma gynéco mets un truc du genre "à renouveler 1 fois".
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17410
Date d'inscription : 10/04/2015

Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé   Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 17:28

Ah pour le premier point, j'en ai parlé avec la pharmacienne du coup
Elle me disait que c'était pour les contrôles de sécu car certaines pharmacies font de fausses facturations donc ils contrôlent vachement blablabla
J'ai pas trouvé d'autres éléments dans le lien que tu transmets ?

Pour mes ordonnances, là c'est écrit "un an" mais c'était écrit de la même façon avant
Mon ancienne il y avait écrit "6 mois" et ça a été renouvelé 3 fois, sans tenir compte de la date de départ de l'ordonnance
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
PuréeDePastèque

PuréeDePastèque

Messages : 3178
Date d'inscription : 04/05/2015

Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé   Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 22:05

Il me semble que pour la pilule, une ordonnance d'un an signifie 1 an de délivrance (donc plus ou moins de renouvellements selon si tu la prends en continu ou pas) et pas uniquement 4 boîtes, mais beaucoup de pharmacie ne respectent pas ça et refusent de délivrer plus de 4 boîtes par ordonnance
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17410
Date d'inscription : 10/04/2015

Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé   Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 9:12

Ah ouais carrément ?

Parce qu’en fait, c’est la première fois en... 15 ans de pilule en fait

C’est bon à savoir !
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Blueyesgirl
VIP
VIP
Blueyesgirl

Messages : 9143
Date d'inscription : 01/05/2015

Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé   Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 9:20

Mais du coup ça voudrait dire que tu pourrais y aller tous les 15 jours ?!
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17410
Date d'inscription : 10/04/2015

Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé   Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 9:23

Bah vu que déjà tous les deux mois, je me fais remonter les bretelles, la réponse est non

Comme je le dis au dessus, ils veillent à ce que le renouvellement soit cohérent avec la posologie du médicament
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
PuréeDePastèque

PuréeDePastèque

Messages : 3178
Date d'inscription : 04/05/2015

Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé   Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 10:52

Est-ce qu'on peut consulter un autre médecin que son médecin traitant et ne pas avancer les frais quand on est en ALD ? Apparemment je suis censée avoir une attestation mais mon médecin ne m'a rien donné et je n'ai rien reçu de la sécurité sociale...
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17410
Date d'inscription : 10/04/2015

Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé   Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 19:36

Très bonne question. Je sais que ma mère avance zéro frais mais je ne sais pas si ça fonctionne partout. Si tu n'as pas trouvé ta réponse, je peux lui demander
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
PuréeDePastèque

PuréeDePastèque

Messages : 3178
Date d'inscription : 04/05/2015

Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé   Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 20:18

Tu me fais penser que je voulais demander à ma maman mais j'ai oublié quand je l'avais au téléphone :rolleyes:
Du coup c'est bon je lui demanderais mais merci !



Du coup, je cherche une mutuelle en vue de mon opération qui va coûter une blinde en dépassement d'honoraires (la simple consultation avec la professeure chirurgienne c'est déjà près de 150€, il y en aura minimum 3...), je sais pas si vous allez vraiment pouvoir m'aider puisque forcément pour l'Alsace-Moselle c'est différent mais bon.
J'ai regardé sur lesfurets mais je ne comprends rien, il n'y aucun détail parmi les mutuelles proposées et en plus j'ai sélectionné le maximum pour les hospitalisations et aucune des mutuelles proposées ne correspond à ça...
Ma mamie pensait à me passer sous la sienne (mutuelle pour vieux donc tout est surremboursé) mais elle est super chère, pas loin de 80€ par mois...
Donc, comment on trouve une mutuelle ? :D
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17410
Date d'inscription : 10/04/2015

Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé   Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 20:29

Je sais pas si c'est la bonne période mais : en se déplaçant
C'est comme ça que j'avais fait pour ma première mutuelle, j'avais fait le tour de toutes, voir les garanties qu'elles proposaient, le tarif, le détail, poser des questions (car comme toi, j'y comprenais pas grand chose à leur pourcentage, abréviation, etc). Je pense véritablement que c'est le plus simple et le plus efficace

Si tu connais du monde dans ton coin, tu peux aussi demander à ton entourage, à quelle mutuelle, ils sont, leurs avis (tu peux aussi regarder sur internet après avoir fait le tour en ville). Certaines mutuelles proposent des parrainages, c'est toujours ça de pris (type bons cadeaux, réduction de cotisation, etc)
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
PuréeDePastèque

PuréeDePastèque

Messages : 3178
Date d'inscription : 04/05/2015

Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé   Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 21:10

Pour moi c'est pas la bonne période pour se déplacer pendant encore au moins 6 mois :D

J'ai pas de problèmes pour comprendre les garanties, les pourcentages et tout ça, c'est juste que lesfurets n'indiquent même pas tout ça :D

Pour le parrainage, ma marraine et ma cousine ont la même mutuelle que ma mamie qui est beaucoup trop chère et ma maman à la CMU + ALD :D

J'ai regardé les mutuelles les plus connues qui ont des agences physiques, pour ce dont j'ai besoin (dépassement d'honoraires, optique et médecines douces +++), elles sont toutes aux alentours de 50€ par mois (sauf celle de ma mamie, qui est à 90€ :rolleyes: ), ce que je trouve super cher mais justifié vu ce qu'ils proposent. Avec mon ancien travail je payais 10€ mais c'était totalement à chier, j'ai dû sortir près de 1000€ de ma poche pour les frais d'hospitalisation qui n'étaient pas pris en charge alors qu'ils m'avaient bien certifié que tout serait pris en charge...

Du coup je pense que je vais choisir le crédit agricole ou le crédit mutuel, ils ont l'air de proposer les meilleures garanties, il faut juste que je prenne le temps de comparer les forfaits optique par rapport à ce que ça me coûte réellement.
Et surtout, j'ai des agences tout près de chez moi, je suis au crédit agricole depuis 7 ans pour la banque et j'ai jamais eu de problèmes, et ma mamie a toutes ses assurances hors santé au crédit mutuel, ils lui ont proposé des trucs très personnalisés et elle n'a jamais eu de souci avec eux.

Je pense que je passerais sur un forfait beaucoup moins cher une fois que j'en aurais fini avec mon oreille et que j'aurais des lunettes et des lentilles toutes neuves :D


Et ma mamie m'a fait penser que puisque je suis en ALD pour mon oreille, j'ai peut-être droit à un meilleur remboursement de la sécurité sociale.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
VIP
VIP
pimprenelle

Messages : 3549
Date d'inscription : 05/05/2015

Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé   Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 8:59

Hello les filles j'ai une petite question. J'ai eu un arrêt de travail pour la semaine dernière. Je ne l'ai toujours pas déposé à la sécu. Il est pas trop tard rassurez-moi?
Revenir en haut Aller en bas
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11591
Date d'inscription : 06/05/2015

Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé   Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 9:37

Normalement, c'est dans les 48H.

Avec le contexte, ils ne devraient pas trop t'en tenir rigueur mais demande à ton chéri de le déposer à ta place, ASAP ! :)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
VIP
VIP
pimprenelle

Messages : 3549
Date d'inscription : 05/05/2015

Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé   Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 9:58

Bon je vais y aller maintenant je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11591
Date d'inscription : 06/05/2015

Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé   Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 15:03

C'est moi ou les tarifs mutuelles ont vachement augmenter ?!

Je dois souscrire à une nouvelle, la mienne n'étant plus valide... Bon sang, je ne vois que des offres aux alentours de 40 à 60€ par mois ! oO
Revenir en haut Aller en bas
PuréeDePastèque

PuréeDePastèque

Messages : 3178
Date d'inscription : 04/05/2015

Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé   Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 17:40

Je sais pas trop où poser ma question...
Je devais aller chez l'ORL vendredi, comme je ne savais pas trop si c'était une urgence ou pas puisque je ne sais pas ce qu'a donné l'IRM et que la secrétaire m'a littéralement dit qu'ils étaient dans la merde et qu'elle ne savait absolument pas quand elle pourrait me redonner un rdv, on a fixé une téléconsultation lundi.
Mais ça se passe comment pour le règlement, la carte vitale tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Dinahe
VIP
VIP
Dinahe

Messages : 11591
Date d'inscription : 06/05/2015

Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé   Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 18:40

Ca se fait à distance, il me semble. Tu n'as pas à t'inquiéter ;)

Edit : tiens, je t'ai trouvé le lien qui t'expliquera tout.

Ici !
Revenir en haut Aller en bas
PuréeDePastèque

PuréeDePastèque

Messages : 3178
Date d'inscription : 04/05/2015

Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé   Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 19:49

Merci Diane, j'avoue que j'avais pas pensé à regarder sur internet :D
Par contre j'espère que cette fois elle ne va pas me faire payer, la dernière fois j'ai dû sortir 100€ alors que je suis en ALD...
Revenir en haut Aller en bas
sweetfaerie
Admin
sweetfaerie

Messages : 17410
Date d'inscription : 10/04/2015

Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé   Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 21:01

Coucou les filles, vous avez des bons plans pour des mutuelles pas chères ?

La moins chère que j’ai trouvé pour le moment, c’est 22€ par mois, ce que je ne trouve pas excessif mais quand je fais le calcul, ça me reviendrait moins cher de vivre sans mutuelle et de payer ma pilule et mes très rares consultations médicales.
Cependant on m’a toujours dit qu’une mutuelle était plus qu’utile pour le « au cas où » (en cas d’hospitalisation). Je me demande donc s’il existe des mutuelles qui couvriraient que les frais d’hospitalisation ?
Si certaines ont fait l’expérience de vivre sans mutuelle, je prends aussi :)
Revenir en haut Aller en bas
https://girlsmagazine.forumactif.org
Contenu sponsorisé




Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé   Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Sécurité sociale, mutuelles, remboursements... : tout l'administratif lié à la santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les soucis de santé de nos enfants
» Présentation des nouveaux membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum girls! :: SANTE / FORME :: Ta santé en général-